Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 octobre 2001 on fête Florentin et Magloire.

Le 24 octobre est la journée de l'Organisation des Nations unies et la journée mondiale d'information sur le développement.

La Zambie commémore son indépendance vis-à-vis du Royame-Uni, proclamée le 24 octobre 1964.

Le 24 octobre tombe un mercredi en 2001. C'est le 297ème jour de l'année, et il reste 68 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Au lieu de souffrir toujours de ce qui vous manque, apprenez à vous réjouir de ce que vous avez.

Mikhaël Ivanoff

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 23 ans 11 mois et 4 jours, soit un total de 8740 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2001

Quelques évènements du 24 octobre.

Portrait de Rasa Parks par RachelMort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus. 

Décès du pianiste de jazz et de rhytm and blues Fats Domino (né le 26 février 1928), auteur du tube à un million d'exemplaires "Ain't That a Shame". 

Fabio Quartararo domine la saison 2021 en MotoGP, avec cinq victoires et dix podiums, et devient, à l'arrivée du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Misano, en Italie, le premier champion du monde français de MotoGP.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Attentat du 11 septembre 2001Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours géantes du World Trade Center, à New York, aux Etats-Unis. Un avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone, un autre en rase campagne, en Pennsylvanie. Les talibans d'Afghanistan et le terroriste Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al-Qaida, sont accusés d'avoir organisé ces attentats-suicides qui ont fait 2976 morts.

Suite aux attentats du 11 septembre, le président des Etats-Unis George Walker Bush prononce un discours dans lequel il déclare la guerre à Oussama Ben Laden, à son groupe Al-Qaïda et à tous les terroristes.   

Dans la banlieue sud de Toulouse, un stock de 300 tonnes de nitrate d'ammonium explose dans l'usine pétrochimique AZF (Azote France). Le bilan humain s'élève à 31 morts et plus de 2500 blessés.

Mort du musicien, violoniste américain, Isaac Stern, né le 21/07/1920, auteur du livre 'Mes 79 premières années', publié en 1999.

Le journaliste américain Robert Stevens décède d'un Antrax pulmonaire, en Floride : c'est le début de la psychose du bioterrorisme aux Etats-Unis et dans le monde.

Faisant suite aux attentats du 11 septembre 2001, les premières actions militaires sont menées par les Etats-Unis en Afghanistan.  Ben Laden est toujours introuvable.

Quelques évènements qui suivent le .

 Soraya Esfandiari BakhtiariDécès à Paris de Soraya Esfandiari Bakhtiari (née le 22 juin 1932), seconde épouse de Mohammad Reza Pahlavi, dernier Chah d'Iran. 

A la COP7 de Marrakech, au Maroc, du 29 octobre au 10 novembre, les discussions aboutissent à un accord pour aider les pays en voie de développement.  

La skieuse Régine Cavagnoud, victime d'un accident lors d'un entraînement le 29 octobre 2001 en Autriche, décède des suites de ses blessures le 31 octobre.

Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin avec son roman "Rouge Brésil". 

Conférence de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), à Doha, au Qatar, réunissant 142 pays. C'est la première grande réunion internationale après les attentats du 11/09/2001.

En Afghanistan, l'alliance du Nord s'empare de Kaboul, d'où les talibans se sont enfuis. Ben Laden est toujours introuvable.

Sortie en Angleterre et aux Etats-Unis du premier film de Harry Potter, " Harry Potter à l'école des sorciers", réalisé par Chris Columbus. 

La société américaine Advanced Cell Technology Inc. annonce qu'elle a réalisé le premier clonage d'embryon humain à des fins thérapeutiques.

Ça s'est passé en 2001

L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.      

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr