Les fêtes et coutumes du
Le 25 octobre 1992 on fête Crépin et Enguerran.
Le 25 octobre est la journée mondiale des pâtes et la journée européenne de la justice.
Le 25 octobre tombe un dimanche en 1992. C'est le 299ème jour de l'année, et il reste 67 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La France est le plus grand cimetière des lois non appliquées.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
Aldous Huxley, auteur de "Retour au meilleur des mondes".
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 11 mois et 3 jours, soit un total de 12026 jours.
Quelques évènements du 25 octobre.
25/10/0732
Charles Martel, Duc des Francs, arrête les arabes à Poitiers.
Naissance de l'espagnole Rosa Vicenta Montserrat, chanteuse internationale sous le nom de Gloria Lasso (décès le 4 décembre 2005), révélée avec la chanson "Comment vas-tu ?".
Sous la présidence de Georges Pompidou, une loi prend en charge les accidents du travail pour les salariés agricoles.
Le journaliste brésilien Vladimir Herzog est assassiné dans sa cellule de prison. La présentation de sa mort par la junte militaire comme étant un suicide provoque d’importantes manifestations contre la dictature.
Mort de l´écrivain Raymond Queneau (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.
2000 soldats américains débarquent dans l'île de la Grenade et renversent le gouvernement révolutionnaire communiste d'Hudson Austin en place depuis six jours.
Mise en place à 23 heures de la Nouvelle Numérotation Téléphonique à 8 chiffres (NNT), pour les 23 millions d'abonnés au service PTT. La numérotation passera à 10 chiffres le 18 octobre 1996.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Du 25 octobre au 5 novembre, à Bonn, en Allemagne, les participants à la COP5 négocient l'agenda élaboré à la COP4.
Décès à Paris de Soraya Esfandiari Bakhtiari (née le 22 juin 1932), seconde épouse de Mohammad Reza Pahlavi, dernier Chah d'Iran.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Faisant suite à l'adoption de la Constitution de la République, la 1er septembre est la fête nationale en Slovaquie.
L'italien Gianni Bugno remporte pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Benidorm, en Espagne. Le championnat du monde de cyclisme féminin sur route n'a pas lieu du fait des jeux olympiques à Barcelone.
Les chaînes de télévision françaises Antenne 2 et FR3 changent de nom et deviennent respectivement France 2 et France 3, toutes deux gérées par une nouvelle entité, France Télévision.
Naissance de l'actrice et chanteuse française Camelia Jordana dont l'album "Lost" est élu meilleur album du monde aux Victoires de la musique en 2019.
51% des français approuvent par référendum le Traité de Maastricht.
Les fortes pluies dans le département de Vaucluse provoquent des inondations et font 47 morts dont 34 à Vaison-la-Romaine.
Le guatemalais Rigoberta Menchu reçoit le prix Nobel de la Paix.
Quelques évènements qui suivent le .
Le Vatican réhabilite Galilée, condamné le 22 juin 1633 pour avoir affirmé que la terre tourne autour du soleil.
Le démocrate Bill Clinton est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera le républicain George Herbert Walker Bush le 20 janvier 1993.
Une explosion à la raffinerie TOTAL de La Mède, sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues, dans le sud de la France, fait 9 victimes et une soixantaine de blessés .
La société informatique IBM présente à Las Vega l'IBM Simon, le premier smartphone qui pourtant ne disait pas encore son nom car on le nommait "communicateur personnel". Il était équipé d'un Mo de mémoire vive et un Mo de stockage interne, soit de 1000 à 100 000 fois moins que les smartphones commercialisés trente ans plus tard.
Un gigantesque incendie détruit le château de Windsor, en Angleterre. Suite à une polémique sur le financement de la restauration du château, la reine Elisabeth II accepta de payer des impôts, impôts dont la famille royale était jusqu'alors exemptée.
Naissance de Louis , fils de Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet.
L'ingénieur anglais Neil Papworth envoie le premier SMS (Short Messaging Service) depuis un ordinateur, les téléphones n'étant pas encore équipés d'un clavier. En perte de vitesse face aux applications privées telles que WhatsApp et Messager, le SMS est en 2025 peu à peu remplacé par le RCS (Rich Communication Service).
Naissance du chanteur et danseur coréen Kim Seok-Jin, du groupe BTS. Il chante "Epiphany", "Tonight" et "Moon".
Ça s'est passé en 1992
En 1992, l'Europe fait parler d'elle :
Le 15 janvier, la Croatie et la Slovénie sont officiellement reconnues par la Communauté économique Européenne (CEE).
Le 7 février, le traité de Maastricht est signé. Il entrera en vigueur au 1er novembre 1993.
Le 21 mai, un accord sur la politique agricole commune est aussi signé.
L'Espagne organise pour la première fois les jeux olympiques, à Barcelone, du 21 juillet au 9 août.
L'Europe de l'est se déchire, avec la guerre en Bosnie déclenchée par les serbes.
A voir aussi :
- Les calendriers 1992
- Les évènements datés de l'année 1992
- Le quiz de l'année 1992
- Les évènements d'octobre 1992
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1992
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1992
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
