Les fêtes et coutumes du
Le 23 octobre 1983 on fête Simon et Jean.
La Hongrie fête la révolution de 1956 et la proclamation de la quatrième république en 1989.
Le 23 octobre tombe un dimanche en 1983. C'est le 296ème jour de l'année, et il reste 69 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La décision la plus courageuse que vous prenez chaque jour, c'est d'être de bonne humeur.
Ça s'est passé le dimanche .
A Beyrouth, au Liban, deux attentats-suicides revendiqués par l’organisation du Jihad islamique font 241 soldats morts coté américain et 58 coté français.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 11 mois et 10 jours, soit un total de 15321 jours.
Quelques évènements du 23 octobre.
L'américain Gary Gabelich atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.
L´ex empereur de Centrafrique, Jean Bedel Bokassa, regagne clandestinement Bangui où il est immédiatement arrêté.
Trente trois ans jour pour jour après la révolte armée de 1956, le président Matyas Szuros proclame la quatrième république en Hongrie.
La signature à Paris d´un accord de paix sur le Cambodge vise à régler le conflit entre le pouvoir en place et les khmères rouges.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Démission du premier ministre israélien Menahem Begin. Yitzhak Shamir le remplacera le 10 octobre 1983.
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Russe Stanislas Petrov évite une troisième guerre mondiale en refusant de suivre les conseils du système d'alerte anti-missiles soviétique qui a confondu la réflexion des rayons du soleil sur les nuages avec des missiles américains.
Mort du chanteur Tino Rossi (né le 29 avril 1907) dont la chanson "Petit papa Noël" a fait le tour du monde.
Une bombe de fabrication artisanale explose à la foire de Marseille, à proximité des stands de l'Algérie, et fait un mort et 26 blessés. Trois organisations terroristes différentes revendiquent l'attentat.
Sur sa voiture Thrust 2 Rolls-Royce à turboréacteur, le britanique Richard Noble atteint la vitesse record de 1019 Km/h dans le désert de Black Rock, au Nevada.
En Birmanie, un attentat contre le président sud-coréen Chun Doo-hwa fait 17 morts dont quatre ministres, mais le président lui-même est sain et sauf. La Corée du Nord est désignée comme commanditaire de cet tentative d'assassinat.
Mort du philosophe et sociologue Raymond Aron. Son dernier ouvrage s'intitule "Les Dernières Années du siècle", et le dernier chapitre est inachevé, comme le siècle...
La Conférence générale des poids et mesures, organisme international, apporte une nouvelle définition au mètre : Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1 / 299 792 458 seconde.
Quelques évènements qui suivent le .
2000 soldats américains débarquent dans l'île de la Grenade et renversent le gouvernement révolutionnaire communiste d'Hudson Austin en place depuis six jours.
Un tremblement de terre dans la région de Kars, dans le nord-ouest de la Turquie, fait 1330 morts.
Décès du dessinateur de presse et de bande dessinée Jean-Marc Reiser (né le 13 avril 1941). Il travailla pour les revues Hara-Kiri et l'Echo des Savanes.
La partie septentrionale de Chypre, occupée par les troupes turques, est unilatéralement déclarée indépendante.
Un attentat au restaurant parisien l'Orée du Bois fait 21 blessés.
Michael Jackson révolutionne le clip avec la diffusion sur la chaine américaine MTV de la vidéo "Thriller" d'une durée de 14 minutes, vidéo vue plus de 700 millions de fois sur Youtube depuis 2009.
La 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 avec une quarantaine de personnes, s'achève à Paris le 3 décembre avec plus de 100 000 participants. Le président François Mitterrand promet un titre de séjour de 10 ans aux travailleurs immigrés.
Décès du cinéaste américain Robert Aldrich (né le 09 août 1918), neveu du premier milliardaire John Rockefeller, réalisateur du film "Les Douze Salopards".
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements d'octobre 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
