Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 février 1988 on fête Félix et Désiré.

Le 12 février est la journée internationale des enfants soldats, et depuis 2022, la journée internationale pour la prévention de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme.

Le 12 février tombe un vendredi en 1988. C'est le 43ème jour de l'année, et il reste 323 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Quelque délicat que l'on soit en amour, on pardonne plus de fautes que dans l'amitié.

Jean de La Bruyère

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 7 mois et 18 jours, soit un total de 13745 jours.

Afficher le calendrier de février 1988

Quelques évènements du 12 février.

En Haute Volta, actuel Burkina Faso, Sangoulé Lamizana nationalise les écoles privées catholiques.

Jean RenoirMort du cinéaste Jean Renoir (né le 15 septembre 1894), qui connu une renommée mondiale avec le film "La Grande Illusion" sorti en 1937.

En Iran, la capitale Téhéran est aux mains des insurgés après de violents combats.

Le dollar franchit la barre des 10 francs à la bourse de Paris.

Le traité de Cantorbéry entre la France et le Royaume-Uni fixe les modalités de construction du tunnel sous la Manche.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, du 12 au 27 février 1994. C'est la première fois que les JO d'hiver sont décalés de deux ans par rapport aux JO d'été.

Le Sénat américain acquitte le président des Etats-Unis Bill Clinton dans l'affaire Monica Lewinsky et lui évite ainsi la destitution.

La cour d'appel de San-Francisco juge que Napster, le site d'échange gratuit de fichiers MP3 sur Internet, encourage la violation des droits d'auteurs des maisons de disque.

Aux jeux olympiques de Salt Lake City, Carole Montillet est la première française championne olympique de descente de ski alpin.

Le procès de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic s'ouvre au tribunal pénal international de La Haye, une juridiction temporaire à ne pas confondre avec la Cour Pénale Internationale (CPI).

Au Liban un avion de ligne s'écrase et fait 119 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Création du CAC40 (Cotation Assistée en Continu) avec une valeur initiale de 1000 points.

Décès de la harpiste française Lily Laskine (né le 31 août 1893), première femme harpiste admise à l'Opéra et harpiste soliste de l'Orchestre national de France à sa création.

Mort de l´acteur britannique Trevor Howard (né le 29 septembre 1913).  On peut retenir de ses nombreux films "La Couleur qui tue" et "L'Etrange Aventurière". 
Mort du comédien Michel Auclair (né le 14 septembre 1922). On retient ses rôles dans "La Belle et la Bête" et " Si Versailles m'était conté"

Mort de l'académicien français Thierry Maulnier (né Jacques Talagrand le 1er octobre 1909) auteur de "Au-delà du nationalisme" et "La pensée marxiste".

A la suite du verdict du procès de l'Amoco Cadiz à Chicago, 468 millions de francs devront être versés à l´Etat français et aux communes touchées par la marée noire de 1978.

Naissance de Jordy Lemoine, dit Jordy, chanteur français devenu enfant-star à quatre ans avec "Dur dur d'être bébé", une chanson qui lui vaut une place dans le livre des records en tant que plus jeune chanteur numéro 1 du Top 50.

Mort de l´acteur Marcel Bozzuffi (né le 28 octobre 1929), souvent second rôle comme dans "Le rouge est mis", "Cadavres exquis" et "French Connection".

Moscou et Kaboul fixent au 15/05/1988 le début du retrait des troupes soviétiques d´Afghanistan si un accord est signé aux pourparlers de Genève qui s´ouvrent le 2 mars.

Quelques évènements qui suivent le .

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Calgary, au Canada, du 13 au 28 février.

Mort d´Alain Savary, ancien ministre et premier secrétaire du parti socialiste à sa création en 1969.

Mort du poète René Char dont les nombreuses œuvres donnent encore lieu à des discussions sur la définition du poème.

En plein carnaval de Rio, au Brésil, des inondations et des glissements de terrain causent la mort de 275 victimes et laissent 12000 personnes sans abri.  

Mort de Memphis Slim, pianiste et chanteur de blues américain.

A Soumgaït, en Azerbaïdjan, les premiers affrontements interethniques entre Arméniens et Azéris sont le point de départ d'une escalade de la violence.   

Jean Le PoulainMort du comédien, metteur en scène et acteur français Jean Le Poulain (né le 12 septembre 1924), qui interpréta Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme", à la Comédie française.   

Mort du violoniste polonaise Henryk Szeryng (né le 22 septembre 1918), exilé au Mexique pendant la seconde guerre mondiale.

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr