Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 décembre 2021 on fête Corentin et Jean-François.

A Genève, c'est la fête de l'Escalade, qui commémore la victoire de la ville contre la Savoie le 12 décembre 1602.

Le Kenya fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 12 décembre 1963.

Le 12 décembre tombe un dimanche en 2021. C'est le 346ème jour de l'année, et il reste 19 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Tous ces défauts humains nous donnent dans la vie des moyens d'exercer notre philosophie.

Molière dans Le misanthrope

Ça s'est passé le dimanche .

Les néo-calédoniens, invités pour la troisième fois en trois ans à répondre à la même question : " Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante", répondent NON à 96%, dans un contexte de forte abstention. 

Le pilote automobile néerlandais Max Verstappen arrache son premier titre de champion du monde de Formule 1 à Abou Dabi, aux Emirats arabes unis, à l'issue d'une bataille controversée contre son rival britannique Lewis Hamilton.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 2 ans 5 mois et 13 jours, soit un total de 895 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2021

Quelques évènements du 12 décembre.

Naissance de l'écrivain Gustave Flaubert (mort le 8 mai 1880), auteur entre autres du célèbre roman "Madame Bovary" adapté plusieurs fois au cinéma..

Le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission de télégraphie sans fil au-dessus de l'océan Atlantique.

Arrestation à Paris de 743 juifs par la police française et la Gestapo, connue sous le nom de "Rafle des notables". Les victimes seront conduites à Compiègne puis transférées au camp d'extermination d'Auschwitz le 27 mars 1942.

Jean RichardDécès de l'acteur Jean Richard, qui incarne le commissaire Maigret à l'écran pendant plus de 20 ans, dans la série du même nom.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le footballeur du PSG Lionel Messi remporte son 7ème Ballon d'Or, douze ans après avoir reçu le premier. 

La chanteuse, danseuse, meneuse de revue, aviatrice et résistante franco-américaine Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon. 

Décès de l'écrivain, agriculteur et écologiste Pierre Rabhi, dont les positions font parfois l'objet de controverses.

Le ministre des finances allemand Olaf Scholz devient chancelier fédéral d'Allemagne à la place d'Angela Merkel qui occupa ce poste pendant seize ans.

Plusieurs tornades dévastent le sud et le sud-est des Etats-Unis, en particulier le Kentucky. Le bilan provisoire de cette tragédie qualifiée d'inimaginable par Joe-Biden est de 94 morts.

Le français Antoine Dupont est élu meilleur joueur mondial de rugby de l'année 2021.

Quelques évènements qui suivent le .

Le  candidat de gauche Gabriel Boric remporte le second tour des élections présidentielles au Chili, contre le candidat d’extrême droite José Antonio Kast, fils d'un officier du IIIème Reich allemand et partisan du port d'armes pour les chiliens.

A Kourou, en Guyane française, la fusée européenne Ariane 5 lance le télescope spatial James Webb. Construit par la NASA avec le concours de l'Europe et du Canada, et mis progressivement en orbite autour du soleil, à plus d'un million de kilomètres de la terre, le télescope de six tonnes a pour objectif la compréhension de la formation des étoiles et des galaxies, donc de l'univers.. 

Desmond TutuDécès de l'archevêque sud-africain Desmond Tutu (né le 7 octobre 1931), un chrétien défenseur du suicide assisté en fin de vie et des droits des homosexuels, prix Nobel de la paix en 1984, fervent militant contre l'apartheid aux cotés de Nelson Mandela. 

La France prend la présidence de l'Union Européenne.

La Turquie remet à la France le commandement de la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l'OTAN.

Une série de mesures anti-gaspillage entrent en vigueur, comme par exemple la fin des suremballages en plastique pour la plupart des fruits et légumes, ainsi qu'une mesure un peu floue : la possibilité pour les pharmacies de vendre certains médicaments à l'unité. 

Igor et Grichka BogdanoffDécès d'Igor Bogdanoff six jours après son frère jumeau Grichka (nés le 29 août 1949), tous deux connus avec l'émission télévisée "Temps-X". Non vaccinés, ils décèdent du Covid-19 après une carrière portée par leur apparence physique et par les médias, mais contestée par la communauté scientifique.

Ça s'est passé en 2021

Après une année 2020 dramatiquement marquée par l'épidémie de Covid-19, l'année 2021 s'annonce en janvier comme une année d'espoir avec la campagne de vaccination, une des armes pour combattre efficacement la pandémie. La solidarité de chacun de nous a permis de sauver des vies, mais la fin de l'année est de nouveau plombée, après le variant Delta, par le variant Omicron. 

En 2021, quatre jours fériés tombent un weekend : le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre tombent un samedi, et le 15 août tombe un dimanche.
Le départ du tour de France, prévu initialement le 2 juillet à Copenhague, se fait finalement à Brest le 26 juin.
Plusieurs manifestations sportives initialement prévues en 2020 sont reportées en 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19, par exemple : le championnat d'Europe de football, du 11 juin au 11 juillet 2021, et les  jeux olympiques d'été à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, qui se déroulent sans public.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr