Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 novembre 1981 on fête Elisabeth et Elise.

Le 17 novembre est la journée internationale des étudiants.

Le 17 novembre tombe un mardi en 1981. C'est le 321ème jour de l'année, et il reste 44 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre, ils écoutent avec l'intention de répondre.

Stephen R. Covey

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 43 ans 10 mois et 11 jours, soit un total de 16021 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1981

Quelques évènements du 17 novembre.

Naissance de Sophie Maupu, actrice sous le nom de Sophie Marceau, connue dès l'age de 13 ans avec le film 'La Boum'.

La première souris d'ordinateurL'ingénieur américain Douglas Engelbart obtient le brevet de la première souris d'ordinateur qui permet de faire en sorte qu'un pointeur se déplace miraculeusement sur l'écran.

L'écrivain Michel Tournier obtient le prix Goncourt pour son roman "Le Roi des Aulnes", adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff.  

Après 17 ans d´exil, le général et ex-président Juan Peron est de retour en Argentine.

Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar pour son livre "La Vie devant soi". L'écrivain, inconnu, refuse son prix, et se révèle être Romain Gary, qui a lui même déjà reçu le Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel". 

Georges Besse, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.

Huit jours après la chute du mur de Berlin, la répression de la manifestation des étudiants à Prague conduit finalement à la chute du régime communiste tchécoslovaque : c'est la révolution de Velours.

Huit ans jour pour jour après l'assassinat de son président, le groupe automobile Renault entre en bourse et engrange une partie de l'épargne de plus d'un million de français.

Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en Egypte, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.

Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.

Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.

Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.

Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.

Georges BrassensMort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".

Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.

Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l´actrice américaine Natalie Wood (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958. 

Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio :  le bilan est de 180 morts.

Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".

En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech Walesa, président du syndicat Solidarnosc et futur président de la république, est arrêté.

Sous la présidence de François Mitterrand, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part,  de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.

Sous la présidence de François Mitterrand et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).

Ça s'est passé en 1981

En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr