Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 octobre 1931 on fête Baudoin et Solène.

Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.

C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.

Le 17 octobre tombe un samedi en 1931. C'est le 290ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un, cela pourrait bien être la bonne.

Talleyrand

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 93 ans 11 mois et 11 jours, soit un total de 34315 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1931

Quelques évènements du 17 octobre.

Naissance de l'actrice américaine Rita Hayworth (décédée le 15 mai 1987), révélée en 1946 dans le film "Gilda" de Charles Vidor. A l'apogée de sa vie elle dira  : Les hommes s'endorment avec Gilda et se réveillent avec moi.

Des pluies abondantes provoquent des inondations importantes dans l'est des Pyrénées, du coté français et en Espagne, emportant les immeubles et les maisons. On relève un mètre d'eau par endroits sur la seule journée du 17 octobre et 1920 mm sur cinq jours. Le bilan humain est de 50 décès en France et 300 morts de l'autre coté de la frontière.. 

Suite à la détention de l'homme politique Juan Péron en Argentine, une vaste manifestation à Buenos Aires demande et obtient sa libération.

A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.

Un accident de chemin de fer à Melun, dans la Seine-et-Marne, fait 16 morts et 55 blessés.

Le kényan Elisha Rotich remporte le Marathon de Paris en 2 heures 4 minutes et 21 secondes, battant ainsi le précédent record détenu en 2014 par l'éthiopien Kenenisa Bekele.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Micheline, un autorail équipé de pneus Michelin, effectue son baptême du rail en reliant Deauville à Paris en 2 heures et 3 minutes, à une vitesse moyenne de 107 km/heure. Le dernier modèle de cet autorail circule jusqu'en 1952.

Naissance du cinéaste, comédien et directeur de théâtre Roger Planchon (décès le 12 mai 2009), metteur en scène qui monte ses premiers spectacles dans les salles paroissiales, avant de créer son propre théâtre dans un atelier de serrurerie à Lyon.

Le Japon annexe la Mandchourie, région qui occupe aujourd'hui une partie de la Chine et de la Russie.

Naissance de l'actrice suédoise Anita Ekberg (décès le 11 janvier 2015 en Italie), célèbre par la fameuse scène à la Fontaine de Trevi à Rome aux côtés de Marcello Mastroianni, d'où son surnom de "bombe suédoise".

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l'américain Thomas Edison (né le 11 février 1847), inventeur du phonographe, de la lampe électrique et dépositaire de plus de 1000 brevets.

Naissance du britannique David Cornwell, plus connu sous son nom de romancier John le Carré, et encore plus connu avec son best-seller "L'espion qui venait du froid".

Naissance de l'actrice Nicole Courcel (décès le 25 juin 2016). En 1954, elle joue le rôle de la "bonne à tout faire" dans le film "Papa, maman, la bonne et moi", aux cotés de Robert Lamoureux.

Naissance de la comédienne française Annie Girardot( morte le 28/02/2011), césar de la meilleure actrice en 1977 dans le film "Docteur Françoise Gailland". 

Naissance de Maria Luisa Ceciarelli, actrice italienne sous le nom de Monica Vitti (décès le 2 février 2022), compagne et muse du réalisateur Michelangelo Antonioni puis premier rôle dans "La Fille au pistolet" et "Drame de la jalousie".

Ça s'est passé en 1931

Suite à la crise économique mondiale de 1929, la France connait une dégradation importante de son activité. 
Comme pour minimiser cette dégradation, et aussi pour favoriser la propagande coloniale, une exposition coloniale internationale se déroule à Paris, du 6 mai au 15 novembre 1931.
En Chine, des inondations font plus de 400 000 victimes.

Malcolm Campbell bat son propre record avec une vitesse de 396 km/h. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr