Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 décembre 1996 on fête Lucie et Jocelyn.

Le proverbe "A la Saint Luce, le jour croit d’un saut de puce" provient du fait que dans le calendrier julien, en vigueur jusqu'en 1582, le 13 décembre coïncidait avec le solstice d'hiver, soit le 21 ou 22 décembre dans notre calendrier grégorien d'aujourd'hui.  

Le 13 décembre, à Sainte Lucie aux Antilles, on célèbre la découverte de l'ile en 1502, attribuée à l'espagnol Alonso de Ojeda, un compagnon de Christophe Colomb.

En Suède, alors que le soleil se couche avant 15 heures, on célèbre la fête de la lumière, des chants et des gourmandises pour la sainte Lucie. 

Le 13 décembre est la journée mondiale de la raclette, un plat emblématique qui nous vient des hautes montagnes suisses.

Le 13 décembre tombe un vendredi en 1996. C'est le 348ème jour de l'année, et il reste 18 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.

Voltaire

Ça s'est passé le vendredi .

Kofi Annan devient secrétaire général de l'ONU (Organisation des Nations Unies). Il remplace l'égyptien Boutros-Ghali.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 9 mois et 15 jours, soit un total de 10516 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1996

Quelques évènements du 13 décembre.

En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech Walesa, président du syndicat Solidarnosc et futur président de la république, est arrêté.

La Corée du Sud et la Corée du Nord signent à Séoul un pacte de réconciliation.

Le ministère de la défense américain rend publique une vidéo cassette d'une durée de 39 minutes, dans laquelle Ben Laden revendique l'organisation des attentats du 11/09/2001.
Georges Bush annonce le retrait des Etats-Unis du traité antibalistique de 1972, ouvrant ainsi la voie à la construction d'un bouclier antimissile.

En Irak, l'ex président irakien Saddam Hussein est capturé sans violence par les américains.

Mort du chanteur et acteur Philippe Clay (né le 17 Mars 1927), qui interprète son propre personnage dans le film "L'Adorable Voisine".

Signature du traité de Lisbonne, qui modifie les traités européens de Rome, datant de 1957, et de Maastricht, établi en 1994. Il porte à 751 le nombre de députés du parlement européen, élus au suffrage universel direct.

A Liège, en Belgique, place Saint-Lambert, le délinquant Nordine Amrani, en liberté conditionnelle, tire sur la foule. Le bilan sera de 6 morts et 125 blessés.

Décès du résistant, homme politique et alpiniste Maurice Herzog (né le 15 janvier 1919), vainqueur de l'Annapurna en 1950.  

La veille de la clôture de la Conférence de Lima sur les changements climatiques (COP20), au Pérou, du 1er au 14 décembre 2014, le journal "Le Monde" publie : "La conférence sur le climat est entrée dans l’épais brouillard qui est devenu sa marque de fabrique à quelques heures de la clôture officielle des négociations".   

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Bruxelles, en Belgique, une marche blanche rassemblant près de 400 000 personnes est organisée en hommage aux victimes de Marc Dutroux.

Décès du cinéaste Marcel Carné (né le 18 août 1906), réalisateur du film "Les Enfants du paradis".

En Amérique, Bill Clinton est réélu président des Etats-Unis.

Dècès de l'actrice Maria Casarès (née le 21 novembre 1922)), premier rôle dans le film "Les Dames du bois de Boulogne".

En Russie, Boris Eltsine ordonne le retrait total des forces russes de Tchétchénie.

Naissance d'Anne Peichert, plus connue sous le pseudonyme de Louane. Son césar du meilleur espoir féminin en 2015 dans le film "La famille Bélier" lance sa carrière d'actrice et de chanteuse.

Le Pentagone affirme avoir trouvé de la glace sur la lune.

Le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela promulgue la nouvelle constitution sud-africaine qui met fin à l'apartheid.

Quelques évènements qui suivent le .

Au pérou, le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) s´empare de 700 otages à la résidence de l´ambassadeur du Japon à Lima.

Mort de l'acteur italien Marcello Mastroianni (né le 28 septembre 1924). Il joue dans "Drame de la jalousie", "Les yeux noirs" et "Quelle heure est-il".

Aux championnats de France de patinage artistique, du 20 au 22 décembre 1996, la patineuse Surya Bonaly remporte sa neuvième victoire consécutive en solo.  

Mort de l'homme de sciences et conteur américain Carl Sagan (né le 9 novembre 1934), à Seattle, aux Etats-Unis.

Mort de Mireille (née le 3 septembre 1906), chanteuse, actrice et fondatrice du "Petit conservatoire de la Chanson". 

La fabrication et la vente de l'amiante est interdite en France. Vingt ans plus tard, 20 millions de tonnes d'amiante seraient encore présents dans les bâtiments, y compris des hôpitaux.

Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.

Mort de l´écrivain, journaliste, polémiste et pamphlétaire Jean-Edern Hallier, auteur de "Le premier qui dort réveille l'autre". Les circonstances de sa mort sont controversées, et l'hypothèse d'un assassinat évoquée. 

Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.

Ça s'est passé en 1996

C'est en 1996 que le président de la Russie est élu au suffrage universel pour la première fois.
C'est aussi en 1996 que l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de la vache folle, plonge le monde entier dans l'angoisse, à cause de sa transmissibilité à l'homme.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr