Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 janvier 1973 on fête Guillaume et Alde.

La légende rapporte qu'au moyen âge, un chevalier sur deux portait le nom de Guillaume. Le plus célèbre est Guillaume le Conquérant, un normand qui devint roi d'Angleterre de 1066 à 1087 sous le nom de William the Conqueror.

Proverbe du 10 janvier : Beau temps à la saint Guillaume donne plus de blé que de chaume.

Le 10 janvier tombe un mercredi en 1973. Il reste 355 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit. Mais c'est cet éclair qui est tout.

Henri Poincaré

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 8 mois et 20 jours, soit un total de 19256 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1973

Quelques évènements du 10 janvier.

Naissance de Mohammed Moulessehoul, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine". 

Décès de la créatrice de mode, de parfums, et de la maison qui porte son nom, Coco Chanel (née le 19 août 1883). Après sa collaboration avec les allemands pendant la seconde guerre mondiale, Winston Churchill serait intervenu pour la réhabiliter, et elle deviendra la première femme ayant le plus influencé la mode dans le monde.

Bernard Pivot présente sa première émission télévisée littéraire, Apostrophes, qui sera proposée chaque semaine jusqu'en 1990. Diffusée en direct, cette première émission n'a cependant pas été enregistrée.

Diffusion de l'émission de télévision Télématin, animée par William Leymergie. C'est la première émission de télévision matinale diffusée en semaine sur une chaine publique.

Début d´une vague de froid en France qui, jusqu´au 19 janvier, va causer la mort d´une centaine de personnes.

La Corée du nord se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Georges Marchais est élu secrétaire général du PCF. Il conservera ce poste pendant 22 ans. 

Un décret de loi inscrit dans le Code du Travail le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, un principe qui dans les faits, a encore parfois du mal à être appliqué.

Naissance de la chanteuse et actrice Vanessa Paradis, révélée au public en 1987 avec sa chanson "Joe le taxi".

Décès du 33ème président américain Harry Truman, président de 1945 à 1953 (né le 8 mai 1884).

Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de Corée du Nord, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.

La troisième chaîne couleur de télévision française diffuse sa première émission.

Une loi crée le poste de médiateur de la République de 1973 à 2011, dont le dernier titulaire est Jean-Paul Delevoye.

Mort du poète, romancier, dramaturge et scénariste français Alexandre Arnoux (né le 27 février 1884), dont on peut citer "Le siège de Syracuse" et "le Roi d'un jour".

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'humoriste et acteur belge François Damiens, révélé en France  dans la comédie romantique "L'Arnacoeur".

Naissance de la princesse Mathilde d'Udekem d'Acoz, épouse du prince Philippe, fils du roi de Belgique Albert II. 

Naissance du chanteur, compositeur et acteur Benjamin Biolay. L'auteur de l'album "Rose Kennedy" obtient 6 victoires de la musique. 

Mort de Lyndon Johnson (né le 27 août 1908), président des Etats-Unis de 1963 à 1969.

Mort de l´acteur américain Edward G. Robinson (né le 12 décembre 1893 en Roumanie). Il interprète souvent des rôles de gangster, comme dans "Au diable les anges", et obtient un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à titre posthume.

Les Etats-Unis, le Nord Vietnam, le Sud Vietnam et le gouvernement révolutionnaire provisoire signent un accord de cessez-le-feu à Paris.

Décès du réalisateur, metteur en scène et décorateur André Barsacq (né le 5 février 1909), directeur du théâtre de l'Atelier à Montmartre de 1940 jusqu'à sa mort.

Première représentation de "La Cage aux folles" au théâtre du Palais-Royal, une pièce de Jean Poiret interprétée par lui-même et par Michel Serrault et mis en scène par Pierre Mondy.

Un incendie au CES Pailleron à Paris provoqué par deux élèves qui enflamment une poubelle entraine la mort de 20 personnes. L'enquête soulève, un peu tard, un problème de conception de l'immeuble avec des escaliers trop éloignés les uns des autres pour l'accès à chaque étage.

Ça s'est passé en 1973

  • Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
  • Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire  appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide  dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
  • C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
  • Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr