Les fêtes et coutumes du
Le 23 septembre 2025 on fête Constance et Faustine.
Le 23 septembre est la journée de la bisexualité. En France, c'est la fête de la gastronomie.
L'Arabie Saoudite commémore l'anniversaire de l'unification du royaume, le 23 septembre 1932.
Le 23 septembre tombe un mardi en 2025. C'est le 266ème jour de l'année, et il reste 99 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne naît pas femme, on le devient.
Ça s'est passé le mardi .
Décès de l'actrice et mannequin italienne Claudia Cardinale (née le 15 avril 1938), dont la filmographie impressionnante est à l'image de sa beauté.
Quelques évènements du 23 septembre.
Décès du compositeur italien Vincenzo Bellini (né le 3 novembre 1801). Il termine sa courte carrière à Paris avec l'opéra "Les Puritains".
Fondation à Limoges du syndicat ouvrier de la CGT (Confédération Générale des Travailleurs). Fort d'un million et demi d'adhérents en 1920, ce syndicat en revendique 600 000 en 2024.
Naissance du dessinateur, comédien et acteur Damien Jouillerot, dont la rencontre fortuite avec Gérard Jugnot est à l'origine de sa carrière avec le film "Monsieur Batignole".
La néerlandaise Marianne Vos décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Salzbourg en Autriche.
L'Italienne Tatiana Guderzo décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse.
Le belge Philippe Gilbert décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Fauquemont aux Pays-Bas.
Le guide de haute montagne Hervé Gourdel est assassiné par un groupe de djihadistes en Algérie.
Ouverture du championnat du monde de canoë-kayak en slalom à Pau, qui se déroule du 23 septembre au 1er octobre 2017.
La néerlandaise Chantal Blaak décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Bergen en Norvège.
Ouverture du procès du Médiator, un médicament du laboratoire Servier qui pourrait faire plus de 2000 morts selon l'accusation, alors que le laboratoire à déjà versé plus de 100 millions d'euros aux victimes.
Décès de la chanteuse Juliette Gréco (née le 7 février 1927) dont on retiendra l'interprétation de "Jolie Môme" et "Deshabillez moi".
Décès du restaurateur chef cuisinier étoilé Pierre Troisgros (né le 3 septembre 1928), créateur du délicieux "Saumon à l'oseille".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Afghanistan, un séisme provoque la mort de plus de 1400 personnes. Cette catastrophe s'ajoute aux dures conditions de vie des habitants de ce pays dirigé par les talibans.
A Lisbonne, au Portugal, le funiculaire de Gloria déraille. Le bilan est de 16 morts et 21 blessés. La ville dispose de trois funiculaires (Gloria, Bica et Lavra) empruntés principalement par les touristes.
A l'issue du vote de confiance demandé par le premier ministre François Bayrou, les députés se prononcent largement contre la poursuite de sa mission, et le poussent ainsi à la démission.
Quelques heures après la démission de François Bayrou, Emmanuel Macron nomme Sébastien Lecornu comme premier ministre. Il aura la lourde tâche d'économiser plusieurs milliards d'euro sur le budget 2026 de l'état afin d'absorber, entre autres, l'augmentation du budget de la défense qu'il gérait précédemment en tant que ministre des armées.
L'appel à manifester le 10 septembre 2025, parti des réseaux sociaux avec le mot d'ordre "Bloquons tout", mobilise 175 000 personnes à travers le pays et donne lieu à 540 interpellations. Parmi les slogans, on a entendu "Bye bye Bayrou" et "Macron démission".
En remportant à Tokyo le titre de champion du monde du 10 000 mètres, Jimmy Gressier est le premier français à décrocher l'or sur cette distance.
Décès du cinéaste Robert Redford (né le 18 août 1936), acteur dans plus de 70 films, en tête d'affiche dans "Les Trois Jours du Condor", "Out of Africa" et "Les Hommes du président".
Le footballeur du PSG Ousmane Dembélé devient le sixième Français à décrocher le Ballon d'or.
Quelques évènements qui suivent le .
Accusé d'association de malfaiteurs en lien avec le chef libyen Mouammar Kadhafi, l'ex président de la république française Nicolas Sarkozy est condamné à cinq ans de prison après trois mois de procès, plus de dix ans d'enquête, 54 perquisitions et un dossier de 73 tomes.
La canadienne Mageleine Vallieres crée la surprise en emportant le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Kigali, au Rwanda. En descendant de sa selle, elle déclare : "Je n'arrive pas à y croire".
A Kigali, au Rwanda, Tadej Pogacar conserve son titre de champion du monde de cyclisme masculin sur route.
Vingt sept jours après sa nomination et seulement quatorze heures après la formation de son gouvernement, le premier ministre Sébastien Lecornu présente sa démission au président de la république Emmanuel Macron qui l'accepte mais qui le reconduit finalement à son poste cinq jours plus tard. La France aura ainsi connu quatre premiers ministres en treize mois.
Le prix Nobel de la paix est attribué à la vénézuélienne Maria Corina Machado, opposante au régime de son pays, au grand dam de Donald Trump qui prétendait humblement que ce prix aurait dû lui être décerné.
Décès de l'actrice américaine Diane Keaton (née le 5 janvier 1946), oscar de la meilleure actrice en 1978 dans "Annie Hall", un film de Woody Hallen qui récolte par ailleurs les oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.
Elon Musk fait un pied de nez à la société Microsoft en lançant le projet "MacroHard" dont l'objectif est de créer et de gérer des logiciels sans intervention humaine, uniquement grâce à l’IA de sa société spécialisée xAI.
Suite à l'accord proposé par Donald Trump, les vingt derniers otages israéliens vivants sont libérés le matin par le Hamas, puis près de 2000 palestiniens sont à leur tour libérés par Israël.
Le français Philippe Aghion partage le prix Nobel de l'économie avec deux chercheurs américains pour ses travaux sur la croissance économique tirée par l’innovation.
Ça s'est passé en 2025
Pour les amateurs de mathématiques, l'année 2025 est une année carrée : 45 X 45 = 2025 !
Suite aux élections du 5 novembre 2024, Donald Trump est investi en tant que plus vieux président des Etats-Unis. Avec ses décisions souvent contradictoires et son comportement imprévisible, il tente de gouverner un monde en perte de repères.
Alors que les pays d'Afrique souffrent d'un manque d'eau en 2025 et que les records de température se succèdent, les inondations sont particulièrement destructrices en Europe, en Asie et en Amérique du nord.
L'ONU a proclamé 2025 "Année internationale de la paix et de la confiance", un objectif ambitieux face aux conflits à Gaza et en Ukraine.
A voir aussi :
- Les calendriers 2025
- Les évènements datés de l'année 2025
- Le quiz de l'année 2025
- Les évènements de septembre 2025
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2025
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 2025
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle

