Les fêtes et coutumes du
Le 24 février 1983 on fête Modeste et Ida.
L'Estonie fête son indépendance, obtenue le 24 février 1918.
Le 24 février tombe un jeudi en 1983. C'est le 55ème jour de l'année, et il reste 310 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La France est un paradis peuplée de gens qui se croient en enfer.
Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.
Proverbe tchadien
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 7 mois et 9 jours, soit un total de 15562 jours.
Quelques évènements du 24 février.
24/02/0303
Les co-empereurs Dioclétien, Maximien, Galère et Constance Chlore ordonnent par décret la destruction des édifices et des écrits chrétiens : c'est le début de la persécution des chrétiens par les romains, qui durera jusqu'à l'édit de Milan en 313.
Naissance de l'animateur de radio et télévision Laurent Ruquier, qui anima l'émission "On n'est pas couché" de 2006 à 2016.
Naissance du premier bébé éprouvette français (fécondation in vitro), Amandine, née à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart.
Michèle Barzach, ministre de la Santé, présente un programme de lutte contre le SIDA déclaré ´grande cause nationale´.
Mort de Memphis Slim, pianiste et chanteur de blues américain.
Guerre du Golfe : les troupes terrestres alliées entrent au Koweït pour combattre l'envahisseur irakien dirigé par Saddam Hussein.
Décès du chanteur compositeur Jean Sablon (né le 25 mars 1906), interprète des chansons "Vous qui passez sans me voir", "C'est si bon" et "Maladie d'amour".
Le Marathon de Tokyo rejoint les grands marathons de Berlin, Boston, Chicago, Londres et New-York, dans le groupe du World Marathon Majors (WMM) . L'épreuve est remportée par le kényan Dennis Kipruto Kimetto en 2 heures 6 minutes et 50 secondes.
A la 48ème cérémonie des césars, le film "La nuit du 12" de Dominik Moll remporte six Césars, dont le meilleur film et la meilleure réalisation. Virginie Efira remporte le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris". Benoît Magimel remporte pour la deuxième année consécutive le césar du meilleur acteur pour sa prestation dans "Pacifiction: Tourment sur les Îles".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.
Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).
Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars.
Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'écrivain américain Tennessee Williams, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.
Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".
Le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l´IDS, une nouvelle stratégie défensive plus connue sous le nom de ´Guerre des Etoiles´.
Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.
La ville de Popayan en Colombie est détruite à 80 % par un séisme : le bilan est de 234 morts et 1500 blessés.
La navette américaine Challenger effectue son premier vol, et restera en service jusqu'à l'accident tragique du 28 janvier 1986.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de février 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
