Les fêtes et coutumes du
Le 3 octobre 1997 on fête Gérard et Sybille.
La fête nationale en Corée du Sud est le 3 octobre.
L'allemagne commémore l'unification allemande, votée au Bundestag à Bonn le 3 octobre 1990.
Le 3 octobre tombe un vendredi en 1997. C'est le 276ème jour de l'année, et il reste 89 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Jean de la Fontaine / Le Lion et le Rat
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans et 17 jours, soit un total de 10244 jours.
Quelques évènements du 3 octobre.
Naissance du peintre Pierre Bonnard (décès le 23 janvier 1947), adepte du mouvement Nabi fondé par Paul Sérusier.
Naissance du poète Louis Aragon (décès le 24 décembre 1982), auteur du roman "Les Aventures de Télémaque".
Un attentat antisémite à la bombe dirigé contre la synagogue de la rue Copernic à Paris fait 4 morts et 20 blessés.
Mort du dramaturge et scénariste français Jean Anouilh (né le 23 juin 1910), auteur des pièces de théâtre "L'Hermine", "Le Sauvage" et "Le Voyageur sans bagage".
Les fortes inondations à Nîmes font 9 morts, un disparu et 50.000 sinistrés..
L'Allemagne recouvre son unité : la République démocratique allemande intègre la République fédérale d'Allemagne. Le 3 octobre est la fête nationale en Allemagne.
Fernando Henrique Cardoso, fondateur du Parti social-démocrate et ancien ministre du président Itamar Franco, est élu président du Brésil.
L'espagnol Oscar Freire décroche l'or pour la troisième fois au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Vérone, en Italie.
Le norvégien Thor Hushovd remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Geelong, en Australie.
Un orage diluvien sur la Côte-d'Azur provoque d'importants dégâts matériels, et surtout, cause la mort de 20 personnes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l´homme politique français Jean Poperen (né le 09/01/1925), Il écrit "Une stratégie pour la gauche" et "Socialistes, la chute finale ?".
Mort accidentelle de Lady Diana Spencer (née le 1er juillet 1961), princesse de Galles, ex épouse du prince Charles, dans un accident de voiture à Paris.
Naissance de Jeon Jeong-guk, chanteur, compositeur et danseur coréen sous le nom de Jungkook, membre du groupe BTS.
Mort de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, prix Nobel de la paix en 1979 : le 5 septembre est la journée internationale de la charité.
Mort du président de la république du Congo, Joseph-Désiré Mobutu (né le 14/10/1930).
Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".
Larry Page et Sergei Brin déposent le nom de domaine google.com.
Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.
Quelques évènements qui suivent le .
Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.
Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.
L'Italienne Alessandra Cappellotto décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Saint-Sébastien en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Saint-Sébastien, en Espagne, le français Laurent Brochard obtient la médaille d'or malgré un contrôle antidopage positif, justifié par un certificat médical.
A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.
Après son échec du 4 juin 1996, la fusée Ariane 5 réussit enfin la première mise en orbite.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements d'octobre 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
