Les fêtes et coutumes du
Le 27 octobre 1924 on fête Emeline et Capitoline.
Le 27 octobre est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Le Turkménistan célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 octobre 1991.
Le 27 octobre tombe un lundi en 1924. C'est le 301ème jour de l'année, et il reste 65 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La puissance, c'est imposer sa volonté aux autres. La force, c'est se l'imposer à soi-même.
Lao Tseu
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 100 ans 6 mois et 3 jours, soit un total de 36710 jours.
Quelques évènements du 27 octobre.
Réunion des états généraux à Paris, quatre ans après l'assassinat d'Henri IV.
Naissance du comédien et acteur de cinéma Michel Galabru (mort le 4 janvier 2016), révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" réalisés par Jean Girault.
Naissance de Jean-Pierre Crochon, acteur et comédien sous le nom de Jean-Pierre Cassel (décès le 19 avril 2007).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur et metteur en scène Jean Le Poulain (mort le 1er mars 1988). Parmi ses nombreuses mises en scène au théâtre, on citera "César et Cléopâtre".
Naissance du compositeur Maurice Jarre (mort le 29 mars 2009), auteur de l'œuvre musicale "La Chanson de Lara", reprise dans le film "Le Docteur Jivago".
Naissance de Betty Joan Perske, mannequin puis actrice américaine sous le nom de Lauren Bacall (décédée le 12 août 2014), révélée dans le film "Le Port de l'angoisse".
Naissance de l'acteur de cinéma et homme de théâtre Jean Piat (mort le 18 septembre 2018). Il interprète Cyrano de Bergerac dans la pièce du même nom plus de 400 fois.
Un violent orage s'abat sur la région d'Orange, engendrant une inondation qui couvre presque toute la ville.
Naissance de l'acteur italien Marcello Mastroianni (mort le 19 décembre 1996). Il joue dans "Divorce à l'italienne", "Nuits blanches" et "La dolce vita".
Naissance de la danseuse, peintre et actrice Ludmilla Tcherina (décès le 21 mars 2004), dont on retient le rôle de Juliette dans la chorégraphie de Juliette et Roméo.
Mort de l´écrivain Anatole France (né le 16 avril 1844), membre de l'académie française en 1896, auteur des romans "Les dieux ont soif" et "La Révolte des anges".
Quelques évènements qui suivent le .
Une expédition automobile de huit véhicules à chenilles dénommée "Croisière noire" et dirigée par André Citroën part de Colomb-Béchar en Algérie le 28 octobre 1924 et atteint le Cap en Afrique du sud huit mois plus tard après un parcours de 28000 km.
Naissance de Colette Raget, chanteuse et actrice sous le nom de Colette Renard (décédée le 6 octobre 2010). Elle interprète le personnage principal dans la comédie musicale "Irma la douce".
Décès du compositeur et pianiste Gabriel Fauré (né le 12 mai 1845), auteur de la musique orchestrale "Masques et Bergamasques".
Guillaume Seznec est condamné aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre de Pierre Quémeneur. Après plusieurs recours, il est finalement libéré en 1947. Il décède en 1954 et après quatorze demandes de révision rejetées, sa famille demande encore la révision du procès en 2024.
Naissance de l´acteur André Falcon (décès le 22 juillet 2009). Il débute au cinéma dans "Le Vicomte de Bragelonne" et continue sa carrière comme comédien et acteur dans des séries comme "Les Rois Maudits", "Les cinq dernières minutes" et "Les enquêtes du commissaire Maigret".
Mort du compositeur italien Giacomo Puccini (né le 22 décembre 1858). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".
Naissance de l'acteur Jacques Dacqmine (décès le 29 mars 2010). connu pour avoir joué Hamlet de William Shakespeare.
Naissance de Mario Soarez, président du Portugal de 1986 à 1996.
Naissance de l'écrivain Michel Tournier (décès le 18 janvier 2016). On lui doit les romans, "Célébrations", "Le Vent Paraclet" et "Les Vertes lectures".
Naissance à Lisbonne du poète portugais Alexandre O'Neill.
Ça s'est passé en 1924
Les premiers jeux olympiques d'hiver on lieu à Chamonix-Mont-Blanc du 25 janvier au 5 février.
La France doit faire face à une situation financière qui l’oblige à augmenter les impôts de 20%.
A voir aussi :
- Les calendriers 1924
- Les évènements datés de l'année 1924
- Le quiz de l'année 1924
- Les évènements d'un autre mois
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1924
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
