Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 30 novembre 1924 on fête André et Tugdual.

Depuis 2002, le 30 novembre est la "journée mondiale des villes contre la peine de mort", appelée aussi "journée mondiale des villes pour la vie". La première abolition de la peine de mort a été décrétée dans le Grand Duché de Toscane, le 30 novembre 1786.

Aux Caraïbes, l'état insulaire de la Barbade commémore son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 30 novembre 1966.

Le 30 novembre tombe un dimanche en 1924. C'est le 335ème jour de l'année, et il reste 31 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si nous voulons nous pardonner les uns aux autres, commençons d'abord par nous comprendre les uns les autres.

Emma Goldman

Ça s'est passé le dimanche .

Naissance de l'acteur Jacques Dacqmine (décès le 29 mars 2010). connu pour avoir joué Hamlet de William Shakespeare.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 99 ans 4 mois et 17 jours, soit un total de 36297 jours.

Quelques évènements du 30 novembre.

Naissance au palais de Blenheim de l'homme d'état britannique Winston Churchill (mort le 24 janvier 1965), personnage emblématique de la seconde guerre mondiale et prix Nobel de littérature en 1953.

Mort en démonstration de l´aviatrice Hélène Boucher qui, à 26 ans venait de battre le record du monde de vitesse sur 1000 km.

Euthanasie ; une loi française relative aux droits des malades et à la fin de vie, accepte la suspension des traitements dans des cas précis, en particulier si le malade le demande.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Une expédition automobile de huit véhicules à chenilles dénommée "Croisière noire" et dirigée par André Citroën part de Colomb-Béchar en Algérie le 28 octobre 1924 et atteint le Cap en Afrique du sud huit mois plus tard après un parcours de 28000 km.

Naissance de Colette Raget, chanteuse et actrice sous le nom de Colette Renard (décédée le 6 octobre 2010). Elle interprète le personnage principal dans la comédie musicale "Irma la douce".

Décès du compositeur et pianiste Gabriel Fauré (né le 12 mai 1845), auteur de la musique orchestrale "Masques et Bergamasques".

Naissance de l´acteur André Falcon (décès le 22 juillet 2009). Il débute au cinéma dans "Le Vicomte de Bragelonne" et continue sa carrière comme comédien et acteur dans des séries comme "Les Rois Maudits", "Les cinq dernières minutes" et "Les enquêtes du commissaire Maigret".

Mort du compositeur italien Giacomo Puccini (né le 22 décembre 1858). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Mario Soarez, président du Portugal de 1986 à 1996.

Naissance de l'écrivain Michel Tournier (décès le 18 janvier 2016). On lui doit les romans, "Célébrations", "Le  Vent Paraclet" et "Les Vertes lectures".
Naissance à Lisbonne du poète portugais Alexandre O'Neill.

Naissance du professeur d'histoire et homme politique français Jean Poperen (mort le 23/08/1997), auteur de "Robespierre, textes choisis". 

Naissance de l'écrivain japonais Yukio Mishima (décès le 25 novembre 1970). On lui doit "Les Amours interdites" et "La Mer de la fertilité".

Naissance de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (décédée le 29 décembre 2006). Elle anime des émissions de radio et de télévision et publie aussi des livres comme "Dictionnaire des hommes".

Ça s'est passé en 1924

Les premiers jeux olympiques d'hiver on lieu à Chamonix-Mont-Blanc du 25 janvier au 5 février.

La France doit faire face à une situation financière qui l’oblige à augmenter les impôts de 20%.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr