Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Anatole ou France

Recherche sur  
  Page 4 sur 19
Pages : 123456789...19

Après de longues négociations, le roi de France Louis XIV rachète Dunkerque à son cousin Charles II, roi d'Angleterre, pour une somme de cinq millions de livres.

Le français Jean Talon, nommé Intendant pour le Canada par le roi de France Louis XIV, débarque à Québec.

A La Haye, l'Angleterre, la Suède et les Pays-bas s'unissent pour freiner les appétits de conquête du roi de France Louis XIV.

Le traité d'Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de Dévolution entre la France et l'Espagne. Les  villes de Lille, de Roubaix et de Douai deviennent françaises.

Le roi d'Angleterre Charles II fonde la Compagnie de la baie d'Udson pour concurrencer les projets de la France au Canada.

Avec les traités de Nimègue du 10 août et du 17 septembre 1678, la France cède Maastricht à Guillaume III et récupère la Franche-Comté jusque là espagnole ainsi que divers territoires de la métropole et des colonies. 

René-Robert Cavelier de la Salle prend possession de la Louisiane au nom du roi de France Louis XIV.

Louis XIV s'installe définitivement à Versailles avec sa cour afin de mieux rayonner sur le monde entier en général et la France en particulier, sous l'œil vigilent de son contrôleur général des finances Jean-Baptiste Colbert qui en décèdera l'année suivante.

Le gouverneur de la Nouvelle-France Louis-Hector de Callière signe avec 31 nations amérindiennes le traité de la Grande Paix de Montréal qui met fin à la guerre avec les indiens du Canada.

Les puissances de la Grande Alliance, composées du Saint-Empire romain germanique, des Provinces-Unies, de l'Angleterre et du Portugal, déclarent la guerre à la France dirigée par Louis XIV, fils de l'espagnole Anne d'Autriche. C'est le début de la guerre de succession d'Espagne.

Naissance du peintre François Boucher (mort le 30 mai 1770). De retour en France après son séjour à Rome, il excelle dans le style rococo et peint plusieurs portraits de Madame de Pompadour.

Un froid d'une rare intensité s'abat sur l'Europe. A Bordeaux, on traversait la Garonne à cheval. En France, plus de 500 000 personnes seraient mortes des suites de ce climat extrême.

Naissance de Louis XV, roi de France de 1715 à 1774 (mort le 10 mai 1774).

Mort de Louis de France, dit le "Grand Dauphin (né le 1er novembre 1661), quatre ans avant le décès de son père Louis XIV. 

Avec les traités d'Utrecht signés respectivement les 11 avril 1713 et 13 juillet de la même année, le roi d'Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, renonce à ses prétentions d'accès au trône de France, mais il dénoncera le traité et entrera en guerre avec la France en 1719.    

Le traité de Rastatt signé entre le royaume de France et le royaume d'Autriche met fin à la guerre de succession d'Espagne.

Les fraises comportent de multiples espèces L'ingénieur et explorateur Amédée-François Frézier ramène sa fraise du Chili. Plus grosse que les fraises des bois connues en France, son mariage avec la fraise de Virginie fera la joie des gourmets.

Aidée par la France, l'armée espagnole de Philippe V remporte le siège de Barcelone qui doit abandonner son indépendance. Le 11 septembre est une fête nationale pour la Catalogne. 

A la mort de Louis XIV, le Parlement de Paris écarte le duc du Maine de la régence, malgré le testament que le roi avait fait en sa faveur. Le règne de Louis XIV, de 1643 à 1715, soit 72 ans, est le plus long règne de l'histoire de France et de l'Europe.

La France déclare la guerre au roi d'Espagne Philippe V, accusé d'avoir fomenté un attentat contre son oncle  Philippe d'Orléans. L'histoire dit aussi que Philippe d'Orléans, frère de feu Louis XIV, aurait simulé cet attentat.

En Angleterre, la signature du Bubble Act ne suffira pas pour éviter le crash boursier de 1720, crash qui gagnera la France avec la faillite du "Système de Law".  

Le navire "Grand-Saint-Antoine" en provenance de Syrie apporte la peste à Marseille. Cette épidémie fera jusqu'en 1722 plus de 100 000 victimes dans le sud de la France. 

