Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 août 1944 on fête Bernard et Amadour.

Saint Bernard est le patron des montagnards.

La fête nationale en Hongrie a lieu le 20 août, en l'honneur d'Etienne 1er de Hongrie, canonisé le 20 août 1083, et patron... de la Hongrie ! 

Le 20 août tombe un dimanche en 1944. C'est le 233ème jour de l'année, et il reste 133 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Trop d'épreuves fatiguent la liberté, trop de preuves fatiguent la vérité.

Vincent Cespendes

Ça s'est passé le dimanche .

Le maréchal Pétain est arrêté à Vichy par les Allemands : ses pouvoirs de chef de l'état français, déjà bien affaiblis, sont de facto supprimés.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 8 mois et 26 jours, soit un total de 29124 jours.

Afficher le calendrier d'août 1944

Deux évènements du 20 août.

Leon TrotskiLe père de la révolution permanente russe Léon Trotski (né le 26 octobre 1879), est assassiné à Mexico par le militant communiste espagnol Ramon Mercader .

Création du camp de Drancy prés de Paris, après une rafle de 4232 juifs. Ce camp servira de lieu de rassemblement des juifs avant leur déportation vers les camps d'extermination allemands.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'acteur Bernard Menez, acteur principal dans la série télévisée "Vivement lundi !" diffusée sur TF1 de 1988 à 1992.

Le Maréchal Pétain charge l'amiral Auban de le représenter auprès du général de Gaulle et du commandement allié, afin d'éviter à la France une guerre civile, et de sauvegarder le principe de la légitimité du pouvoir.

Début du débarquement de Provence, qui se termine par la prise de Marseille le 29 août.

Naissance de la chanteuse Sylvie Vartan, épouse de Johnny Hallyday de 1965 à 1980.

Naissance du cinéaste James Cameron. Son film "Titanic" obtient 11 oscars en 1998, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage.

Libération du camp de Drancy, utilisé comme lieu d'internement des juifs avant déportation.

Quelques évènements qui suivent le .

C'est par la porte d'Orléans que la deuxième division blindée de l'armée française, commandée par le général Leclerc, entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.

Les troupes allemandes de Paris capitulent devant le Général Leclerc, commandant la deuxième Division Blindée. Paris est libéré.

Naissance du chanteur auteur compositeur Gilles Marchal, auteur et interprète de "Dieu qu'elle était belle" et "Comme un étranger dans la ville".

La libération des villes françaises se poursuit avec un rythme soutenu : le 4 septembre 1944, c'est le cas pour Béthune, Bourg-en-Bresse, Chassieu, Mâcon, Montreuil-sur-mer, Vierzon, pour ne citer qu'elles.  

Le maréchal Pétain, conduit au château de Sigmaringen, se considère comme prisonnier des Allemands.

Ça s'est passé en 1944

Aprés les premiers signes de faiblesse de l'Allemagne en 1943, l'année 1944 permettra aux alliés et à la France d'enchainer les victoires de la seconde guerre mondiale : entrée des alliés à Rome le 4 juin, débarquement en Normandie le 6 juin, insurrection de Varsovie contre les allemands en août, capitulation des allemands à Paris le 25 août, puis à Strasbourg le 23 Novembre. L'optimisme fait place à toutes les souffrances des années passées.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr