Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 août 1982 on fête Hippolyte et Radegonde.

Bien que le 13 août soit la journée internationale des gauchers, le levier de vitesses des voitures en France reste toujours à droite ce jour là.

Au Japon, la fête des morts est célébrée du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, selon les régions. 

Le 13 août tombe un vendredi en 1982. C'est le 225ème jour de l'année, et il reste 140 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le plus souvent, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes, quand on les a sur le nez.

André Maurois

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 6 mois et 6 jours, soit un total de 15531 jours.

Afficher le calendrier d'août 1982

Quelques évènements du 13 août.

13/08/1532

Avec l'édit de Nantes promulgué par François 1er, le duché de Bretagne est rattaché au royaume de France.

Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette et la famille royale sont enfermés à la prison du temple. 

Naissance du ténor espagnol Luis Mariano (décès le 14 juillet 1970). Il interprète avec brio le rôle de Carlos dans l'opérette "La Belle de Cadix" en 1945 et dans le film homonyme en 1953.

Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé". 

Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre  "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.

Décès du saxophoniste américain King Curtis (né le 7 février 19834), dont la carrière est lancée avec "Soul Twist" et "Soul Serenade"

Décès de l'écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias, auteur de "Le Cheval d'orgueil" et de plusieurs autres livres écrits en breton, 

Décès du chanteur auteur compositeur franco-italien Nino Ferrer (né le 15 août 1934), dont on retiendra la chanson "Mirza" qui conte joyeusement l'histoire d'un chien que le propriétaire a perdu : "Z’avez pas vu Mirza… je le cherche partout...ca y est je le vois...veux tu venir ici...il est reparti !".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La finale de la douzième coupe du monde de football masculin a lieu à Madrid, en Espagne. L'Italie remporte la coupe par 3 buts à 1 contre l'Allemagne. La France est battue par l'Allemagne en demi-finale aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes et d'un score de 3 buts à 3, et après une agression du joueur allemand Schumacher sur le français Patrick Battiston, agression non sanctionnée par l'arbitre. La France se classe 4ème après avoir perdu face à la Pologne par 3 buts à 2. 

Patrick Dewaere né Patrick BourdeauxSuicide de l´acteur français Patrick Dewaere, acteur principal dans le film "Un mauvais fils" de Claude Sautet.

Le français Bernard Hinault remporte son quatrième tour de France, devant le néerlandais Joop Zoetemelk.

Sur proposition de Robert Badinter, l'Assemblée nationale française vote la dépénalisation de l'homosexualité.

La catastrophe de Beaune sur l´autoroute A6 cause la mort de 53 personnes dont 44 enfants. A la suite de cet accident d'autocar, les transports collectifs d'enfants sont interdits pendant les chassé-croisé de fin juillet et début août. 

Un attentat dans un restaurant rue des Rosiers à Paris fait 6 morts et 22 blessés.

Drapeau des îles CanariesLes îles Canaries obtiennent un statut d'autonomie vis à vis de l'Espagne et adoptent un drapeau spécifique.

Mort de l´acteur américain Henry Fonda (né le 16 mai 1905), qui joue le rôle du général Roosevelt en 1962 dans le film "Le jour le plus long". 

Quelques évènements qui suivent le .

Sortie du film culte "Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, trois ans après la sortie de la pièce de théâtre du même nom, créée par la troupe du Splendid. 

Ingrid BergmanMort de l´actrice Ingrid Bergman (née le 29 août 1915), oscar de la meilleure actrice en 1945 pour "Hantise" et en 1956 pour "Anastasia".  

Au Liban, plus de 11000 combattants palestiniens évacuent Beyrouth. 

Assassinat en Sicile du général italien anti-Mafia Alberto Dalla Chiesa et de son épouse.

Echec du premier tir commercial de la fusée européenne Ariane 1.

Grace KellyDécès dans un accident de voiture de la princesse de Monaco Grace Kelly.

Le tout nouveau président chrétien du Liban Bachir Gemayel est assassiné par un autre chrétien. C'est son frère Amine Gemayel qui prend le pouvoir.

Ça s'est passé en 1982

En France, le 1er janvier 1982, le prix du livre devient unique, pour un accés égalitaire au savoir. Le 24 février, le premier bébé éprouvette français est né.
Le 2 avril, l'Argentine envahit le territoire britannique d'Outre-Mer des Malouines. C'est la guerre des Malouines, qui durera jusqu'au 14 juin.
Le 15 et le 16 septembre, le massacre de Sabra et Chatila, perpétré par 150 phalangistes chétiens, fait entre 700 et 3000 morts à Beyrouth, au Liban.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr