Les fêtes et coutumes du
Le 5 décembre 1990 on fête Gérald et Dalmace.
Le 5 décembre est la journée internationale des volontaires, et la journée mondiale des sols.
C'est aussi la journée mondiale de l'égalité des chances, qui a pour objectif de rendre possible une mobilisation citoyenne en faveur de la réussite de tous les jeunes.
En France, la journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie a lieu le 5 décembre.
Au Japon, le 5 décembre est la journée du Ninja, un individu formé au ninjutsu (art martial médiéval japonais), pour des missions d'espionnage, de renseignement, voire d'assassinat, alors que le samouraï est au service de la noblesse.
La fête nationale en Thaïlande a lieu le 5 décembre, en souvenir de la naissance de son roi Rama IX, sur le trône pendant 70 ans, né le 5 décembre 1927.
Le 5 décembre tombe un mercredi en 1990. C'est le 339ème jour de l'année, et il reste 26 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Cela rend modeste de voyager. On voit quelle petite place on occupe dans le monde.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 34 ans 9 mois et 25 jours, soit un total de 12718 jours.
Quelques évènements du 5 décembre.
05/12/1360
Pour faciliter le paiement de sa rançon à l'Angleterre, en échange de sa sortie de prison, le roi Jean II le Bon crée une nouvelle monnaie: le Franc.
Mort de l'écrivain Alexandre Dumas père (né le 24 juillet 1802). D'Artagnan, personnage légendaire de son célèbre roman "Les Trois mousquetaires", n'est pas qu'une légende : il a réellement existé.
Naissance du cinéaste américain Fritz Lang (mort le 2 août 1976). Il réalise le film "Docteur Mabuse le joueur", "Metropolis", et "La Femme au portrait".
Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.
Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.
Décès du cinéaste américain Robert Aldrich (né le 09 août 1918), neveu du premier milliardaire John Rockefeller, réalisateur du film "Les Douze Salopards".
Naissance de Mounir Ben Chettouh, rappeur sous le nom de Hornet La Frappe. Son premier album studio est "Dans les yeux".
Signature d'un accord sur la reconstruction de l'Afghanistan, à Bonn, en Allemagne. Reddition de Kandahar, en Afghanistan. Le chef patchoun Hamid Karzai est nommé à la tête du conseil intérimaire qui doit diriger l'Afghanistan pendant 6 mois.
Décès du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen (né le 22 août 1928). Il compose plusieurs œuvres dites "monumentales", par exemple "Licht", une série de 7 opéras d'une durée totale de 35 heures.
Décès dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). Il publie en 2016 l'ouvrage "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle". C'est aussi l'auteur de la maxime : "La naissance est le lieu de l'inégalité, l'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort".
Décès à 22h10 du célèbre chanteur de rock'n'roll, de twist et de blues Johnny Hallyday (né le 15 juin 1943). Il était aussi compositeur et acteur de cinéma. Sa disparition nous donne l'occasion de rappeler des titres phares comme "Retiens la nuit", "Noir c'est noir" et "Allumer le feu".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Vers 19 heures, des milliers de français, de Bordeaux à Strasbourg, découvrent des objets volants non-identifiés. Officiellement, il s'agit d'une entrée dans l'atmosphère d'un engin spatial : cette explication a convaincu ceux qui n'ont rien vu...
La navigatrice Florence Arthaud est la première femme à remporter la route du Rhum.
Les pays de l´OTAN et du Pacte de Varsovie signent à Paris une déclaration mettant fin à la guerre froide.
Margaret Thatcher annonce sa démission du poste de première ministre Britannique.
John Major remplace Margaret Thatcher au poste de Premier ministre britannique.
Le Conseil de sécurité de l’O.N.U. autorise les Etats membres à user de tous les moyens nécessaires, après le 15 janvier 1991, pour que l'Irak dirigé par Saddam Hussein quitte le Koweït.
Jonction du tunnel de service sous la Manche. Les travaux, estimés initialement à 47,5 milliards de Francs, auront coûté environ 100 milliards de Francs.
Décès de l'acteur et comédien Pierre Dux (né le 21 octobre 1908). En 2000, pour lui rendre hommage est créée une place qui porte son nom dans le 6ème arrondissement de Paris, près du théâtre de l'Odéon.
L´armée libanaise se déploie dans Beyrouth réunifiée.
Quelques évènements qui suivent le .
Le syndicaliste Lech Walesa est élu Président de la République de Pologne.
Sur proposition de la France, l'ONU crée le droit d'ingérence humanitaire qui permet à un ou plusieurs états de porter secours à des peuples victimes de catastrophes naturelles ou de violation des droits de l'homme, sans l'autorisation du gouvernement concerné.
Le prêtre Jean-Bertrand Aristide est élu président de la république d'Haïti.
Alija Izetbegovic devient le premier président non communiste d'une des républiques yougoslaves, la Bosnie-Herzégovine.
Le premier ministre Michel Rocard crée un nouvel impôt : la CSG (Contribution Sociale Généralisée). Egale à 1,1 % de ses revenus en 1991, elle atteint 9,2 % des revenus d'activité et des produits de placement en 2019.
Du 11 au 13 janvier, l'intervention des troupes soviétiques à Vilnius, en Lituanie, fait 14 morts.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et vingt-sept autres pays, soit une coalition de près de 780 000 hommes, ouvrent les hostilités contre l'occupant irakien en l'attaquant au Koweït autant que sur son propre territoire.
Le Figaro titre : l'opération "Tempête du désert" se déchaîne sur l'Irak et les écrans de télévision.
Ça s'est passé en 1990
Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït.
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1990
- Les évènements datés de l'année 1990
- Le quiz de l'année 1990
- Les évènements de décembre 1990
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1990
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1990
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
