Les fêtes et coutumes du
Le 11 avril 2003 on fête Stanislas et Isaac.
Le 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une maladie neuro-dégénérative qui touche principalement les personnes âgées.
Le 11 avril tombe un vendredi en 2003. C'est le 101ème jour de l'année, et il reste 264 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le gouvernement est une réunion d'hommes qui fait violence au reste des hommes.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 5 mois et 19 jours, soit un total de 8208 jours.
Quelques évènements du 11 avril.
La salle parisienne de l'Olympia est inaugurée avec la danseuse de cancan La Goulue.
Publication de l´encyclique de Jean XXIII "Pacem in terris", littéralement "Paix sur terre" .
Mort du chef d'état albanais Enver Hodja (né le 16 octobre 1908), qui dirigea la République populaire d'Albanie de 1945 à sa mort.
Un attentat suicide revendiqué par le groupe Al-Quaïda d'Oussama Ben Laden fait 21 morts à la synagogue de la Ghriba, à Djerba, en Tunisie.
Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016.
A Alger, deux attentats à la voiture piégée font 32 morts et 222 blessés. L'un des attentats visait le premier ministre Abdelaziz Belkhadem.
Trente otages du voilier du Ponant sont libérées contre une rançon de deux millions d'euros, qui sera finalement récupérée en grande partie par l'armée française.
Après 10 jours de combats à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Laurent Gbahbo est capturé par les partisans d'Alassane Ouattara qui devient ainsi l'unique président du pays. L'affrontement entre les partisans des deux hommes a fait plus de 3000 morts en six mois.
Mort du chanteur auteur compositeur Gilles Marchal (né le 2 septembre 1944), auteur et interprète de "Dieu qu'elle était belle" et "Comme un étranger dans la ville".
En Algérie, prés de la base de Boufarif, le crash d'un avion transportant des militaires et leurs familles fait 257 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A Kerman, en Iran, un avion de transport de troupes s'écrase et fait 276 morts.
Vaclav Klaus est élu président de la république Tchèque.
A Malte, les habitants votent OUI à l'adhésion de l'île à l'Union Européenne.
Le premier ministre serbe Zoran Djindjic est assassiné.
L'espagnol Igor Astarioa remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Hamilton, au Canada.
Tout juste sorti de sa période d'inéligibilité prononcée pour incitation à la haine, Recep Tayyip Erdogan est élu premier ministre de la Turquie, le poste le plus important dans le pays à cette époque.
Début de l'offensive américaine et des troupes alliées en Irak, qui marque le début la seconde guerre du Golfe.
Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'Algérie, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.
En Irak, les troupes américaines pénètrent dans Bagdad, et le régime du dictateur Saddam Hussein tombe.
Quelques évènements qui suivent le .
Les hongrois disent OUI à l'entrée de leur pays dans l'Union Européenne.
Décès du député russe Sergueï Iouchenkov, tué par balles au pied de son immeuble à Moscou. Il enquêtait sur l'assaut ordonné par Vladimir Poutine suite à la prise d'otages au théâtre de Moscou en octobre 2002.
Décès de la pianiste, chanteuse et compositrice américaine Nina Simone (née Eunice Kathleen Waymon le 21 février 193), dont la chanson "Feeling Good", d'abord interprétée dans une comédie musicale, constitue un des plus grands succès de cette célèbre chanteuse de jazz.
La capsule russe Soyouz atterrit à 400 km du lieu prévu, ramenant cependant sur terre les trois astronautes qu'elle transportait.
Au Maroc, à Casablanca, cinq attentats font 41 morts.
Mort de l'acteur, écrivain et humoriste Jean Yanne (ne le 18 juillet 1933), réalisateur, acteur, scénariste et producteur du film "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Le cinéaste américain Gus Van Sant remporte la palme d'or du festival de Cannes 2003 avec le film "Elephant". La projection du film "Les Côtelettes" de Bertrand Blier fait l'objet de nombreux sifflets.
A l'occasion du G8 à Evian, du 2 au 3 juin 2003, alors que 100 000 manifestants se réunissent à Lausanne, Genève et Annemasse, le groupe des huit aborde les sujets de l'environnement et de l'ouverture aux pays africains.
Ça s'est passé en 2003
Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse.
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2003
- Les évènements datés de l'année 2003
- Le quiz de l'année 2003
- Les évènements d'avril 2003
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2003
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2003
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
