Les fêtes et coutumes du
Le 26 mai 1950 on fête Marianne et Béranger.
Marianne est à la fois un prénom, un personnage de fiction des histoires de Robin des Bois, un magazine d'actualités hebdomadaire et une figure symbolique de la république française.
La Géorgie fête son indépendance, obtenue le 26 mai 1918.
Le 26 mai tombe un vendredi en 1950. C'est le 146ème jour de l'année, et il reste 219 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 75 ans 4 mois et 7 jours, soit un total de 27524 jours.
Quelques évènements du 26 mai.
Le constructeur automobile allemand Wolkswagen présente sa première voiture, la Coccinelle. Plus de 300 000 allemands la commandent cette même année, mais la production industrielle de cette voiture ne démarrera qu'après la guerre, en 1948.
Début de la bataille de Bir-Hakeim, du 26 mai au 11 juin. Cette bataille, livrée par la 1ère brigade française libre contre les allemands et les italiens, contribua à la reconnaissance du Comité national de la France combattante, par les alliés.
Les alliés américains bombardent plusieurs villes françaises occupées par les allemands : Chambéry, Grenoble, Lyon, Nice et Saint-Etienne.
Découverte en Egypte de la première barque funéraire du Pharaon Chéops.
Mort du romancier et poète Francis Carco (né le 3 juillet 1886). Le coté obscur de son style se retrouve dans le titre de plusieurs de ses romans : "L'Ombre", "La Lumière noire", "Ténèbres" et "L'Homme de minuit".
Aux élections européennes en France, le Rassemblement national devance la République en marche avec 23,31% contre 22,41%. Au Parlement européen, les conservateurs devancent les sociaux-démocrates avec 175 sièges contre 149.
La fête des mères 2030 a lieu le dimanche 26 mai.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'écrivain et homme d'état socialiste français Léon Blum. président du Conseil des ministres de 1936 à 1938, puis chef du gouvernement provisoire du 16 décembre 1946 au 16 janvier 1947.
Décès du danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski (né le 28 février 1889), créateur de la chorégraphie du ballet "Le Sacre du printemps" composé par Igor Stravinsky.
Naissance de la cinéaste et parfois romancière Josiane Balasko, comédienne dans la troupe du Splendid, réalisatrice, scénariste et actrice dans de nombreux films comme "Gazon maudit".
La déclaration du ministre des affaires étrangères français Robert Schuman, inspirée par le commissaire au plan Jean Monnet, est considérée comme l'acte fondateur de l'Union-Européenne.
La pièce "La Cantatrice chauve", première pièce d'Eugène Ionesco,est présentée au théâtre des Noctambules, à Paris.
Naissance de Stevland Hardaway Judkins, chanteur auteur compositeur américain sous le nom de Stevie Wonder. Aveugle dès la naissance, il compense ce handicap avec la musique et devient un des artistes les plus récompensés des Etats-Unis.
Une loi inscrit dans le marbre la date de la Fête des mères : "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin".
Quelques évènements qui suivent le .
Les sportifs français Maurice Herzog et Louis Lachenal réussissent la première ascension de l'Annapurna, en Himalaya, à 8078 mètres.
Naissance de l'acteur Gérard Lanvin, lancé dans le cinéma en 1977 par Coluche avec le film "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", César du meilleur acteur en 1995 dans le film "Le fils préféré".
La guerre de Corée débute tôt le matin par une désinformation : chacun des deux protagonistes, Nord et Sud, annonce que c'est l'autre qui a franchi le premier le 38ème parallèle.
L'ingénieur allemand Konrad Zuse livre le Z4, considéré comme le premier ordinateur commercialisé.
L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation.
Le roi Léopold III rentre à Bruxelles le lendemain de la fête nationale, après son exil en Allemagne et en Autriche pendant la guerre, en tant que prisonnier, puis en Suisse en 1945.
Ça s'est passé en 1950
C'est le 9 mai 1950 que le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman fait une déclaration publique considérée comme étant l'acte fondateur de l'Union-Européenne. Cette déclaration fait suite à un rapport de Jean Monnet qui, comme d'autres hommes politiques de l'époque, constatent que l'économie Allemande se porte mieux que celle de la France, et proposent une alliance pour éviter un nouvel affrontement.
A voir aussi :
- Les calendriers 1950
- Les évènements datés de l'année 1950
- Le quiz de l'année 1950
- Les évènements de mai 1950
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1950
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1950
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
