Les fêtes et coutumes du
Le 7 novembre 1981 on fête Carine et Amarand .
Le 7 novembre est la journée internationale de l'écrivain africain.
La Russie fête l'anniversaire de la révolution socialiste d'octobre, qui en fait date du 7 novembre 1917.
Le 7 novembre tombe un samedi en 1981. C'est le 311ème jour de l'année, et il reste 54 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Mieux vaut être que paraître, il y a moins de masques à ôter.
Josiane Coeijmans
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 43 ans 10 mois et 21 jours, soit un total de 16031 jours.
Quelques évènements du 7 novembre.
Ouverture du procès de Henri Landru, accusé d´avoir tué dix femmes. Il sera condamné à mort le 1er décembre.
La France procède au premier essai nucléaire souterrain dans le Hoggar en Algérie.
Naissance de l'acteur et humoriste Franck Dubosc, également scénariste et réalisateur du film "Tout le monde debout".
L'évolution de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), donne naissance à la CFDT (Confédération française démocratique du travail), syndicat indépendant des partis et des religions.
Naissance du disc jockey David Guetta, producteur d'albums studio bien connus tels que "One Love", premier au Top 100 DJ Mag en 2011.
Richard Nixon est largement réélu président des Etats-Unis en remportant 49 des 50 états de la fédération.
Décès de l´acteur et producteur américain Steve McQueen (né le 24 mars 1930), premier rôle dans le film "La Grande Evasion".
Dans une déclaration lue au Caire, Yasser Arafat condamne toutes les formes de terrorisme.
Le premier ministre tunisien Zine el-Abidine Ben Ali devient président de la Tunisie, suite à un rapport médical attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba. Cet évènement sera appelé 'Coud d'Etat médical'.
Mort de l'avocat et homme politique français Gaston Monnerville (né le 2 janvier 1897). Le lycée polyvalent de Cahors porte son nom.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126.
Le président égyptien et prix Nobel de la paix en 1978 Anouar el-Sadate est assassiné par une organisation du Jihad islamique.
Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.
Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.
Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.
Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.
Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".
Quelques évènements qui suivent le .
Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.
Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".
Mort de l´actrice américaine Natalie Wood (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958.
Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio : le bilan est de 180 morts.
Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".
En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech Walesa, président du syndicat Solidarnosc et futur président de la république, est arrêté.
Sous la présidence de François Mitterrand, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part, de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements de novembre 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
