Les fêtes et coutumes du
Le 10 novembre 2001 on fête Léon et Noé.
Chaque 10 novembre, depuis 1999, on célèbre la journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.
Le panama célèbre le début du mouvement pour l'indépendance, le 10 novembre 1821.
Le 10 novembre tombe un samedi en 2001. C'est le 314ème jour de l'année, et il reste 51 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
On n'a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve.
des chercheurs qui trouvent, on en cherche!
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 23 ans 10 mois et 18 jours, soit un total de 8723 jours.
Quelques évènements du 10 novembre.
Naissance du mouvement panaméen pour l'indépendance. Le 10 novembre est un jour férié au Panama.
Mort du poète français Arthur Rimbaud (né le 20 octobre 1854), auteur des poèmes "Le Bateau ivre", "L'éternité" et "Voyelles".
Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".
Le président du Soviet suprême de l'URSS Léonid Brejnev décède dans l'exercice de ses fonctions.
Atiq Rahimi remporte le prix Goncourt 2008 avec son livre 'Syngué sabour, Pierre de patience'.
Les françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia remportent la Fed Cup de tennis féminin en Australie, contre les australiennes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Faisant suite aux attentats du 11 septembre 2001, les premières actions militaires sont menées par les Etats-Unis en Afghanistan. Ben Laden est toujours introuvable.
La lituanienne Rasa Polikeviciutė décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Lisbonne au Portugal.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lisbonne, au Portugual, l'espagnol Oscar Freire obtient sa deuxième médaille d'or.
Décès à Paris de Soraya Esfandiari Bakhtiari (née le 22 juin 1932), seconde épouse de Mohammad Reza Pahlavi, dernier Chah d'Iran.
A la COP7 de Marrakech, au Maroc, du 29 octobre au 10 novembre, les discussions aboutissent à un accord pour aider les pays en voie de développement.
La skieuse Régine Cavagnoud, victime d'un accident lors d'un entraînement le 29 octobre 2001 en Autriche, décède des suites de ses blessures le 31 octobre.
Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin avec son roman "Rouge Brésil".
Conférence de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), à Doha, au Qatar, réunissant 142 pays. C'est la première grande réunion internationale après les attentats du 11/09/2001.
Quelques évènements qui suivent le .
En Afghanistan, l'alliance du Nord s'empare de Kaboul, d'où les talibans se sont enfuis. Ben Laden est toujours introuvable.
Sortie en Angleterre et aux Etats-Unis du premier film de Harry Potter, " Harry Potter à l'école des sorciers", réalisé par Chris Columbus.
La société américaine Advanced Cell Technology Inc. annonce qu'elle a réalisé le premier clonage d'embryon humain à des fins thérapeutiques.
Mort du chanteur, compositeur, et guitariste britannique George Harrison, du groupe des Beatles, à Los Angeles. (né le 25/02/1943).
Signature d'un accord sur la reconstruction de l'Afghanistan, à Bonn, en Allemagne. Reddition de Kandahar, en Afghanistan. Le chef patchoun Hamid Karzai est nommé à la tête du conseil intérimaire qui doit diriger l'Afghanistan pendant 6 mois.
Décès de l'acteur Jean Richard (né le 18 avril 1921). Il incarne le commissaire Maigret à l'écran pendant plus de 20 ans dans la série télévisée du même nom.
Le ministère de la défense américain rend publique une vidéo cassette d'une durée de 39 minutes, dans laquelle Ben Laden revendique l'organisation des attentats du 11/09/2001.
Georges Bush annonce le retrait des Etats-Unis du traité antibalistique de 1972, ouvrant ainsi la voie à la construction d'un bouclier antimissile.
Décès du cinéaste de télévision Claude Santelli, réalisateur du téléfilm "Orphée" adapté de la pièce de théâtre de Jean Cocteau.
Ça s'est passé en 2001
L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 2001
- Les évènements datés de l'année 2001
- Le quiz de l'année 2001
- Les évènements de novembre 2001
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2001
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 2001
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
