Les fêtes et coutumes du
Le 20 août 2006 on fête Bernard et Amadour.
Saint Bernard est le patron des montagnards.
La fête nationale en Hongrie a lieu le 20 août, en l'honneur d'Etienne 1er de Hongrie, canonisé le 20 août 1083, et patron... de la Hongrie !
Le 20 août tombe un dimanche en 2006. C'est le 232ème jour de l'année, et il reste 133 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Trop d'épreuves fatiguent la liberté, trop de preuves fatiguent la vérité.
Vincent Cespendes
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 1 mois et 10 jours, soit un total de 6981 jours.
Quelques évènements du 20 août.
20/08/0636
A l'issue de la bataille du Yarmouk, qui oppose l'empire romain d'Héraclius à l'armée musulmane, les romains subissent de lourdes pertes malgré leur supériorité numérique.
Le ministre des finances de Louis XVI, Charles-Alexandre de Calonne, propose un impôt, la subvention territoriale, reposant sur toutes les propriétés foncières. Sa proposition sera rejetée et il devra démissionner.
Victor Duruy, ministre de l'instruction publique sous le règne de Napoléon III, publie une circulaire qui instaure le certificat d'études primaires élémentaires, un diplôme qui survivra 123 ans.
Naissance de l'homme politique Laurent Fabius, premier ministre de la France de 1984 à 1986.
Au cœur de la sécheresse de 1976 dans le département de Charente-Maritime, le geste d'un pyromane embrase la forêt de Palmyre. Coincés entre les flammes et l'océan, les vacanciers sont évacués par bateau. 88 000 hectares de forêts sont détruits par le feu en 1976.
Le postier américain Pat Sherrill tue 14 de ses collègues de travail dans le bureau de poste d'Edmond, dans l'Oklahoma, avant de se donner la mort. Il était sur le point d'être licencié.
L'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini signent un cessez le feu qui met fin à huit ans de guerre entre les deux pays, guerre terrestre, aérienne, maritime, chimique et économique dont le bilan humain est de 600 000 à un million de morts suivant les sources.
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle du géant de l'informatique Microsoft avec 622 milliards de dollars.
A Gaziantep, en Turquie, un kamikaze terroriste de moins de 15 ans fait exploser une bombe dans un mariage, causant 51 morts.
Décès de Jerry Lewis, acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain. En 1980, il réalise le film "Au boulot... Jerry" après huit ans d'absence suite à un accident.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Felippe Calderon est proclamé président du Mexique, suite aux élections, mais son adversaire Andres Manuel Lopez Obrado conteste les résultats.
La finale de la dix-huitième coupe du monde de football masculin a lieu à Berlin, en Allemagne. Elle oppose la France à l'Italie. L'équipe italienne remporte la coupe aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes où le joueur français Zidane et le joueur italien Materazzi placent tous deux un but. Cette coupe du monde sera marquée par l'expulsion de Zinédine Zidane suite à un coup de tête donné à Materazzi.
Pour le premier G8 organisé par la Russie, du 15 au 17 juillet 2006 à Saint Pétersbourg, les thèmes officiels sont : l'éducation, les maladies infectieuses, et surtout, les ressources énergétiques.
Mort du comédien et cinéaste Gérard Oury (né le 29 Avril 1919), réalisateur entre autres de "La grande vadrouille", film aux 17 millions d'entrées.
Après déclassement du vainqueur initial américain Floyd Landis pour dopage, l'espagnol Oscar Pereiro remporte le tour de France devant l'allemand Andreas Kloden et l'espagnol Carlos Sastre. Suite au scandale de dopage de l'affaire Puerto, plusieurs coureurs n'ont pas participé à cette 93ème édition du tour.
Le président cubain Fidel Castro, malade, délègue ses pouvoirs à son frère, Raoul, qui devient président du conseil d'état de la république de Cuba par intérim.
Dix sept membres de l'association française "Action contre la faim" sont morts, assassinés par balles au Sri Lanka.
Suite aux caricatures de Mahomet publiées au Danemark en septembre 2005, des caricatures de l'holocauste sont exposées à Téhéran, en Iran.
Quelques évènements qui suivent le .
L'autrichienne Natascha Kampuch s'évade, à 18 ans, après 8 ans de séquestration par son ravisseur, Wolgang Priklopil.
Naissance du talk-show "On N'est Pas Couché" (ONPC) animé par Laurent Ruquier, diffusé en fin de soirée tous les samedis sur la chaîne de télévision A2. Après plus de 500 émissions, elle sera remplacée par "On Est En Direct" (OEED) à partir du 26 septembre 2020.
Découverte des restes d'un ancêtre de 3,3 millions d'année, en Ethiopie, baptisé Selam, né 100 000 ans avant Lucy, elle-même découverte en 1974.
Jacques Chirac remet la Grand-Croix dans l'ordre de la légion d'honneur à Vladimir Poutine.
La néerlandaise Marianne Vos décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Salzbourg en Autriche.
L'Italien Paolo Bettini remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Salzbourg en Autriche.
Décès du clarinettiste de jazz Claude Luter (né le 23 juillet 1923). En duo, ou pas, avec Sydney Bechet, il fait connaître le jazz aux parisiens après la guerre.
La journaliste russe Anna Politkovskaya, qui critiquait publiquement la politique de Vladimir Poutine en Tchétchénie, est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble.
La Corée du Nord annonce avoir effectué son premier essai nucléaire souterrain.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements d'août 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
