Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 décembre 1950 on fête Innocents et Gaspard.

Le 28 décembre tombe un jeudi en 1950. C'est le 362ème jour de l'année, et il reste 3 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée.

Albert Camus

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 74 ans 9 mois et 5 jours, soit un total de 27308 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1950

Quelques évènements du 28 décembre.

Naissance de l'accordéoniste André Verchuren (mort le 10 juillet 2013), dont on peut retenir de nombreux succès, dont "Le Petit chapeau tyrolien", "Ah! si j'étais resté célibataire" et "Les Fiancés d'Auvergne".

Naissance de Margaret Natalie Smith, connue comme actrice et comédienne britannique sous le nom de Maggie Smith (décès le 27 septembre 2024). Elle commence sa carrière au théâtre et connait le succès en Angleterre et en Amérique avec la pièce "Les Amants terribles". 

Naissance du gangster Jacques Mesrine, connu en France, mais aussi au Québec, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Belgique, abattu par la police le 2 novembre 1979.

Mort du compositeur Maurice Ravel (né le 7 mars 1875). Surtout connu pour son Boléro (ce n'est pas une tenue vestimentaire), il a aussi composé "Daphnis et Chloé", "Gaspard de la nuit" et "Miroirs". 

Première de "Hôtel du Nord" de Marcel Carné et de "La bête humaine" de Jean Renoir.

Mort de Victor-Emmanuel III (né le 11 novembre 1869) roi d'Italie du 29 juillet1900, date de l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946.

Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".

Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.

Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.

Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le 1er novembre 1950, jour de la Toussaint, le pape Pie XII promulgue le dogme catholique de l'Assomption, qui institutionnalise la fête mariale (fête de la vierge marie) tous les 15 août. 

Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".  

Le conseil de l'Europe signe à Rome une convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Naissance probable d'Amanda Lear, mannequin, chanteuse, actrice, artiste, animatrice, provocatrice et comédienne, muse du peintre Salvador Dali.

Naissance de l'accordéoniste et compositeur Richard Galliano, premier prix du Trophée mondial en 1966 et 1967, en interprétant Bach, Ravel et Debussy.

Naissance de Bruno Moynot, un des acteurs de la troupe du Splendid. Dans le film "Le père Noël est une ordure", il interprète un voisin de Thierry Lhermite et Anémone, et leur propose gentiment de goûter un dessert fait maison "roulé à la main sous les aisselles".    

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l´écrivain américain Lewis Samuel Feuer, auteur du livre "Einstein et le conflit des générations".

Naissance du chanteur auteur compositeur britannique Phil Collins, aussi acteur et batteur du groupe de musique rock Genesis.  

Naissance du comédien français Jacques Villeret (mort le 28 janvier 2005), révélé dans le film "La soupe aux choux" où il tient le rôle d'un extra-terrestre.

Décès de l´écrivain André Gide (naissance le 22 novembre 1869), prix Nobel de littérature en 1947, auteur des livres "Ainsi soit-il" et "Les Jeux sont faits" paru un an après sa mort.

Première représentation de la pièce de théâtre "La Leçon" d'Eugène Ionesco.

Ça s'est passé en 1950

C'est le 9 mai 1950 que le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman fait une déclaration publique considérée comme étant l'acte fondateur de l'Union-Européenne. Cette déclaration fait suite à un rapport de Jean Monnet qui, comme d'autres hommes politiques de l'époque, constatent que l'économie Allemande se porte mieux que celle de la France, et proposent une alliance pour éviter un nouvel affrontement.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr