Les fêtes et coutumes du
Le 20 juin 1789 on fête Silvère et Micheline.
Le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés.
Le 20 juin tombe un samedi en 1789. C'est le 171ème jour de l'année, et il reste 194 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il existe au moins deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Ça s'est passé le samedi .
Les députés du Tiers Etat décident de préparer une constitution pour la France. C'est le "Serment du jeu de Paume", à ne pas confondre avec le sketch de Pierre Dac et Francis Blanche, le "Serment du jus de pomme".
Quelques évènements du 20 juin.
Naissance de la poétesse Marceline Desbordes (décès le 23 juillet 1859), auteure des romans "Domenica" et "L'Atelier d'un peintre".
Naissance en Allemagne du compositeur français Jacques Offenbach (mort le 5 octobre 1880). Il compose "Galop infernal d'Orphée en Enfers", musique reprise pour le "French cancan".
Naissance de l´acteur américain Errol Flynn (mort le 14 octobre 1959). En 1938, il interprète le personnage principal dans le film "Les Aventures de Robin des Bois".
Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Faisant suite à des rumeurs de diminution des salaires, dont la moyenne est de 20 sous par jour, des travailleurs se soulèvent devant la Bastille et devant la demeure du propriétaire de la manufacture de papiers peints Réveillon. Ces émeutes annoncent les évènements de l'année 1789.
Une mutinerie se produit à bord du bateau anglais du Bounty. Le capitaine William Bligh et 18 marins sont abandonnés en pleine mer sur une chaloupe.
George Washington devient le premier président des Etats-Unis.
Ouverture des Etats Généraux à Versailles, par Louis XVI, sur les conseils de son directeur général des finances Jacques Necker. 1139 députés s'y réunirent. C'est le début de la révolution française.
Décès de Louis-Joseph de France, fils ainé de Louis XVI et de Marie Antoinette d'Autriche.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite à l'ordre du roi de quitter la salle des états généraux, les députés du tiers état répondent, par la voix de Mirabeau : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous ne partirons que par la force des baïonnettes".
L'assemblée nationale se proclame assemblée nationale constituante, son but étant d'élaborer la constitution de la France.
Louis XVI renvoie son contrôleur général des finances Jacques Necker.
Louis XVI fait appel au baron de Breteuil pour remplacer Jacques Necker en tant que contrôleur général des finances.
Prise de la Bastille : les émeutiers, partis de l'Hôtel des Invalides avec des fusils vides, s'emparent de la prison pour y récupérer des munitions nécessaires à leurs fusils. Les sept prisonniers surveillés par une centaine d'hommes sont libérés.
Humour (ou pas...) : Des casseurs commettent de graves violences envers les forces de l’ordre, saccagent un bâtiment et libèrent des criminels.
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle