Les fêtes et coutumes du
Le 12 octobre 1997 on fête Séraphin et Pantale.
Le 12 octobre est la journée mondiale de lutte contre la douleur.
L'ONU célèbre le 12 octobre la journée mondiale de l'espagnol, deuxième langue la plus parlée au monde après le chinois.
Alors qu'en Afrique, la Guinée Equatoriale commémore son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, proclamée le 12 octobre 1968, l'Espagne, elle, commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492.
Le 12 octobre tombe un dimanche en 1997. C'est le 285ème jour de l'année, et il reste 80 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La capacité de parler plusieurs langues est un atout: celle de fermer sa gueule est inestimable.
Jean Gabin
Ça s'est passé le dimanche .
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Saint-Sébastien, en Espagne, le français Laurent Brochard obtient la médaille d'or malgré un contrôle antidopage positif, justifié par un certificat médical.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans et 8 jours, soit un total de 10235 jours.
Quelques évènements du 12 octobre.
Naissance de Meryem Célarié, actrice, chanteuse et comédienne sous le nom de Clémentine Célarié. Elle interprète une coiffeuse survoltée dans le film "Bien dégagé derrière les oreilles".
Un attentat de l´IRA à Brighton visant la première ministre Margaret Thatcher fait 5 morts et 30 blessés.
Selon une estimation de l'ONU, la population de la terre franchit le cap de 6 milliards d'êtres humains.
L'explosion d'un fourgon piégé à Bali, en Indonésie, fait plus de 190 morts. L'attentat est revendiqué par le groupe terroriste Al-Qaida.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Berne, en Suisse, la suédoise Susanne Ljungskog obtient la médaille d'or.
Aux Etats-Unis, l'Allemagne remporte la coupe du monde de football féminin en battant la Suède par 2 buts à 1. L'équipe française, qui dispute sa première participation, est éliminée au premier tour.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, prix Nobel de la paix en 1979 : le 5 septembre est la journée internationale de la charité.
Mort du président de la république du Congo, Joseph-Désiré Mobutu (né le 14/10/1930).
Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".
Larry Page et Sergei Brin déposent le nom de domaine google.com.
Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.
Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.
Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.
L'Italienne Alessandra Cappellotto décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Saint-Sébastien en Espagne.
Quelques évènements qui suivent le .
A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.
Après son échec du 4 juin 1996, la fusée Ariane 5 réussit enfin la première mise en orbite.
Présentation du film "Titanic" au Festival international du film de Tokyo, produit et réalisé par James Cameron. D'un budget de 200 millions de dollars, le film en a rapporté plus de deux milliards.
Mort de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste français de 1972 à 1994 (né le 7 juin 1920).
Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en Egypte, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.
En Russie, Boris Eltsine destitue Anatoli Tchoubaïs de ses fonctions de ministre des Finances.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements d'octobre 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