Le roi de France Louis XV déclare la guerre à l'Angleterre et à l'Autriche.

La France et la Grande-Bretagne signent le second traité d'Aix-la-Chapelle qui leur permet de décider des frontières à mettre en place entre plusieurs autres pays d'Europe.

Signature du 1er Traité de Versailles, conclu entre Louis XV et Marie-Thérèse d´Autriche, concrétisant une alliance entre la France et l´Autriche.

Signature du 2ème traité de Versailles entre Louis XV et Marie-Thérèse d´Autriche, resserrant les liens entre la France et l´Autriche.

Au Canada, le siège de Québec, du 26 juin au 18 septembre 1759, se termine par la capitulation de la France qui cède la ville aux anglais.

Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane... 

Sur ordonnance du roi Louis XV, les jésuites sont chassés de France.

À la mort du roi de Pologne Stanislas 1er, la Lorraine est rattachée à la France.

Huit ans après le Portugal et deux ans après la France, le roi d'Espagne Charles III décrète l'expulsion des jésuites de son royaume et de ses colonies. 

La république de Gênes signe à Versailles un traité qui cède provisoirement ses droits sur la Corse à la France, et aujourd'hui, pour certains historiens, la Corse serait toujours provisoirement française !

Au terme de la bataille de Ponte-Novo, le chef des indépendantistes Pascal Paoli s'exile en Italie et la Corse se soumet au roi de France Louis XV.

Décès du prolifique peintre François Boucher (né le 29 septembre 1703), célèbre pour ses portraits de Madame de Pompadour. 

Au mariage du dauphin Louis de France, futur Louis XVI, avec Marie-Antoinette, un feu d´artifice à Paris tourne au drame et fait plus de 800 morts.

Naissance de Robert Surcouf, armateur et corsaire au service de la France (décès le 8 juillet 1827).

Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de Stendhal (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "Mémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.

La signature du traité de Versailles, entre l'Angleterre, les Etats-Unis, la France, l'Espagne et les Provinces-Unies, met fin à la guerre de l'indépendance américaine.

Le traité de libre-échange signé avec l'Angleterre provoque une crise de l'industrie textile en France et attise les tensions sociales. 

La situation financière de la France est catastrophique. Le roi Louis XVI décide de convoquer les Etats généraux, qui auront lieu le 5 mai 1789, date considérée comme le début de la révolution française.   

Décès de Louis-Joseph de France, fils ainé de Louis XVI et de Marie Antoinette d'Autriche.

Les députés du Tiers Etat décident de préparer une constitution pour la France. C'est le "Serment du jeu de Paume", à ne pas confondre avec le sketch de Pierre Dac et Francis Blanche, le "Serment du jus de pomme".

L'assemblée nationale se proclame assemblée nationale constituante, son but étant d'élaborer la constitution de la France. 

Encouragé par les nouvelles venant de France, le peuple liégeois prend d'assaut l'Hôtel de Ville et la citadelle. Cette révolution entrainera la suppression de la principauté de Liège.

Faisant suite à la création des communes le 14 décembre 1789, un décret de loi divise la France en départements. Ceux ci seront effectifs le 4 mars 1790.  

Faisant suite au décret du 22 décembre 1789, les 32 provinces du royaume de France sont remplacées par 83 départements.

Les avignonnais plébiscitent leur réunion à la France après 5 siècles d´administration pontificale.

A l'occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, une fête est organisée au Champ-de-Mars, à Paris : c'est la Fête de la Fédération. Le 14 juillet est la fête nationale en France depuis 1880.

Avec la déclaration de Pillnitz, les rois de Prusse et de Hongrie demandent aux révolutionnaires français de restaurer les droits du roi de France. Cet acte attisera les guerres de la révolution et sera retenu en tant qu'élément à charge dans le procès de Louis XVI.   

La France révolutionnaire déclare la guerre à l'Autriche. Louis XIV espéré secrètement que la victoire des ennemis de son pays lui permettra de restaurer ses pouvoirs.

liste republiques FranceLa convention nationale décrète l'abolition de la royauté. La République française est proclamée.

Pages : 123456789...19

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr