Les fêtes et coutumes du
Le 12 octobre 1980 on fête Séraphin et Pantale.
Le 12 octobre est la journée mondiale de lutte contre la douleur.
L'ONU célèbre le 12 octobre la journée mondiale de l'espagnol, deuxième langue la plus parlée au monde après le chinois.
Alors qu'en Afrique, la Guinée Equatoriale commémore son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, proclamée le 12 octobre 1968, l'Espagne, elle, commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492.
Le 12 octobre tombe un dimanche en 1980. C'est le 286ème jour de l'année, et il reste 80 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La capacité de parler plusieurs langues est un atout: celle de fermer sa gueule est inestimable.
Jean Gabin
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans et 8 jours, soit un total de 16444 jours.
Quelques évènements du 12 octobre.
12/10/1550
La couronne d'Espagne crée le royaume de Nouvelle-Grenade, une colonie qui regroupe la Colombie, l'Equateur, le Panama et une partie du Venezuela.
Mort de l'acteur de westerns et cinéaste Tom Mix, présent, le plus souvent en tant que cow-boy expérimenté, dans plus de 300 films.
Première émission télévisée de la série ´Les Raisins verts´, réalisée par Jean-Christophe Averty.
Juan Péron accède pour la troisième fois au poste de président de la république en Argentine. Sa troisième épouse, Isabel Martinez, occupe le poste de vice présidente.
Un attentat de l´IRA à Brighton visant la première ministre Margaret Thatcher fait 5 morts et 30 blessés.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Saint-Sébastien, en Espagne, le français Laurent Brochard obtient la médaille d'or malgré un contrôle antidopage positif, justifié par un certificat médical.
Selon une estimation de l'ONU, la population de la terre franchit le cap de 6 milliards d'êtres humains.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'auteur de dessins animés américain Tex Avery (né le 26 février 1908), créateur des personnages de "Bugs Bunny" et "Casse-noisettes".
En Pologne, les accords de Gdansk autorisent la création du Syndicat Solidarité (Solidarnosc).
Le français Bernard Hinault décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
Mort de l'écrivain Maurice Genevoix (né le 29 novembre 1890), dont les œuvres constituent un formidable témoin de la première guerre mondiale à la quelle il a participé, ce qui lui vaut d'entrer au Panthéon le 11 novembre 2020.
Sortie triomphale du film "Le Dernier Métro" de François Truffaut, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Le film remporte dix césars en 1981.
Le dictateur irakien Saddam Hussein attaque l'Iran de l'islamiste Khomeini. C'est le début du conflit Irak-Iran, qui durera huit ans.
Un attentat antisémite à la bombe dirigé contre la synagogue de la rue Copernic à Paris fait 4 morts et 20 blessés.
Divorce de Caroline de Monaco et de Philippe Junot.
En Algérie, à Al Asnam, baptisée Orléansville pendant l'occupation française et rebaptisée Chlef aujourd'hui, un séisme d'une magnitude de 7,2 détruit la ville et fait plus de 5000 morts et 400 000 sans abri.
Quelques évènements qui suivent le .
L'humoriste Coluche annonce sa candidature à l'élection présidentielle avec cette phrase : "Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! ". Conscient que sa popularité risque de fausser le résultat des élections, il se retire le 16 mars 1981.
La sonde américaine ''Voyager I" transmet des photos de Saturne.
L'acteur de cinéma Ronald Reagan est élu à la Présidence des Etats-Unis sous la bannière du parti républicain.
Décès de l´acteur et producteur américain Steve McQueen (né le 24 mars 1930), premier rôle dans le film "La Grande Evasion".
Décès de l´actrice américaine Mae West (née le 17 août 1893). Elle interprète une star de la chanson dans le film "Ce n'est pas un péché".
En Italie, dans la région d'Irpinia, au sud du pays, un séisme fait 2700 morts et plus de 300 000 sans abris.
En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, le président Aboubacar Sangoulé Lamizana est renversé. C'est le colonel Sayé Zerbo qui prend le pouvoir.
Suicide du romancier français Romain Gary, qui avait déclaré deux ans plus tôt : "moi, je suis incapable de vieillir".
Naissance de l'acteur et producteur Arthur Jugnot. En 2006, dans le film "Les Bronzés 3", il interprète le rôle du fils d'un certain Bernard Morin qui, dans la vraie vie est aussi son propre père.
Ça s'est passé en 1980
C'est en 1980 que les premiers Minitel sont utilisés par les français. Ancêtre de l'ordinateur individuel, le Minitel a permis d'utiliser des services semblables à ceux présents aujourd'hui sur Internet, tels que l'annuaire électronique, les petites annonces et la messagerie. Les protocoles de communication du Minitel étant nationaux, ils ne survivront pas à l'arrivée d'Internet.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.
Les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 ont lieu à Lake-Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février, et les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, en URSS, du 19 juillet au 3 août, avec le boycott remarqué d'une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1980
- Les évènements datés de l'année 1980
- Le quiz de l'année 1980
- Les évènements d'octobre 1980
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1980
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1980
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
