Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 8 juin 2003 on fête Médard et Mélanie.

Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, des agriculteurs et des viticulteurs.

Proverbe : S'il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé ne vienne l'arrêter.

Le 8 juin est la journée mondiale de l'océan. En France, c'est la journée d'hommage aux morts pour la France en Indochine.

Le 8 juin tombe un dimanche en 2003. C'est le 159ème jour de l'année, et il reste 206 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites le à une autre femme.

Sacha Guitry

Ça s'est passé le dimanche .

Les polonais disent OUI à l'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne.

L'espagnol Juan Carlos Ferrero remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre Martin Verkerk joueur néerlandais, avec le score de 6-1, 6-3, 6-2.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans 11 mois et 17 jours, soit un total de 7657 jours.

Afficher le calendrier de juin 2003

Quelques évènements du 8 juin.

08/06/0793

Reconstitution de guerriers vikings avec leurs boucliersDes pirates venus du nord débarquent en Angleterre et pillent le monastère de Lindisfarne, au sud de l'Ecosse. Cet évènement marque le début de l'ère des Vikings.

Napoléon III promulgue une loi qui généralise la retraite à partir de 60 ans pour les fonctionnaires et crée la pension de réversion pour les veuves et veufs.

Naissance de Blanche Pauline Fumoleau, actrice ,et comédienne sous le nom de Gaby Morlay (décès le 4 juillet 1964), premier rôle dans les films "Le Voile bleu", "Le Bonheur" et "Accusée, levez-vous !". 

Naissance de l´écrivain Marguerite Yourcenar. Elle publie son premier roman, "La Nouvelle Eurydice", en 1931.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au Maroc, à Casablanca, cinq attentats font 41 morts.

Jean Yanne né Jean Roger GouyéMort de l'acteur, écrivain et humoriste Jean Yanne (ne le 18 juillet 1933), réalisateur, acteur, scénariste et producteur du film "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Le cinéaste américain Gus Van Sant remporte la palme d'or du festival de Cannes 2003 avec le film "Elephant". La projection du film "Les Côtelettes" de Bertrand Blier fait l'objet de nombreux sifflets.

A l'occasion du G8 à Evian, du 2 au 3 juin 2003, alors que 100 000 manifestants se réunissent à Lausanne, Genève et Annemasse, le groupe des huit aborde les sujets de l'environnement et de l'ouverture aux pays africains. 

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l'acteur américain Grégory Peck, oscar du meilleur acteur dans le film "Du Silence et des Ombres". 

Les tchèques disent OUI à l'adhésion de leur pays à l'Union Européenne.

Katharine Hepburn, ou Kate Décès de l'actrice américaine Katharine Hepburn (née le 12 mai 1907), surnommée Katharine l'arrogante, oscar de la meilleure actrice en 1982 dans le film "La Maison du lac". 

Egalant le palmarès de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, l'américain Lance Armstrong remporte provisoirement la 90ème édition du tour de France pour la cinquième fois, devant l'allemand Jean Ulrich et le kazakhstan Alexandre Vinokourov.

La canicule de l'été 2003, du 1er au 15 août, laisse des traces dans toute l'Europe. Le bilan serait de 20 000 morts en France et 70 000 sur le vieux continent, sans compter tous les feux de forêts.

Ça s'est passé en 2003

Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.  
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse. 
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr