Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 mai 1936 on fête Eric, Théodatus, Cora, Coralie et Corinne.

Le 18 mai est la journée internationale des musées.

Le 18 mai tombe un lundi en 1936. C'est le 139ème jour de l'année, et il reste 227 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Fais ce que tu aimes et fais-le souvent.

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 89 ans 4 mois et 12 jours, soit un total de 32642 jours.

Afficher le calendrier de mai 1936

Quelques évènements du 18 mai.

Napoléon Bonaparte est proclamé empereur. L'article 1er de la Constitution de l'An XII commence par ce texte incroyable mais vrai : "Le gouvernement de la république est confié à un empereur".

Naissance de Karol Wojtyla, pape Jean-Paul II de 1978 à 2005.

Naissance de l´écrivain François Nourissier (mort le 15 février 2011). En 1956, il signe "Les Chiens à fouetter", un livre où la vanité des hommes est beaucoup plus souvent abordée que celle de la race canine...

Première de "Quai des brumes" de Marcel Carné, avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon et Pierre Brasseur.

Les sportifs Suisses Luchsinger et Reiss réussissent la première ascension du Lhotse, en Himalaya, à 8516 mètres.

Après 178 jours de navigation, la britannique Dee Caffari est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'écrivain et homme politique péruvien Mario Vargas Llosa (mort le 13 avril 2025). Il rencontre le succès avec son  livre "La Guerre de la fin du monde" traduit en français par Albert Bensoussan.

Naissance du coureur cycliste Raymond Poulidor, dit "Poupou", éternel second du tour de France, mais maillot jaune dans le coeur des français bien qu'il ne l'ait jamais porté (décès le 13 novembre 2019).

Aux élections législatives françaises, le Front Populaire obtient un victoire contre le Front National.

Au deuxième tour des élections législatives, la victoire du Front Populaire, qui rassemble des socialistes, des communistes et des radicaux, porte Léon Blum au pouvoir et suscite l'espoir des classes populaires.

Mussolini s'empare militairement d'Addis-Abeba et se fait proclamer empereur d'Ethiopie. Condamné par la communauté internationale, il s'allie à Hitler en 1939.

Les premières grèves de l'année 1936 éclatent au Havre. Elles s'étendront rapidement à toute la France, jusqu'à la mi-juillet, rassemblant au total prés de deux millions de grévistes.

Naissance du cinéaste, peintre et photographe américain Dennis Hopper (mort le 29 mai 2010), à la fois réalisateur, scénariste et acteur dans le film culte "Easy Rider", meilleur première œuvre au festival de Cannes 1969.

Quelques évènements qui suivent le .

Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.

Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie sont les trois premières femmes à accéder au gouvernement de la France en tant que sous-secrétaires d'état. 

Sous la présidence de Léon Blum, les accords Matignon, suivis des lois du 11 et 12 juin, instaurent les 40 heures de travail par semaine, les deux semaines de congés payés, les délégués du personnel et les contrats collectifs de travail, qui deviendront plus tard les conventions collectives.

Décès du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (né le 29 mai 1874). On retrouve le personnage du père Brown, détective, dans une cinquantaine de ses œuvres.

Naissance de l'acteur Claude Brasseur, fils du non moins célèbre acteur Pierre.

Naissance de l'acteur de cinéma Victor Lanoux (mort le 4 mai 2017), jovialement connu pour son interprétation de "Louis la Brocante" dans la série télévisée du même nom.

Sous le gouvernement de Léon Blum, vote de la loi sur les conventions collectives en France.

Un mois après la victoire de la gauche aux élections législatives et la nomination de Léon Blum comme président du conseil, le colonel François de la Rocque fonde le "Parti social français", un parti de droite qui deviendra le premier parti de France, en nombre d'adhérents, à la veille de la seconde guerre mondiale. 

Ça s'est passé en 1936

En Italie, en Allemagne et en URSS, les régimes totalitaires se mettent en place, et les juifs sont déjà persécutés.
En France, après un vaste mouvement de grèves, Léon Blum devient président du Conseil des ministres, la semaine de travail passe de 48 à 40 heures et les deux semaines de congés payés sont instaurées.
Fin 1936, Adolph Hitler passe des accords avec l'Italie et le Japon, avec pour objectif la suprématie de l'Allemagne en Europe.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr