Vous trouverez ci-dessous la date de la Pentecôte 1968 ainsi que pour les années 1964 à 1973.
- Cochez une case pour inclure la fête dans vos calendriers, et décochez la case pour supprimer la fête.
- Pour afficher le calendrier, choisir une semaine, un mois, un trimestre, un semestre, une année, avec le menu en haut à gauche ('Accès direct').
- Après affichage du calendrier, pour afficher le nom de la fête ou du jour férié dans le calendrier, cliquez sur l'onglet 'Infos' :
- La liste déroulante 'Fêtes à afficher' doit être positionnée sur 'Un prénom par jour'.
- La case 'Fêtes et jours fériés' doit être cochée. - Pour colorier les cases correspondant à une fête ou un jour férié.
- Choisir la couleur dans la liste des activités, pour l'activité 'fete'.
- Aprés affichage du calendrier : dans l'onglet Infos, la liste 'Suivi d'activités' doit être positionnée sur 'Fête' ou sur 'Toutes activités'.
Calendrier des dates de la Pentecôte 1968 et pour les années 1964 à 1973
dimanche 17 mai 1964.
dimanche 6 juin 1965.
dimanche 29 mai 1966.
dimanche 14 mai 1967.
dimanche 2 juin 1968.
dimanche 25 mai 1969.
dimanche 17 mai 1970.
dimanche 30 mai 1971.
dimanche 21 mai 1972.
dimanche 10 juin 1973.
La Pentecôte, qui a toujours lieu un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin, est une fête chrétienne qui célèbre l'arrivée du Saint-Esprit. Bien que cette fête advienne 49 jours après Pâques, on dit souvent qu'elle a lieu 50 jours après, sans doute à cause de l'origine du mot Pentecôte, qui vient du grec 'pentekoste', et qui signifie 'le cinquantième jour', le jour de Pâques étant alors le premier jour.
Selon les évangiles, alors que l'ascension commémore la montée de Jésus vers le ciel, la Pentecôte, souvent représentée par une collombe, célèbre 10 jours plus tard la descente du Saint-Esprit sur les apôtres, et en quelque sorte, la naissance de l'église chrétienne. Le Saint-esprit, qui symboliserait l'esprit de Dieu, est la troisème personne de la Trinité, les deux autres étant le fils (Jésus Christ) et le Père. La Trinité représente un Dieu unique en trois personnes. C'est une croyance commune aux religions chrétiennes catholique, orthodoxe et protestante.
Cette doctrine est la différence principale entre toutes les religions chrétiennes et la religion juive. Dans la religion juive, Dieu est indivisible, et l'idée d'une trinité ou même d'une dualité avec Jésus de Nazareth est hérétique. La Pentecôte est cependant fétée aussi par les juifs, sous le nom de Chavouot : initialement 'fête de la moisson', elle deviendra plus tard la date à laquelle Dieu aurait transmis à Moïse les Tables de la loi, au pied du mont Sinaï. La Pentecôte est ainsi, pour des raisons différentes, la date de naissance de la religion chrétienne et de de la religion juive.
Le lundi de Pentecôte est un jour férié en Suisse et en Belgique. En France, le lundi de Pentecôte était férié avant 2004, date à laquelle le gouvernement français crée la journée de solidarité, en faveur des personnes agées ou handicapées. Initialement fixée au lundi de Pentecôte, la date de la journée de solidarité est aujoud'hui fixée dans chaque entreprise, et le lundi de Pentecôte est à ce jour souvent férié.
Le week-end de la Pentecôte est significatif en ce sens que pour beaucoup d'actifs, c'est l'occasion de passer trois jours consécutifs au soleil dans le sud de la France, et c'est la raison pour laquelle ce week-end est particulièrement chargé sur les routes et les autoroutes.
Pour apporter votre contribution (gratuite) aux origines et à l'histoire des fêtes et des jours fériés,
vous pouvez me contacter