Les fêtes et coutumes du
Le 17 novembre 2003 on fête Elisabeth et Elise.
Le 17 novembre est la journée internationale des étudiants.
Le 17 novembre tombe un lundi en 2003. C'est le 321ème jour de l'année, et il reste 44 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre, ils écoutent avec l'intention de répondre.
Stephen R. Covey
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 21 ans 11 mois et 3 jours, soit un total de 8008 jours.
Quelques évènements du 17 novembre.
Georges Besse, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.
Huit jours après la chute du mur de Berlin, la répression de la manifestation des étudiants à Prague conduit finalement à la chute du régime communiste tchécoslovaque : c'est la révolution de Velours.
Huit ans jour pour jour après l'assassinat de son président, le groupe automobile Renault entre en bourse et engrange une partie de l'épargne de plus d'un million de français.
Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en Egypte, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.
Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".
Une enquête faisant suite au crash d'un avion en Russie, causant 50 victimes, révèle que beaucoup de pilotes russes n'auraient pas de certificat de vol valide.
Avec le mouvement des gilets jaunes, les français se révoltent face à leur président Emmanuel Macron, et manifestent un ras le bol principalement lié à la hausse du prix du carburant et des taxes.
Après la démission de Manuel Merino, au pouvoir depuis seulement cinq jours, Francisco Sagasti devient président de la république par intérim du Pérou.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les lettons disent OUI à l'adhésion de la Lettonie à l'Union Européenne.
Décès du cinéaste et écrivain américain Elia Kazan (né à Constantinople le 7 septembre 1909), dont le film "Les visiteurs" ne doit pas être confondu avec un autre film du même nom réalisé par Jean-Marie Poiré.
La suédoise Susanne Ljungskog remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Hamilton au Canada.
Aux Etats-Unis, l'Allemagne remporte la coupe du monde de football féminin en battant la Suède par 2 buts à 1. L'équipe française, qui dispute sa première participation, est éliminée au premier tour.
Avec son vaisseau spatial Shenzhou 5, habité par le taïkonaute Yang Liwei, la Chine devient le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace.
Un peu de vocabulaire : Un taïkonaute en Chine est un spationaute en France, un astronaute aux USA, un cosmonaute en Russie et un vyomanaute en Inde.
Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre Amette pour son livre 'La maitresse de Brecht'.
L'homme le plus riche de la Russie et opposant à Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski, est arrêté pour fraude fiscale et envoyé en prison en Sibérie afin que sa fortune soit absorbée par le clan du Kremlin.
A Istanbul, en Turquie, deux attentats à la voiture piégée font 25 morts.
Quelques évènements qui suivent le .
L'Angleterre remporte la coupe du monde de rugby à XV contre l’Australie, à Sydney, avec le score de 20 à 17.
Décès du comédien et acteur Jacques François (né le 16 mai 1920), célèbre pour ses nombreux seconds rôles comme dans "Le père Noël est une ordure" où il joue le rôle du pharmacien.
Le Concorde, deuxième et dernier avion civil supersonique, effectue son dernier vol commercial.
La neuvième conférence des parties de la convention sur les changements climatiques (COP9) se déroule à Milan du 1er au 12 décembre. Le débat porte sur l'utilisation des terres et les nouvelles technologies sobres en carbonne.
L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
En Irak, l'ex président irakien Saddam Hussein est capturé sans violence par les américains.
En Iran, un tremblement de terre touche la ville de Bam : le bilan est de 26 000 morts et plus de 30 000 blessés.
Un boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash-Airlines s'écrase en mer Rouge, au large de la station balnéaire Charm el-Cheikh, et fait 148 morts dont 134 français.
Ça s'est passé en 2003
Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse.
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2003
- Les évènements datés de l'année 2003
- Le quiz de l'année 2003
- Les évènements de novembre 2003
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2003
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 2003
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
