Les fêtes et coutumes du
Le 13 mai 1950 on fête Rolande, Maël et Fatima.
Si Fatima est un prénom d'origine arabe, c'est aussi le nom d'un village portugais où trois enfants bergers auraient été témoins de l'apparition de la vierge en 1917.
Le 13 mai tombe un samedi en 1950. C'est le 133ème jour de l'année, et il reste 232 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Rien ne s'accomplit dans ce monde sans passion.
Ça s'est passé le samedi .
Naissance de Stevland Hardaway Judkins, chanteur auteur compositeur américain sous le nom de Stevie Wonder. Aveugle dès la naissance, il compense ce handicap avec la musique et devient un des artistes les plus récompensés des Etats-Unis.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 75 ans 4 mois et 20 jours, soit un total de 27537 jours.
Quelques évènements du 13 mai.
Naissance de l'écrivain Alphonse Daudet (mort le 16 décembre 1897), dont le personnage de roman "Tartarin de Tarascon" donna lieu à plusieurs adaptations au théâtre et au cinéma.
Jean Mermoz réussi la première traversée aérienne commerciale de l'Atlantique Sud au terme d'un vol de 21 heures reliant le Sénégal au Brésil.
Après sept ans de présidence exercé par Gaston Doumergue, Paul Doumer est élu président de la république française.
L'armée allemande s'empare de Sedan et lance une vaste offensive contre la France. Trois jours après sa nomination en tant que premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill annonce à ses compatriotes : Je n'ai rien d´autre à vous proposer que de la peine, du sang, de la sueur et des larmes.
Naissance de l'acteur et comédien Daniel Russo qui prête sa voix pour le doublage de nombreux films étrangers.
A Alger, un coup d'état conduit à la création d'un comité de Salut public pour maintenir l'Algérie française, sous la présidence du général Massu.
Mort de l'acteur américain Gary Cooper (né le 7 mai 1901), héros du film "Le train sifflera trois fois" dans lequel il obtient l'oscar du meilleur acteur en 1953.
A la suite de la contestation étudiante et d'un mot d'ordre syndical de grève générale, une manifestation de la gauche rassemble à Paris 800 000 personnes selon les syndicats, 171 000 selon la police.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En pleine guerre froide et moins d'un an après les premiers essais nucléaires russes, le communiste et prix Nobel de la paix Frédéric Joliot-Curie lance l'appel de Stockholm qui demande l'interdiction de la bombe atomique en tant qu'arme.
Mort de l'écrivain et homme d'état socialiste français Léon Blum. président du Conseil des ministres de 1936 à 1938, puis chef du gouvernement provisoire du 16 décembre 1946 au 16 janvier 1947.
Décès du danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski (né le 28 février 1889), créateur de la chorégraphie du ballet "Le Sacre du printemps" composé par Igor Stravinsky.
Naissance de la cinéaste et parfois romancière Josiane Balasko, comédienne dans la troupe du Splendid, réalisatrice, scénariste et actrice dans de nombreux films comme "Gazon maudit".
La déclaration du ministre des affaires étrangères français Robert Schuman, inspirée par le commissaire au plan Jean Monnet, est considérée comme l'acte fondateur de l'Union-Européenne.
La pièce "La Cantatrice chauve", première pièce d'Eugène Ionesco,est présentée au théâtre des Noctambules, à Paris.
Quelques évènements qui suivent le .
Une loi inscrit dans le marbre la date de la Fête des mères : "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin".
Les sportifs français Maurice Herzog et Louis Lachenal réussissent la première ascension de l'Annapurna, en Himalaya, à 8078 mètres.
Naissance de l'acteur Gérard Lanvin, lancé dans le cinéma en 1977 par Coluche avec le film "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", César du meilleur acteur en 1995 dans le film "Le fils préféré".
La guerre de Corée débute tôt le matin par une désinformation : chacun des deux protagonistes, Nord et Sud, annonce que c'est l'autre qui a franchi le premier le 38ème parallèle.
L'ingénieur allemand Konrad Zuse livre le Z4, considéré comme le premier ordinateur commercialisé.
Ça s'est passé en 1950
C'est le 9 mai 1950 que le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman fait une déclaration publique considérée comme étant l'acte fondateur de l'Union-Européenne. Cette déclaration fait suite à un rapport de Jean Monnet qui, comme d'autres hommes politiques de l'époque, constatent que l'économie Allemande se porte mieux que celle de la France, et proposent une alliance pour éviter un nouvel affrontement.
A voir aussi :
- Les calendriers 1950
- Les évènements datés de l'année 1950
- Le quiz de l'année 1950
- Les évènements de mai 1950
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1950
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1950
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
