Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 septembre 2025 on fête Renaud et Lambert.

La première journée mondiale de l'arthrose à eu lieu en Belgique, à Liège, le 17 septembre 2017.

Le 17 septembre tombe un mercredi en 2025. C'est le 260ème jour de l'année, et il reste 105 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Je ne suis pas tellement plus intelligent, mais je me concentre sur les problèmes plus longtemps.

Albert Einstein

Ça s'est passé le mercredi .

Afficher le calendrier de septembre 2025

Quelques évènements du 17 septembre.

Deux ans après sa conversion au catholicisme, Henri IV obtient l'absolution du pape Clément VIII, mettant ainsi fin à la guerre de religion entre protestants et catholiques.

Décès d'Abdelaziz Bouteflika (né au Maroc le 2 mars 1937), président de la république d'Algérie de 1999 à 2019, 

Au Liban, des milliers de beepers (ou bipeurs) détenus principalement par des membres de la milice pro-iranienne du Hezbollah explosent simultanément, faisant au moins 12 morts et 2800 blessés. L'Iran accuse Israël d'avoir commis une tuerie de masse.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La dixième édition de la coupe du monde féminine de rugby à XV a lieu en Angleterre du 22 août au 27 septembre 2025. Seize équipes concourent à cette compétition au lieu de douze jusqu'en 2021.

En Afghanistan, un séisme provoque la mort de plus de 1400 personnes. Cette catastrophe s'ajoute aux dures conditions de vie des habitants de ce pays dirigé par les talibans.

A Lisbonne, au Portugal, le funiculaire de Gloria déraille. Le bilan est de 16 morts et 21 blessés. La ville dispose de trois funiculaires (Gloria, Bica et Lavra) empruntés principalement par les touristes.

A l'issue du vote de confiance demandé par le premier ministre François Bayrou, les députés se prononcent largement contre la poursuite de sa mission, et le poussent ainsi à la démission.

Quelques heures après la démission de François Bayrou, Emmanuel Macron nomme Sébastien Lecornu comme premier ministre. Il aura la lourde tâche d'économiser plusieurs milliards d'euro sur le budget 2026 de l'état afin d'absorber, entre autres, l'augmentation du budget de la défense qu'il gérait précédemment en tant que ministre des armées.

L'appel à manifester le 10 septembre 2025, parti des réseaux sociaux avec le mot d'ordre "Bloquons tout", mobilise 175 000 personnes à travers le pays et donne lieu à 540 interpellations. Parmi les slogans, on a entendu "Bye bye Bayrou" et "Macron démission". 

En remportant à Tokyo le titre de champion du monde du 10 000 mètres, Jimmy Gressier est le premier français à décrocher l'or sur cette distance.

Robert RedfordDécès du cinéaste Robert Redford (né le 18 août 1936), acteur dans plus de 70 films, en tête d'affiche dans "Les Trois Jours du Condor", "Out of Africa" et "Les Hommes du président".

Quelques évènements qui suivent le .

Les 42ème journées européennes du patrimoine nous offrirons la possibilité d'approfondir nos connaissances culturelles les 20 et 21 septembre 2025.

Le jour de l'équinoxe d'automne, la durée du jour est égale à celle de la nuit. 

Le footballeur du PSG Ousmane Dembélé devient  le sixième Français à décrocher le Ballon d'or.

Accusé d'association de malfaiteurs en lien avec le chef libyen Mouammar Kadhafi, l'ex président de la république française Nicolas Sarkozy est condamné à cinq ans de prison après trois mois de procès, plus de dix ans d'enquête, 54 perquisitions et un dossier de 73 tomes.

Vingt sept jours après sa nomination et seulement quatorze heures après la formation de son gouvernement, le premier ministre Sébastien Lecornu présente sa démission au président de la république Emmanuel Macron qui l'accepte. La France aura ainsi connu quatre premiers ministres en treize mois.

Le prix Nobel de la paix est attribué à la vénézuélienne Maria Corina Machado, opposante au régime de son pays, au grand dam de Donald Trump qui prétendait humblement que ce prix aurait dû lui être décerné.  

Ça se passe en 2025

Suite aux élections du 5 novembre 2024, Donald Trump est investi en tant que plus vieux président des Etats-Unis,. Ses décisions souvent contradictoires et son comportement imprévisible mobilisent les médias.

La mission Artemis II qui prévoyait en 2024 d'envoyer un équipage autour de la Lune sans toutefois y atterrir est repoussée à fin 2025.

Un tiers des pays d'Afrique, au nord, au sud et à l'est, souffriront d'un manque d'eau en 2025.

L'ONU a proclamé 2025 "Année internationale de la paix et de la confiance" : espérons qu'avec cette résolution, les conflits en cours  trouveront une issue pacifique avant la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr