Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 septembre 2003 on fête Mathieu et Déborah.

Le 21 septembre est la journée internationale de la paix et la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.

Malte fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 21 septembre 1964. 

L'Arménie commémore son indépendance, accordée par l'URSS le 21 septembre 1991.

Le 21 septembre tombe un dimanche en 2003. C'est le 264ème jour de l'année, et il reste 101 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.

Albert Einstein

Ça s'est passé le dimanche .

Les lettons disent OUI à l'adhésion de la Lettonie à l'Union Européenne.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans et 28 jours, soit un total de 8064 jours.

Afficher le calendrier de septembre 2003

Quelques évènements du 21 septembre.

L'Arménie proclame son indépendance vis à vis de l'URSS.

Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".

Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.

Boris Eltsine dissout le Parlement russe.

 

Dans la banlieue sud de Toulouse, un stock de 300 tonnes de nitrate d'ammonium explose dans l'usine pétrochimique AZF (Azote France). Le bilan humain s'élève à 31 morts et plus de 2500 blessés.

Décès de l'actrice et traductrice Anne-Marie Deschodt (née le 18 août 1938) auteur du roman, "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Cazalis et du roman "Un magicien de Venise".

Liliane Bettencourt Décès de Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal, femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à 39,5 milliards de dollars. 

Michael LondsaleDécès de l'acteur et écrivain Michael Londasle (né le  24 mai 1931), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 dans le film "Des hommes et des dieux" qui retrace la vie avant leur assassinat en 1996 des moines trappistes de Tibhirine en Algérie.

Initialement prévu du 24 mai au 7 juin, le tournoi de tennis de Roland-Garros est programmé du 21 septembre au 11 octobre.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du réalisateur Jacques Deray (né le 19 février 1929. Il participe activement à la popularité d'Alain Delon en lui confiant le premier rôle dans plusieurs films, par exemple "La Piscine", "Borsalino", "Flic Story", "Le Gang" et "Le Crime".

Une température record de 25,5 degrés est atteinte à Paris, dans la nuit du 10 ou 11 août. La canicule, qui dure depuis le mois de juin, fera 70 000 morts en Europe et 20 000 en France.

La nouvelle loi sur les retraites, dite "Loi Fillon", aligne la durée de cotisation du public sur le privé, soit 40 ans, instaure un système de surcote pour inciter les travailleurs à cesser le travail plus tard, et crée les produits d'épargne retraite PERP et PERCO.   

En Inde, à Bombay, un attentat entraine la mort de 52 personnes.

Mort de l'acteur américain Charles Bronson (né le 3 novembre 1921), en tête d'affiche en 1994 dans le film "Le Justicier : L'Ultime Combat".

En Suède, à Stockholm, assassinat de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh. 

La Suède dit NON à l'adoption de la monnaie Européenne dans le pays et conserve ainsi la couronne suédoise. 

Quelques évènements qui suivent le .

Décès du cinéaste et écrivain américain Elia Kazan (né à Constantinople le 7 septembre 1909), dont le film "Les visiteurs" ne doit pas être confondu avec un autre film du même nom réalisé par Jean-Marie Poiré.

Aux Etats-Unis, l'Allemagne remporte la coupe du monde de football féminin en battant la Suède par 2 buts à 1. L'équipe française, qui dispute sa première participation, est éliminée au premier tour.   

Avec son vaisseau spatial Shenzhou 5, habité par le taïkonaute Yang Liwei, la Chine devient le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace.
Un peu de vocabulaire : U
n taïkonaute en Chine est un spationaute en France, un astronaute aux USA, un cosmonaute en Russie et un vyomanaute en Inde.

Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre Amette pour son livre 'La maitresse de Brecht'. 

L'homme le plus riche de la Russie et opposant à Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski, est arrêté pour fraude fiscale et envoyé en prison en Sibérie afin que sa fortune soit absorbée par le clan du Kremlin.

A Istanbul, en Turquie, deux attentats à la voiture piégée font 25 morts.

Ça s'est passé en 2003

Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.  
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse. 
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr