Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 novembre 1950 on fête Brice et Stanislas.

Le 13 novembre tombe un lundi en 1950. C'est le 317ème jour de l'année, et il reste 48 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'amour c'est comme l'humour, si tu n'en as pas l'autre souffre.

Gilbert Choulet

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 74 ans 10 mois et 20 jours, soit un total de 27353 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1950

Quelques évènements du 13 novembre.

Naissance de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (mort le 3 décembre 1894). une peine de cœur le conduit à 28 ans à traverser les Cévennes et à écrire "Voyage avec un âne dans les Cévennes". 

A Lyon, suite aux pluies abondantes, un pan de la colline de Fourvière s'écroule, détruit plusieurs immeubles et fait 40 morts dont 19 sapeurs-pompiers en service pour secourir les habitants.

André Gide obtient le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre, l'une des plus réussies étant le roman "Les Faux-monnayeurs".

La cour suprême des Etats-Unis aboli enfin les lois ségrégationnistes dans les bus. Désormais, les noirs américains auront le droit de s'asseoir où ils veulent.

Hafez-Al-Assad prend le pouvoir en Syrie et restera président de la république jusqu'à sa mort le 10 juin 2000.

Décès de Thierry Le Luron (né le 2 avril 1952), comédien, imitateur et fantaisiste. Il avait scellé médiatiquement son union avec Coluche par un faux mariage un an avant sa mort.

Disparition du navigateur Loic Caradec alors en tête de la course du Rhum. Florence Arthaud localise son catamaran Royale, retourné, sans aucun signe de vie du navigateur de 33 ans, père de 3 enfants.

A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.   

A Paris et au Stade de France, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, une série d'actes terroristes font 130 morts dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan, où le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. Ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël, en juillet 2015. L'attentat est revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l’acteur américain Bill Murray qui se fait connaitre avec le film 'SOS Fantômes' 

Naissance de l'acteur Bernard Le Coq, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2003, dans le film "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman.

L'armée française subi de lourdes pertes au Vietnam : pertes en matériel, mais surtout , 7000 hommes sont tués ou prisonniers.

La Chine attaque l'armée tibétaine, mettant fin à cinquante ans d'indépendance du Tibet, aussi appelé "Toit du monde" avec l'Everest qui culmine à 8850 mètres.   

Mort du chanteur américain Al Jolson, vedette du premier film parlant, "Le chanteur de jazz".

Le 1er novembre 1950, jour de la Toussaint, le pape Pie XII promulgue le dogme catholique de l'Assomption, qui institutionnalise la fête mariale (fête de la vierge marie) tous les 15 août. 

Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".  

Le conseil de l'Europe signe à Rome une convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance probable d'Amanda Lear, mannequin, chanteuse, actrice, artiste, animatrice, provocatrice et comédienne, muse du peintre Salvador Dali.

Naissance de l'accordéoniste et compositeur Richard Galliano, premier prix du Trophée mondial en 1966 et 1967, en interprétant Bach, Ravel et Debussy.

Naissance de Bruno Moynot, un des acteurs de la troupe du Splendid. Dans le film "Le père Noël est une ordure", il interprète un voisin de Thierry Lhermite et Anémone, et leur propose gentiment de goûter un dessert fait maison "roulé à la main sous les aisselles".    

Mort de l´écrivain américain Lewis Samuel Feuer, auteur du livre "Einstein et le conflit des générations".

Ça s'est passé en 1950

C'est le 9 mai 1950 que le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman fait une déclaration publique considérée comme étant l'acte fondateur de l'Union-Européenne. Cette déclaration fait suite à un rapport de Jean Monnet qui, comme d'autres hommes politiques de l'époque, constatent que l'économie Allemande se porte mieux que celle de la France, et proposent une alliance pour éviter un nouvel affrontement.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr