Les fêtes et coutumes du
Le 5 septembre 1973 on fête Raïssa et Teresa.
Le 5 septembre est la journée internationale de la charité, en hommage à Mère Teresa décédée le 5 septembre 1997.
Le 5 septembre tombe un mercredi en 1973. C'est le 248ème jour de l'année, et il reste 117 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut encore savoir s'en servir.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans et 25 jours, soit un total de 19018 jours.
Quelques évènements du 5 septembre.
Le poète et homme d'état français Léopold Sédar Senghor devient le premier président de la république du Sénégal et le restera pendant 20 ans.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lasarte-Oria, en Espagne, l'anglais Tom Simpson obtient la médaille d'or.
Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à Monza lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.
Aux jeux olympiques de Munich, l'organisation palestinienne Septembre Noir prend en otages plusieurs athlètes israéliens : le bilan sera de 11 israéliens, un policier allemand et cinq terroristes tués.
Le belge Freddy Maertens décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ostuni, en Italie.
Le patron des patrons allemands et ancien nazi Hans Martin Schleyer est enlevé par des membres de la Fraction Armée Rouge. Il sera exécuté le 18 octobre.
Quinze jours après Voyager II, La sonde spatiale américaine Voyager 1 est à son tour lancée. Conçue au départ pour une mission de cinq ans, elle est encore en fonction en 2025 après avoir parcouru 25 milliards de kilomètres, soit 166 fois la distance de la terre au soleil.
Christian et Brigitte Leprince et deux de leurs filles sont massacrées à l'arme blanche. Le frère Dany Leprince, accusé des meurtres malgré l'absence de preuves et en prison pendant 18 ans, clame son innocence dans son livre "Ils m'ont volé ma vie", publié en 2022.
L'italien Giuseppe Saronni remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Goodwood, au Royaume-Uni.
Quatre palestiniens s´emparent d'un boeing 747 de la Panam sur l´aéroport de Karachi au Pakistan et tuent un passager américain. Dans l´assaut, 20 passagers sont tués et une centaine blessés.
Naissance de Pierre Reinier Stephano Casiraghi, fils de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'espagnol Luis Ocana remporte le 60ème tour de France devant le français Bernard Thévenet et l'espagnol José Manuel Fuente.
Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".
Naissance de l'actrice Romane Bohringer, fille de Richard, césar du meilleur espoir féminin en 1993 pour le film "Les Nuits fauves".
Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en Suède, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du "Syndrome de Stockholm".
Deux coprinces d'Andorre, le président Pompidou et l´Evêque d´Urgel, se rencontrent pour la première fois depuis sept cents ans.
Mort du réalisateur et producteur américain John Ford (né John Martin Feeney le 1er février 1894) dont la carrière est récompensée par quatre oscars du meilleur réalisateur, le dernier étant "L'Homme tranquille" en 1952.
La Belge Nicole Vandenbroeck décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montjuich en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montjuich, en Espagne, l'italien Felice Gimondi obtient la médaille d'or.
Quelques évènements qui suivent le .
Au Chili, Augusto Pinochet assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien Salvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide.
A la mort du roi de Suède Gustave VI Adolphe, après 23 ans de règne, c'est son petit fils Carl Gustaf qui lui succède.
Naissance du comédien, humoriste et acteur François-Xavier Demaison. Il interprète Michel Colucci dans "Coluche : L'Histoire d'un mec" aux cotés de Léa Drucker qui interprète Véronique Colucci.
Décès du poète, écrivain et homme politique chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Les circonstances de sa mort, maladie ou assassinat, font débat.
Mort de l´actrice italienne Anna Magnani (née le 7 mars 1908), oscar de la meilleur actrice en 1955 dans le film "La Rose tatouée".
Mort par accident de la route de l'acteur et humoriste Fernand Raynaud (né le 19 mai 1926), célèbre pour ses nombreux sketches, par exemple "Le douanier", "La bougie" et surtout "Allo ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ?".
Début de la guerre d´octobre, ou guerre du Kippour, la Syrie et l´Egypte ayant attaqué Israël.
Mort accidentelle du pilote automobile français François Cevert, lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis.
Juan Péron accède pour la troisième fois au poste de président de la république en Argentine. Sa troisième épouse, Isabel Martinez, occupe le poste de vice présidente.
Ça s'est passé en 1973
- Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
- Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
- C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
- Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.
A voir aussi :
- Les calendriers 1973
- Les évènements datés de l'année 1973
- Le quiz de l'année 1973
- Les évènements de septembre 1973
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1973
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1973
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
