Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 décembre 1995 on fête Gérald et Dalmace.

Le 5 décembre est la journée internationale des volontaires, et la journée mondiale des sols.

C'est aussi la journée mondiale de l'égalité des chances, qui a pour objectif de rendre possible une mobilisation citoyenne en faveur de la réussite de tous les jeunes.

En France, la journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie a lieu le 5 décembre. 

Au Japon, le 5 décembre est la journée du Ninja, un individu formé au ninjutsu (art martial médiéval japonais), pour des missions d'espionnage, de renseignement, voire d'assassinat, alors que le samouraï est au service de la noblesse.

La fête nationale en Thaïlande a lieu le 5 décembre, en souvenir de la naissance de son roi Rama IX, sur le trône pendant 70 ans, né le 5 décembre 1927.

Le 5 décembre tombe un mardi en 1995. C'est le 339ème jour de l'année, et il reste 26 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Cela rend modeste de voyager. On voit quelle petite place on occupe dans le monde.

Gustave Flaubert

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 29 ans 9 mois et 25 jours, soit un total de 10892 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1995

Quelques évènements du 5 décembre.

Le sportif et maître graveur Charles Brennus fonde le club de rugby "Sporting club amateur" qui deviendra le "Sporting club universitaire de France rugby".

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.

Décès du cinéaste américain Robert Aldrich (né le 09 août 1918), neveu du premier milliardaire John Rockefeller, réalisateur du film "Les Douze Salopards".

Naissance de Mounir Ben Chettouh, rappeur sous le nom de Hornet La Frappe. Son premier album studio est "Dans les yeux".

Signature d'un accord sur la reconstruction de l'Afghanistan, à Bonn, en Allemagne. Reddition de Kandahar, en Afghanistan. Le chef patchoun Hamid Karzai est nommé à la tête du conseil intérimaire qui doit diriger l'Afghanistan pendant 6 mois.

Décès du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen (né le 22 août 1928). Il compose plusieurs œuvres dites "monumentales", par exemple "Licht", une série de 7 opéras d'une durée totale de 35 heures. 

Nelson MandelaMort de Nelson Mandela, artisan de la lutte contre l'apartheid, prisonnier politique en Afrique du Sud de 1963 à 1990, puis premier président noir de ce même pays, de 1994 à 1999. 

L'académicien Jean d'OrmessonDécès dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). Il publie en 2016 l'ouvrage "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle". C'est aussi l'auteur de la maxime : "La naissance est le lieu de l'inégalité, l'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort". 

 

Johnny Halliday né Jean-Philippe SmetDécès à 22h10 du célèbre chanteur de rock'n'roll, de twist et de blues Johnny Hallyday (né le 15 juin 1943). Il était aussi compositeur et acteur de cinéma. Sa disparition nous donne l'occasion de rappeler des titres phares comme "Retiens la nuit", "Noir c'est noir" et "Allumer le feu".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du romancier américain Henry Roth (né le 8 février 1906), auteur du roman "L'or de la terre promise".

Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné à Tel Aviv de deux balles dans le dos par un étudiant juif. 

Signature à Dayton d´un accord de paix sur la Bosnie afin de stopper les combats interethniques entre serbes et croates.

Louis MalleMort du cinéaste Louis Malle (né le 30 octobre 1932), récompensé avec trois oscars en 1988 pour le film "Au revoir les enfants".

Léon ZitroneMort du journaliste et animateur de télévision et radio Léon Zitrone (né le 25/11/1914). Il présente le journal télévisé, commente les courses hippiques, les évènements mondains, populaires ou sportifs comme le Tour de France cycliste et les jeux olympiques. 

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de l'acteur, comédien et metteur en scène Robert Manuel, (mort le 09 décembre 1995), souvent second rôle, par exemple dans "Vent de panique", "Une souris chez les hommes" et "Le Désordre et la nuit". 

Mise en ligne aux Etats-Unis d'Altavista, le premier moteur de recherche qui indexe le contenu des pages internet

Le vol Trans Service Airlift s'écrase en Angola faisant 141 morts . Il était surchargé.

Un boeing 757 de la compagnie American Airlines s'écrase en Colombie et fait 161 morts.

16 corps calcinés, adeptes ou proches de la secte du Temple solaire, sont retrouvés dans le Vercors.

Mort de Dean Martin, crooner et acteur américain, premier rôle dans le film "Violence à Jericho"

Alvaro Arzu remporte les élections présidentielles au Guatemala.

François MitterrandDécès de François Mitterrand (né le 26/10/1916), président de la république du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

Une catastrophe aérienne à Kinshasa, au Zaïre, fait entre 250 et 350 morts dont la majorité sont des usagers d'un marché.

Ça s'est passé en 1995

Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr