Les fêtes et coutumes du
Le 8 octobre 1978 on fête Pélagie et Thaïs.
Le 8 octobre tombe un dimanche en 1978. C'est le 281ème jour de l'année, et il reste 84 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quant on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrai-on savoir ce qu'est la mort ?
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 11 mois et 20 jours, soit un total de 17157 jours.
Quelques évènements du 8 octobre.
Adolf Hitler échoue pour la deuxième fois à l'entrée de l'école des Beaux Arts de Vienne, en Autriche. Que se serait-il passé s'il avait été admis ?
En Pologne, l'assemblée de la Diète interdit le syndicat Solidarnosc.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois en Colombie, à Duitama, et c'est l'espagnol Abraham Olano qui obtient la médaille d'or.
Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'allemande de l'Ouest Beate Habetz remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brauweiler en Allemagne, à 200 mètres de sa maison.
Naissance de l'humoriste, acteur et comédien Alex Lutz, césar du meilleur acteur dans le film "Lutz" pour lequel il est aussi réalisateur et scénariste.
Mort de l´acteur franco-américain Charles Boyer (né le 26 août 1899), aux côtés de Gaby Morlay et de Michel Simon en 1934 dans le film "Le Bonheur" de Marcel L'Herbier.
Le néerlandais Gerrie Knetemann remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Nurburg, en Allemagne. Le suisse Gilbert Glauss, contrôlé positif aux stéroïdes, conserve malgré tout sa place de premier en tant qu'amateur.
En Iran, les manifestations contre le régime du Chah sont durement réprimées par l'armée, faisant de 80 à 4000 morts, selon les sources : c'est le "Vendredi noir de Téhéran".
Le premier ministre israélien Menahen Begin et le président égyptien Anouar el-Sadate signent les accords de Camp David en présence du président des Etats-Unis Jimmy Carter.
Au Guyana, en Amérique du sud, 914 personnes de la secte du "Temple du Peuple" trouvent la mort dans un suicide collectif au cyanure.
Le pape Jean-Paul 1er décède 33 jours après sa nomination, officiellement d'un infarctus, d'un empoisonnement selon certaines sources. C'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succédera le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, premier pape non italien depuis cinq siècles.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du chanteur, auteur, compositeur, acteur, et réalisateur Jacques Brel (né le 08/04/1929).
Sa dernière chanson - les Marquises - se termine par 'Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise, aux Marquises'. Il retourne ensuite... aux îles Marquises.
Lancement du satellite américain TITOS-N, équipé du nouveau système de localisation et de collecte des données Argos, de conception française, permettant la localisation des navires en détresse.
Les sportifs Pierre Mazeaud, Jean Afanassieff et Nicolas Jeager sont les premiers français à réussir l´ascension de l´Everest, au terme d'une expédition de 66 jours.
Le polonais Karol Jozef Wojtyla, élu pape sous le nom de Jean-Paul II, est le premier pape non italien depuis 1522.
Les travailleurs iraniens du pétrole se mettent en grève pour protester contre le régime du Shah.
Alors qu'il concourait pour la première édition de la Route du Rhum, le navigateur Alain Colas disparait au large des Açores, à bord de son bateau le Manureva.
Un empoisonnement collectif au cyanure des adeptes du Temple du peuple, mené par le pasteur Jim Jones, fait 914 morts à Jonestown, en Guyana (ancienne Guyane Britannique).
Mort du peintre italien Giorgio de Chirico (né le 10 juillet 1888). C'est un précurseur de la peinture métaphysique, définie comme étant l'exactitude de l'inexactitude.
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements d'octobre 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
