Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 janvier 1950 on fête Gildas et Constance.

Le prénom Constance est dérivé du latin 'constancia' qui signifie 'persévérence'.

On fête aussi Saint Sulpice le 29 janvier. Ce prénom nous donne l'occasion de citer deux dictons :

  • S'il gèle à la Saint Sulpice, le printemps sera propice.
  • S'il pleut à la saint Sulpice, c'est tous les jours comme vache qui pisse.

Le 29 janvier tombe un dimanche en 1950. Il reste 336 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Les mots manquent aux émotions.

Victor Hugo

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 75 ans 8 mois et 4 jours, soit un total de 27641 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1950

Quelques évènements du 29 janvier.

Naissance de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (mort le 15 juillet 1904), auteur en 1896 de la comédie "La mouette" adaptée plusieurs fois au cinéma.

Naissance de l'écrivain breton Henri Queffélec (mort le13 janvier 1992), auteur de "Un feu s'allume sur la mer" er "Un royaume sous la mer".

Naissance du chanteur Sacha Distel (mort le 22 juillet 2004), interprète de "Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous".

Naissance de l'acteur et producteur américain Tom Selleck, présent dans de nombreuses séries télévisées comme Mannix, Ranch, Drôles de dames, Taxi, Friends, Blue Bloods et surtout Magnum.  

Naissance de la célèbre actrice et animatrice américaine Oprah Winfrey, citée parfois comme une des femmes les plus influentes du monde, la première femme noire à figurer dans le top 500 des personnes les plus riches du monde, à la 497ème place. 

Naissance du prestidigitateur Bernard Bilis, qui accompagna Patrick Sébastien dans la plupart des émissions de variétés "Le plus Grand Cabaret du monde".

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Innsbruck, en Autriche, du 29 janvier au 9 février. La ville était déjà candidate en 1960.

Les membres de la Communauté économique européenne (C.E.E.) signent les accords de Luxembourg.

Naissance de l'écrivain et scénariste Philippe Besson qui connu le succès en 2001 dès son premier roman, "En l'absence des hommes".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du trafiquant de drogue Pablo Escobar (mort le 2 décembre 1993),  à la tête du Cartel de  Médellin, fournissant environ 80 % de la cocaïne consommée aux Etats-Unis. 

Signature de la convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.

Mort de l'acteur Charles Dullin (né le 12 mai1885) qui joue le rôle de Thénardier dans le film "Les  Misérables" de Raymond Bernard.

Naissance de Martine Monteil, une des premières femmes commissaires de police. Elle est aussi la première femme à avoir dirigé la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, la brigade du banditisme puis la brigade criminelle.   

Mort de George Orwell, romancier et essayiste anglais (né le 25 juin 1903). On lui doit le roman futuriste "1984" d'où a été tiré l'expression "Big Brother nous observe" qui revient souvent depuis le déploiement des caméras de surveillance omniprésentes en villes et sur les routes.

Naissance de l'acteur Daniel Auteuil, oscar du meilleur acteur dans les films "Jean de Florette" et "Manon des Sources". 

Proclamation de la république indienne. Le 26 janvier est une fête nationale en Inde.

Quelques évènements qui suivent le .

Le gouvernement de la RDA crée la STASI, un service de renseignement et d'espionnage au service du KGB russe.

Création du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), à l'initiative du ministre du travail Paul Bacon.

Naissance de Sylvette Herry, plus connue sous son nom d'actrice Miou-Miou, surnom attribué par Coluche.

En pleine guerre froide et moins d'un an après les premiers essais nucléaires russes, le communiste et prix Nobel de la paix Frédéric Joliot-Curie lance l'appel de Stockholm qui demande l'interdiction de la bombe atomique en tant qu'arme.

Ça s'est passé en 1950

C'est le 9 mai 1950 que le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman fait une déclaration publique considérée comme étant l'acte fondateur de l'Union-Européenne. Cette déclaration fait suite à un rapport de Jean Monnet qui, comme d'autres hommes politiques de l'époque, constatent que l'économie Allemande se porte mieux que celle de la France, et proposent une alliance pour éviter un nouvel affrontement.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr