Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 9 décembre 1965 on fête Pierre et Léocadie.

Le 9 décembre est la journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime.

Le 9 décembre est aussi la journée internationale de lutte contre la corruption : espérons que ce jour permettra de lutter toute l'année contre ce mal.

La journée nationale de la laïcité a lieu le 9 décembre, en souvenir de la loi de séparation de l'église et de l'état, le 9 décembre 1905.

Le 9 décembre tombe un jeudi en 1965. C'est le 343ème jour de l'année, et il reste 22 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.

Martin Luther King

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans 9 mois et 23 jours, soit un total de 21847 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1965

Quelques évènements du 9 décembre.

Aristide Briand fait voter la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat en France, qui défini les grands principes de la laïcité encore en vigueur aujourd'hui.

En Allemagne, l'opéra Salomé de Richard Strauss présenté à Dresde est à la fois un succès et un scandale.  

Naissance du médecin et explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire en 1986.

L'ONU approuve à l'unanimité la Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide, qui punit tout acte de génocide, qu'il provienne des gouvernants, des fonctionnaires ou des particuliers. Le 9 décembre est la journée de commémoration et de prévention des génocides.

Naissance de l'acteur et cinéaste américain John Malkovich, remarqué dans "La Déchirure" et "Les Liaisons dangereuses".

Drapeau européenLe Comité des ministres du Conseil de l'Europe adopte le drapeau européen : proposé au départ avec 15 étoiles, il comportait et comporte encore 12 étoiles.

Naissance d'Elie Yaffa, rappeur français sous le nom de Booba, fondateur du groupe Lunatic avec Ali, devenu homme d'affaire avec sa marque de vêtements, de parfums et de whisky. 

Inaugurées la veille par le président Valéry Giscard d'Estaing, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service. 

Décès de l'acteur, comédien et metteur en scène Robert Manuel, (mort le 09 décembre 1995), souvent second rôle, par exemple dans "Vent de panique", "Une souris chez les hommes" et "Le Désordre et la nuit". 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Enlèvement à Paris de Medhi Ben Barka, un des chefs de l'opposition au roi du Maroc Hassan II. Son corps ne sera jamais retrouvé.

Le général de Gaulle annonce sa candidature pour un deuxième mandat à la présidence de la République.

La journaliste américaine Dorothy Kilgallen, ayant interviewé Jack Ruby, assassin de l'assassin présumé de John Fitzgerald Kennedy, est retrouvée morte à son domicile.  

Aux Etats-Unis, une gigantesque panne d'électricité plonge brutalement plusieurs états dont celui de New York dans le noir et prive de courant plus de 30 millions de personnes pendant plus de 10 heures. 800 000 usagers du métro sont bloqués dans les rames.  

Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.

Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir au Congo. (République démocratique du Congo, ex Congo belge).

La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.

La fin du Concile Vatican II symbolise l'ouverture au monde moderne (ouvert le 11 octobre 1962).

Quelques évènements qui suivent le .

L'agence spatiale américaine de la NASA organise le premier rendez-vous dans l'espace d´un satellite habité, Gemini VII, avec une autre capsule, Gemini VI.

Mort de l´écrivain britannique Somerset Maugham (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".

Le général de Gaulle est réélu Président de la République française, au suffrage universel direct, sa première élection en 1958 ayant eu lieu au suffrage universel indirect.

Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.

Jean-Bedel Bokassa prend le pouvoir en République Centrafricaine, en organisant un coup d'état militaire contre son cousin, le président en place, David Dacko.  C'est le Coup d'état de la Saint-Sylvestre.

Mort de Vincent Auriol (né le 27 août 1884), président de la République du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954.

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, le président Maurice Yaméogo démissionne et remet le pouvoir à Aboubacar Sangoulé Lamizana.

Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.  

Ça s'est passé en 1965

  • Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
  • En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.     

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr