Les fêtes et coutumes du
Le 6 janvier 2001 on fête Melaine, Balthazar, Fanny et Epiphane.
A l'origine une fête romaine, puis une fête chrétienne, l'Epiphanie est aujourd'hui célébrée par tous avec la galette des rois. Les collectionneurs de fèves de la galette des rois sont des fabophiles.
Le 6 janvier est aussi la journée mondiale des orphelins de la guerre.
Le 6 janvier tombe un samedi en 2001. Il reste 359 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois.
Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, mais jamais de m'être tu.
Philippe de Commines
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 8 mois et 22 jours, soit un total de 9031 jours.
Quelques évènements du 6 janvier.
Mort de l´écrivain britannique Archibald Joseph Cronin (né le 19 juillet 1896). De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Aux Canaries", "La Citadelle" et "Sous le regard des étoiles".
Décès du danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (né le 17 mars 1938), qui exerce sa passion en Russie, aux Etats-Unis, à Londres, à Vienne et à Paris où il est directeur du ballet de l'Opera de 1983 à 1989.
Encouragé par le président Donald Trump, un groupe d'extrémistes envahi le Capitole de Washington, siège du Congrès des Etats-Unis. Le Monde titre : "Violences au Capitole : jour de honte aux Etats-Unis".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.
En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.
Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.
Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.
Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé.
Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".
Signature de la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.
Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919).
Quelques évènements qui suivent le .
Diffusion de "Aventures sur le net", première émission de télé réalité en France, sur la chaîne TF6.
Un violent tremblement de terre au Salvador fait officiellement 844 morts.
Démarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes.
Décès de Laurent Désiré Kabila, président de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Il est assassiné dans des circonstances encore non élucidées. C'est son fils Joseph Kabila qui lui succède.
Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.
Georges Bush devient officiellement le 43ème président des Etats-Unis en prêtant serment devant le parlement, et succède ainsi à Bill Clinton qui a réussi à terminé son deuxième mandat malgré l'affaire Monica Lewinsky.
Alors que deux forums traitant de la mondialisation s'ouvrent à Davos, en Suisse, et à Porto Alegre, au Brésil, José Bové soutient une manifestation contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) à Nao Me Toques, à 300 km de Porto Alegre.
Décès de l'acteur et comédien Guy Tréjan. Pour sa dernière prestation cinématographique, il interprète un ministre dans le film "La Chambre de officiers".
Tremblement de terre en Inde. Trois jours après le séisme , le ministère de l'intérieur indien fait état de 6246 morts, mais d'après le chef du gouvernement de l'état du Gujarat, la région la plus touchée, ce bilan pourrait atteindre 100000 morts.
Ça s'est passé en 2001
L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 2001
- Les évènements datés de l'année 2001
- Le quiz de l'année 2001
- Les évènements de janvier 2001
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2001
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 2001
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
