Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Henri ou Poincare

Recherche sur  
  Page 2 sur 4
Pages : 1234

14/02/1575

Le lendemain de son sacre, le roi de France Henri III épouse Louise de Lorraine.

04/08/1578

A Ksar El Kébir, au Maroc, le roi du Portugal Sébastien 1er est tué à la bataille des trois rois, sans laisser d'héritier. C'est le cardinal Henri 1er qui lui succède.

31/01/1580

Aprés la mort d'Henri 1er, le roi d'Espagne Philippe II, fils de Charles Quint, devient roi du Portugal sous le nom de Philippe 1er.

La mort du duc d´Anjou provoque une crise dynastique entre Henri III et Henri de Bourbon, roi de Navarre, chef du parti protestant, et futur Henri IV.

Henri III signe l'édit de Nemours, qui interdit le culte protestant. Cet évènement marque le début de la huitième guerre de religion.

Journée des barricades à Paris : le roi Henri III doit abandonner la capitale de la France à la Ligue Catholique.

Le duc de Guise est assassiné au château de Blois sur ordre du roi de France Henri III.

Pour défendre le principe monarchique, Henri III s´allie au roi de Navarre, à Plessy-lez-Tours.

Henri III est poignardé à Saint-Cloud par le moine dominicain Jacques Clément. Il meurt le lendemain.

Mort d´Henri III, qui reconnaît avant de mourir le roi de Navarre, futur Henri IV, comme son successeur légitime.

Décès d'Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, médecin des rois de France Henri II, François II et Charles IX.

Henri IV se converti au catholicisme et abjure le protestantisme à la basilique de Saint-Denis, dans l'espoir de mettre fin aux guerres de religions.

Henri roi de Navarre est sacré roi de France à la cathédrale de Chartres et devient Henri IV.

Sacré roi de France à Chartres un mois plus tôt, Henri IV entre triomphalement à Paris.

Jean Châtel tente d'assassiner le roi de France Henri IV.

Le roi de France Henri IV abandonne son carrosse embourbé à Jayat pour passer une nuit dans un hameau qui sera alors baptisé "Palais royal", et sa suite sera hébergée à "La Barronnière". 

Deux ans après sa conversion au catholicisme, Henri IV obtient l'absolution du pape Clément VIII, mettant ainsi fin à la guerre de religion entre protestants et catholiques.

Henri IV signe l'Edit de Nantes qui reconnait la liberté de culte aux protestants et met ainsi fin aux guerres de religion.

Les Espagnols concluent avec Henri IV la paix de Vervins.

Le traité de Paris signé par le duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er et le roi de France Henri IV n’empêchera pas la France de déclarer la guerre à la Savoie le 11 août de la même année.

Les troupes du roi de France Henri IV arrivent à Bourg en Bresse, ville sous protection de la Savoie, pour un siège qui durera jusqu'à la capitulation des troupes savoyardes le 9 mars 1601.

Le roi de France et de Navarre Henri IV épouse Marie de Médicis, fille de François 1er de Médicis et de Jeanne d'Autriche.

Marie de Médicis devient reine de France en épousant Henri IV. Elle sera régente du royaume après la mort du roi en 1610 pour seconder son fils Louis XIII qui n'a que 8 ans.

Sur les conseils de Charles Paulet, Henri IV instaure la taxe de la Paulette qui permet aux officiers qui le souhaitent de transmettre leur charge à un enfant à leur mort.

Ravaillac assassine Henri IV de deux coups de couteaux, rue de la Ferronnerie, à Paris. C'est son fils Louis XIII qui succéde au roi de France.

Réunion des états généraux à Paris, quatre ans après l'assassinat d'Henri IV.

Avec le traité de Montpellier, le roi Louis XIII confirme l´édit de Nantes signé par Henri IV en 1698, consolidant ainsi la paix entre catholiques et protestants.

Décès de l'écrivain et poète calviniste Théodore Agrippa d'Aubigné (né le 8 février 1552), tour à tour ami et ennemi d'Henri IV, auteur de l'œuvre poétique "Les tragiques" qui évoque avec passion les guerres de religion entre catholiques et protestants.

Les armées française et anglaise commandées par Henri de Turenne battent les espagnols à la bataille des Dunes.

Louis XIV signe l´Edit de Fontainebleau, qui révoque l´Edit de Nantes signé le 13 avril 1598 par son grand père Henri IV. Ce n'est qu'en 1787, deux ans avant la Révolution, que Louis XVI signe l'Edit de tolérance, accordant l'état civil aux protestants.

Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de Stendhal (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "Mémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.

Louis XVI signe l'édit de Versailles, ou édit de tolérance, qui permet le mariage des personnes non catholiques, et qui constitue ainsi un retour à l'édit de Nantes signé par Henri IV le 13 avril 1598, après sa révocation par Louis XIV le 18 octobre 1685.

Naissance du poète britannique George Gordon Byron (mort le 19 avril 1824) dont le poème "Le Corsaire" inspira Jules-Henri Vernoy pour son opéra éponyme. 

Naissance de Jean-Baptiste-Henri Lacordaire (mort le 21 novembre 1861), considéré comme un des pères du catholicisme libéral. 

A la bataille de Vertières, à Haïti, les troupes françaises de Napoléon sont défaites, et Rochambeau capitule devant l'armée indigène dirigée par Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion et François Capois.

Henri Christophe devient président de la république d'Haïti.

Henri Christophe se proclame roi d'Haïti sous le nom d'Henri 1er.

Naissance à Laval du peintre Henri Rousseau dit le douanier Rousseau (mort en 1910).

Ballon dirigeable d'Henri GiffardHenri Giffard effectue le premier vol à l'aide de son aérostat, un ballon dirigeable gonflé au gaz d'éclairage, en reliant Paris à Elancourt, soit 28 kilométres..

Naissance du mathématicien et physicien français Henri Poincaré (mort le 29 avril 1854), un des principaux fondateurs de la théorie du chaos.

Naissance du philosophe Henri Bergson (mort le 4 janvier 1941), dont la thèse de doctorat en philosophie s'intitule "Essai sur les données immédiates de la conscience".

Décès du religieux prédicateur Henri Lacordaire (né le 12 mai 1802) membre de l'Académie française de 1960 à sa mort. 

Fondation de la Croix-Rouge internationale par Henri Dunant.

Naissance du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (mort le 9 septembre 1901), auteur de nombreux portraits comme "La Blanchisseuse", "Jane Avril", "Femme à sa toilette" et "La Goulue arrivant au Moulin-Rouge".

Le marquis Henri Rochefort fonde le journal d'extrême gauche "La Marseillaise".

Naissance du peintre et sculpteur Henri Matisse (mort le 3 novembre 1954). On peut citer parmi ses tableaux, "Les Demoiselles à la rivière",  "Le Peintre dans son atelier" et "La Leçon de musique". 

Naissance du peintre, graveur et sculpteur André Derain (mort le 8 septembre 1954). Avec Henri Matisse, il peint plusieurs tableaux à Collioure et crée le fauvisme.

Naissance de l'acteur, dramaturge et cinéaste Sacha Guitry (mort le 24 juillet 1957), auteur de la pièce de théâtre "Si Versailles m'était conté..." où il met en scène Henri IV, D'Artagnan, Louis XIV, Louis XVI, Robespierre et Napoléon 1er.

Naissance de l'écrivain Henri Béraud (mort le 24 octobre 1958). Il commence sa carrière dans les journaux satiriques "Le Canard enchaîné" et le "Crapouillot". 

Naissance du romancier Henri Bosco (mort le 4 mai 1976), auteur en 1945 du livre "L'enfant et la Rivière" qui sera adapté à la télévision en 1981 par Mauric Château

Pages : 1234

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr