Les fêtes et coutumes du
Le 16 novembre 1953 on fête Marguerite et Gertrude.
Le 16 novembre est la journée internationale de la tolérance.
Le 16 novembre tombe un lundi en 1953. C'est le 320ème jour de l'année, et il reste 45 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
L'art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'a les exprimer.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans 10 mois et 12 jours, soit un total de 26249 jours.
Quelques évènements du 16 novembre.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, un incendie suivi d'une violente explosion à la fabrique de tolite de la poudrerie de Saint-Chamas fait 53 morts
Naissance de José Garcia Moreno, magicien et humoriste sous le nom de Garcimore (décès le 18 avril 2000), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas", souvent prononcée devant Denise Fabre.
Création de l´UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), dont le siège est à Paris.
Décès à 38 ans de Florimond Cornet, meilleur marcheur du monde en 1942, vainqueur de 150 épreuves officielles, victime d'un accident dans une mine de potasse en Alsace.
Mort du journaliste et homme politique Charles Maurras, un des principaux animateurs de l'organisation d'extrême droite "Action française". En 1935, évoquant le député socialiste Léon Blum, il écrivait : "c'est un homme à fusiller, mais dans le dos".
Naissance du comédien et acteur Jacques Gamblin, premier rôle dans "Le Premier jour du reste de ta vie", un film aux trois César et six nominations.
Décès de l´acteur américain Clark Gable (né le 1er février 1901 aux Etats-Unis) ayant joué dans les films comme " Les Révoltés du Bounty", "Autant en emporte le vent", et "Les Désaxés".
Naissance de la comédienne, actrice et réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de Carla Bruni, César du meilleur espoir féminin en 1994 dans le film "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel".
Décès d'Achille Zavatta (né le 06 mai 1915), à la fois clown, acrobate, trapéziste, dompteur et musicien avec sa trompette et son saxophone. Pendant 5 ans, on le verra dans l'émission télévisée du dimanche "La piste aux étoiles".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Présentation du premier film en cinémascope, "La Tunique", de Henry Koster. Cette technique offre une vue panoramique avantageuse pour le spectateur.
Naissance de l'acteur, chanteur et comédien Tchéky Karyo. Il incarne un religieux pendant l'inquisition dans le film "Le Moine et la Sorcière", et un inspecteur de police dans "Le Baiser mortel du dragon".
Denise Perrier est élue Miss Monde. C'est à ce jour la seule française à posséder ce titre.
Naissance de l'acteur, auteur, metteur en scène et comédien Lionnel Astier. Il joue dans le film "Les Lyonnais" du réalisateur Olivier Marchal.
Sortie du film "Thérèse Raquin", réalisé par Marcel Carné, adapté du roman d'Emile Zola. Simone Signoret y joue le rôle d'une veuve coupable avec son amant de la mort de son mari qui dit : "Vivant il pesait rien mais mort il est trop lourd".
Naissance de l'humoriste et écrivain Patrick Sébastien, animateur de nombreuse émissions de télévision comme "Carnaval" sur TF1, "Le Plus Grand Cabaret du monde" sur France 2, et plus récemment "Les Années bonheur".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du chanteur auteur compositeur Francis Cabrel dont les textes rappellent souvent ses engagements et ses convictions. On peut citer l'album "Te ressembler", qui rend hommage à son père travaillant dans une usine de biscuits.
Mort de Henri Bernstein, dramature français (né le 20 juin 1876). On peut citer ses œuvres "Le Marché", "Après Moi Le Bercail", et "La Rafale".
Naissance de l'humoriste, cinéaste, écrivain, animateur radio et télévision Antoine de Caunes, devenu célèbre avec l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+, et ses duos avec José Garcia.
Naissance de l'acteur et cinéaste américain John Malkovich, remarqué dans "La Déchirure" et "Les Liaisons dangereuses".
Le premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill reçoit le Prix Nobel de littérature .
René Coty est élu président de la république française par le parlement, au 13ème tour de scrutin, alors qu'il n'était même pas candidat au départ. Il prendra ses fonctions le 16 janvier 1954.
Ça s'est passé en 1953
La guerre d'Indochine coûte cher. Pour faire face aux difficultés financières de l'Etat français, le gouvernement envisage de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires : 65 à 67 ans pour les services sédentaires, et 58 à 60 ans pour les services actifs. Ces orientations sont à l'origine d'un mouvement de grève en août, suivi par quatre millions de travailleurs. Le gouvernement décide de renoncer à son projet.
A voir aussi :
- Les calendriers 1953
- Les évènements datés de l'année 1953
- Le quiz de l'année 1953
- Les évènements de novembre 1953
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1953
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1953
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
