Les fêtes et coutumes du
Le 21 décembre 1934 on fête Pierre et Matisse.
La nuit du 21 au 22 décembre est la plus longue dans l'hémisphère nord, et depuis 2006, le 21 décembre est la journée mondiale de l'orgasme. Les initiateurs de cette journée affirment que l'orgasme est un antidote à la violence, ce qui nous fait douter des performances sexuelles des puissants de ce monde.
Le 21 décembre tombe un vendredi en 1934. C'est le 355ème jour de l'année, et il reste 10 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 90 ans 9 mois et 15 jours, soit un total de 33162 jours.
Quelques évènements du 21 décembre.
Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, est condamné à la prison à vie.
Décès du médecin, botaniste, neurologue et paléontologue James Parkinson (né le 11 avril 1755), connu pour ses travaux sur la maladie qui porte son nom.
Naissance de l'acteur et comédien Henri Guybet. Après ses débuts au Café de la gare, il décroche son premier premier rôle dans le film "Le Pion".
Sortie aux Etats-Unis du film 'Blanche Neige et les sept nains', premier long-métrage d'animation des studios Walt Disney.
Naissance de l'actrice américaine Jane Fonda. Révélée avec le film "On achève bien les chevaux" et deux fois oscar de la meilleure actrice, elle s'oppose au gouvernement américain pendant la guerre du Vietnam.
Décès du romancier américain Francis Scott Fitzgerald (né le 24 septembre 1896), dont le roman "Gatsby le Magnifique" sera adapté cinq fois au cinéma.
Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.
Coluche ouvre le premier restaurant du coeur, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.
Décès de Marie-Thérèse Ordonez (née le 2 juin 1938). Elle est mieux connue sous le diminutif de Maïté, et le qualificatif "diminutif" ne s'applique pas du tout aux émissions culinaires qu'elle nous offre à la télévision dans les années 1980 et 1990.
Cinquante ans après la décision du conseil municipal de Flamanville d'accueillir une centrale nucléaire sur la commune, le réacteur européen à eau pressurisée (EPR) est enfin raccordé au réseau électrique. Après 17 ans de travaux dont 12 de retard, et un dérapage financier de 10 milliards d'euros par rapport aux 3.3 milliards initiaux, la centrale de nouvelle génération devrait à terme produire 1600 méga watts pour alimenter deux millions de foyers en électricité pendant au moins 60 ans.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du metteur en scène Nadine Trintignant. Elle réalise "Mon amour, mon amour", Le Voleur de crimes", et "Ca n'arrive qu'aux autres.
Naissance d'Elisabeth Hugon, actrice et humoriste sous le nom de Sophie Daumier (décès le 1er avril 2004), aux côtés de Dary Cowl en 1958 dans le film "Chéri, fais moi peur" de Jack Pinoteau.
Mort en démonstration de l´aviatrice Hélène Boucher qui, à 26 ans venait de battre le record du monde de vitesse sur 1000 km.
Quelques évènements qui suivent le .
La première arbalète (tire-fesses) est mise en place à la station de ski de Davos, en Suisse.
Naissance de Margaret Natalie Smith, connue comme actrice et comédienne britannique sous le nom de Maggie Smith (décès le 27 septembre 2024). Elle commence sa carrière au théâtre et connait le succès en Angleterre et en Amérique avec la pièce "Les Amants terribles".
Naissance du chanteur américain Elvis Presley (mort le 16 août 1977). On l'appelle le "Roi du Rock and Roll" ou plus simplement "Le King".
Naissance de l'écrivain britannique David Lodge (mort le 1er janvier 2025). Dans son roman "Un tout petit monde", il retrace avec humour, dérision et réalisme sa vie universitaire en tant qu'étudiant puis en tant que professeur.
La société américaine Parker Brothers lance le jeu de société Monopoly, imaginé et créé par Charles Darrow.
Mort d'Auguste Escoffier considéré comme le roi des cuisiniers, créateur de la poire belle Hélène à base de poires et de chocolat chaud, dessert nommé 'Belle Hélène' en hommage à l'opérette d'Offenbach du même nom.
Ça s'est passé en 1934
L'année 1934 voit la montée des tensions entre les partis politiques de tous bords, aussi bien en France avec la manifestation du 6 février, en Allemagne avec la nuit des longs couteaux, le 30 juin, en Espagne avec plusieurs affrontements sanglants, ou en Italie avec la propagande fasciste organisée pendant la coupe du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 1934
- Les évènements datés de l'année 1934
- Le quiz de l'année 1934
- Les évènements de décembre 1934
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1934
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1934
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
