Les fêtes et coutumes du
Le 12 octobre 1948 on fête Séraphin et Pantale.
Le 12 octobre est la journée mondiale de lutte contre la douleur.
L'ONU célèbre le 12 octobre la journée mondiale de l'espagnol, deuxième langue la plus parlée au monde après le chinois.
Alors qu'en Afrique, la Guinée Equatoriale commémore son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, proclamée le 12 octobre 1968, l'Espagne, elle, commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492.
Le 12 octobre tombe un mardi en 1948. C'est le 286ème jour de l'année, et il reste 80 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La capacité de parler plusieurs langues est un atout: celle de fermer sa gueule est inestimable.
Jean Gabin
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 76 ans 11 mois et 21 jours, soit un total de 28115 jours.
Quelques évènements du 12 octobre.
Mort de l´écrivain Anatole France (né le 16 avril 1844), membre de l'académie française en 1896, auteur des romans "Les dieux ont soif" et "La Révolte des anges".
Naissance du journaliste et écrivain Yves Courrière (mort le 8 mai 2012). Reporter en Afrique du nord, il écrit plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.
Naissance du ténor italien Luciano Pavarotti (mort le 6 Septembre 2007). En 1990, il forme avec Placido Domingo et José Carreras le groupe des "Trois ténors".
Mort de l'acteur de westerns et cinéaste Tom Mix, présent, le plus souvent en tant que cow-boy expérimenté, dans plus de 300 films.
Naissance du parolier Claude Lemesle, auteur de plus de 3000 textes au service de Joe Dassin, Michel Sardou, Serge Reggiani, Gerard Lenorman, Carlos et bien d'autres.
Naissance de l'actrice Brigitte Lahaie, d'abord connue pour ses films pour adultes, puis animatrice radio.
Naissance de Meryem Célarié, actrice, chanteuse et comédienne sous le nom de Clémentine Célarié. Elle interprète une coiffeuse survoltée dans le film "Bien dégagé derrière les oreilles".
Première émission télévisée de la série ´Les Raisins verts´, réalisée par Jean-Christophe Averty.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du musicien Jean-Michel Jarre, spécialiste de la musique électronique et des spectacles musicaux en extérieur.
La princesse Juliana (née le 30 avril 1909) devient reine des Pays-Bas. Son règne durera jusqu'au 30 avril 1980. Sa fille ainée Béatrix lui succède.
A Pyongyang, la république populaire démocratique de Corée est proclamée. Kim Il-sung est nommé premier ministre par les soviétiques.
Naissance du guitariste, percussionniste, chanteur, auteur et compositeur guyanais José Sébéloué (mort le 3 septembre 2023), fondateur avec ses amis antillais de la Compagnie Créole.
Assassinat du comte Bernadotte, médiateur de l´ONU.
Le boxeur français Marcel Cerdan devient champion du monde des poids-moyens en battant l'Américain Tony Zale par KO au 12ème round.
Création de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), première organisation mondiale ayant pour objectif la préservation de la nature, de la biodiversité et de l'environnement.
En Turkménistan, un état de l'URSS, un violent séisme détruit la ville d'Achgabat. Le bilan humain officiel de 10 000 morts sera réévalué après 1980 et atteindrait environ 150 000 victimes.
Le constructeur automobile Citroën présente la première 2 CV (deux chevaux) aussi connue sous le nom de Deudeuche, voiture qui sera produite jusqu'en 1990 à plus de cinq millions d'exemplaires.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du compositeur hongrois Franz Lehar (né le 30 avril 1870), auteur de l'opérette "La Veuve joyeuse".
Naissance de Charles Philip Arthur George, futur prince Charles de Galles, fils héritier de la reine d'Angleterre Elisabeth II.
Lancement commercial du premier appareil photographique à développement instantané, donnant en quelques instants des images positives.
L'ONU approuve à l'unanimité la Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide, qui punit tout acte de génocide, qu'il provienne des gouvernants, des fonctionnaires ou des particuliers. Le 9 décembre est la journée de commémoration et de prévention des génocides.
La déclaration universelle des Droits de l'Homme est adoptée à l'unanimité par les 58 pays membres des Nations-Unies. Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme.
Ça s'est passé en 1948
C'est en 1948 que l'état d'Israël est né... et que la premiére guerre israélo-arabe est déclarée.
C'est aussi en 1948 que la déclaration universelle des Droits de l´Homme est adoptée par l´Assemblée Générale des Nations-Unies.
Et c'est en 1948 que le premier appareil photographique à développement instantané est né.
A voir aussi :
- Les calendriers 1948
- Les évènements datés de l'année 1948
- Le quiz de l'année 1948
- Les évènements d'octobre 1948
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1948
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1948
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
