Les fêtes et coutumes du
Le 19 août 2003 on fête Mylène et Jean Eudes.
Le 19 août est la journée mondiale de l'aide humanitaire.
La journée mondiale de la photographie est aussi célébrée ce jour là, en hommage à Louis Daguerre qui présenta le daguerréotype à l’Académie des sciences le 19 août 1839.
En Afghanistan, la fête nationale a lieu le 19 août.
Le 19 août tombe un mardi en 2003. C'est le 231ème jour de l'année, et il reste 134 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie.
J’ai toujours voulu être le Christ…
Le secret du bonheur est la liberté.
Le secret de la liberté est le courage.
Périclès
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 2 mois, soit un total de 8097 jours.
Quelques évènements du 19 août.
Naissance de Coco Chanel, née Gabrielle Chasnel (décès le 10 janvier 1971). Placée à 12 ans en orphelinat où elle apprend la couture, elle devient créatrice de mode et de parfums.
Naissance de Michel Grosso, qui interpréta un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (décès le 14 février 2001)
Le putsch organisé en URSS contre Mikhaïl Gorbatchev échoue 2 jours plus tard.
Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, avec le pape Jean-Paul II, du 19 au 24 août. Cet évènement rassembla plus d'un million de fidèles.
L'armée libanaise fait reculer le groupe islamique Daesh à la frontière de la Syrie, au nord-est du Liban, et hisse le drapeau espagnol au coté du drapeau libanais, en hommage aux morts du 17 août à Barcelone.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Création de la société américaine de construction de voitures électriques Tesla. Elon Musk en deviendra l'investisseur principal en 2004 et le président directeur général en 2008.
Egalant le palmarès de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, l'américain Lance Armstrong remporte provisoirement la 90ème édition du tour de France pour la cinquième fois, devant l'allemand Jean Ulrich et le kazakhstan Alexandre Vinokourov.
L'autrichien Félix Baumgartner réussi l'exploit de traverser la Manche en chute libre à l'aide d'une aile en fibre de carbone non motorisée attachée dans le dos, en 6 minutes et 22 secondes.
La canicule de l'été 2003, du 1er au 15 août, laisse des traces dans toute l'Europe. Le bilan serait de 20 000 morts en France et 70 000 sur le vieux continent, sans compter tous les feux de forêts.
Décès de l'actrice Marie Trintignant, provoqué par les coups donnés par son compagnon Bertrand Cantat, suite à une dispute au sujet d'un message envoyé par son mari Samuel Benchetrit, dont elle était séparée.
Décès du réalisateur Jacques Deray (né le 19 février 1929. Il participe activement à la popularité d'Alain Delon en lui confiant le premier rôle dans plusieurs films, par exemple "La Piscine", "Borsalino", "Flic Story", "Le Gang" et "Le Crime".
Une température record de 25,5 degrés est atteinte à Paris, dans la nuit du 10 ou 11 août. La canicule, qui dure depuis le mois de juin, fera 70 000 morts en Europe et 20 000 en France.
Aux Etats-Unis et dans une partie du Canada, une énorme panne d'électricité plonge 50 millions d'habitants dans le noir.
Quelques évènements qui suivent le .
La nouvelle loi sur les retraites, dite "Loi Fillon", aligne la durée de cotisation du public sur le privé, soit 40 ans, instaure un système de surcote pour inciter les travailleurs à cesser le travail plus tard, et crée les produits d'épargne retraite PERP et PERCO.
En Inde, à Bombay, un attentat entraine la mort de 52 personnes.
Mort de l'acteur américain Charles Bronson (né le 3 novembre 1921), en tête d'affiche en 1994 dans le film "Le Justicier : L'Ultime Combat".
En Suède, à Stockholm, assassinat de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh.
La Suède dit NON à l'adoption de la monnaie Européenne dans le pays et conserve ainsi la couronne suédoise.
Les lettons disent OUI à l'adhésion de la Lettonie à l'Union Européenne.
Décès du cinéaste et écrivain américain Elia Kazan (né à Constantinople le 7 septembre 1909), dont le film "Les visiteurs" ne doit pas être confondu avec un autre film du même nom réalisé par Jean-Marie Poiré.
La suédoise Susanne Ljungskog remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Hamilton au Canada.
Ça s'est passé en 2003
Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse.
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2003
- Les évènements datés de l'année 2003
- Le quiz de l'année 2003
- Les évènements d'août 2003
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2003
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 2003
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
