Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 août 2003 on fête Augustin et Moise.

Le personnage de Moïse est important à la fois dans les religions juives, chrétiennes et musulmanes.

Le 28 août tombe un jeudi en 2003. C'est le 240ème jour de l'année, et il reste 125 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le meilleur usage que l'homme puisse faire de la liberté, c'est de n'en faire aucun.

Jean Grenier

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 1 mois et 21 jours, soit un total de 8088 jours.

Afficher le calendrier d'août 2003

Quelques évènements du 28 août.

La marche des droits civiques sur Washington, est marquée par le discours de Martin Luther King :  "I have a dream" (j'ai un rêve) devant le Lincoln Memorial, et par l'intervention de Joséphine Baker.

Mort du cinéaste américain John Huston (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".

Un décret supprime le certificat d'études primaires, créé en 1866. Avec la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'obtention de ce diplôme, possible à partir de onze ans pour les élèves les plus studieux, marquait la fin de l'enseignement obligatoire. 

La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.

Le français Luc Leblanc remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Agrigente, en Italie.

Mort du comédien français Jacques Dufilho (né le 19 février 1914), deux fois césar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1978 dans "Le Crabe-tambour" et en 1981 dans "Un mauvais fils".

Décès de la comédienne, actrice et réalisatrice Mireille Darc (née le 15 mai 1938). Après "Le Grand Blond avec une chaussure noire" d'Yves Robert, avec Pierre Richard, Jean Carmet et Jean Rochefort, sorti en 1972, elle récidive deux ans plus tard avec "Le retour du Grand Blond" du même réalisateur et avec les mêmes acteurs. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'autrichien Félix Baumgartner réussi l'exploit de traverser la Manche en chute libre à l'aide d'une aile en fibre de carbone non motorisée attachée dans le dos, en 6 minutes et 22 secondes.  

La canicule de l'été 2003, du 1er au 15 août, laisse des traces dans toute l'Europe. Le bilan serait de 20 000 morts en France et 70 000 sur le vieux continent, sans compter tous les feux de forêts.

Décès de l'actrice Marie Trintignant, provoqué par les coups donnés par son compagnon Bertrand Cantat, suite à une dispute au sujet d'un message envoyé par son mari Samuel Benchetrit, dont elle était séparée. 

Décès du réalisateur Jacques Deray (né le 19 février 1929. Il participe activement à la popularité d'Alain Delon en lui confiant le premier rôle dans plusieurs films, par exemple "La Piscine", "Borsalino", "Flic Story", "Le Gang" et "Le Crime".

Une température record de 25,5 degrés est atteinte à Paris, dans la nuit du 10 ou 11 août. La canicule, qui dure depuis le mois de juin, fera 70 000 morts en Europe et 20 000 en France.

La nouvelle loi sur les retraites, dite "Loi Fillon", aligne la durée de cotisation du public sur le privé, soit 40 ans, instaure un système de surcote pour inciter les travailleurs à cesser le travail plus tard, et crée les produits d'épargne retraite PERP et PERCO.   

En Inde, à Bombay, un attentat entraine la mort de 52 personnes.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l'acteur américain Charles Bronson (né le 3 novembre 1921), en tête d'affiche en 1994 dans le film "Le Justicier : L'Ultime Combat".

En Suède, à Stockholm, assassinat de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh. 

La Suède dit NON à l'adoption de la monnaie Européenne dans le pays et conserve ainsi la couronne suédoise. 

Les lettons disent OUI à l'adhésion de la Lettonie à l'Union Européenne.

Décès du cinéaste et écrivain américain Elia Kazan (né à Constantinople le 7 septembre 1909), dont le film "Les visiteurs" ne doit pas être confondu avec un autre film du même nom réalisé par Jean-Marie Poiré.

Aux Etats-Unis, l'Allemagne remporte la coupe du monde de football féminin en battant la Suède par 2 buts à 1. L'équipe française, qui dispute sa première participation, est éliminée au premier tour.   

Avec son vaisseau spatial Shenzhou 5, habité par le taïkonaute Yang Liwei, la Chine devient le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace.
Un peu de vocabulaire : U
n taïkonaute en Chine est un spationaute en France, un astronaute aux USA, un cosmonaute en Russie et un vyomanaute en Inde.

Ça s'est passé en 2003

Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.  
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse. 
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr