Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Fête des mères 2018

Vous trouverez ci-dessous la date de la fête des mères 2018 en France, ainsi que pour les années 2014 à 2023.

  • Cochez une case pour inclure la fête dans vos calendriers, et décochez la case pour supprimer la fête.
  • Pour afficher le calendrier, choisir une semaine, un mois, un trimestre, un semestre, une année, avec le menu en haut à gauche ('Accès direct').
  • Après affichage du calendrier, pour afficher le nom de la fête ou du jour férié dans le calendrier, cliquez sur l'onglet 'Infos' :
    - La liste déroulante 'Fêtes à afficher' doit être positionnée sur 'Un prénom par jour'.
    - La case 'Fêtes et jours fériés' doit être cochée.
  • Pour colorier les cases correspondant à une fête ou un jour férié.
    - Choisir la couleur dans la liste des activités, pour l'activité 'fete'.
    - Aprés affichage du calendrier : dans l'onglet Infos, la liste 'Suivi d'activités' doit être positionnée sur 'Fête' ou sur 'Toutes activités'.

Calendrier des dates de la fête des mères 2018 en France, et pour les années 2014 à 2023

  
 dimanche 25 mai 2014.
 dimanche 31 mai 2015.
 dimanche 29 mai 2016.
 dimanche 28 mai 2017.
 dimanche 27 mai 2018.
 dimanche 26 mai 2019.
 dimanche 7 juin 2020.
 dimanche 30 mai 2021.
 dimanche 29 mai 2022.
 dimanche 4 juin 2023.

La fête des mères est aujourd'hui célébrée dans de nombreux pays. Contrairement à Noël, fête où les parents offrent des cadeaux aux enfants, pour la fête des mères, ce sont donc les enfants qui offrent des cadeaux à leur maman, cadeaux qui sont soit confectionnés à l'école ou en crèche, soit achetés avec la tirelire de l'enfant, soit par le papa au nom de l'enfant. De plus en plus souvent, la tradition veut que les adultes offrent aussi un cadeau à leur maman.

La fête des grands-mères existe aussi. Elle est célébrée un jour différent de la fête des mères, pour ne blesser personne.

La date de le fête des mères n'est évidemment pas la même dans tous les pays :

  • Elle a lieu le plus souvent le deuxième dimanche de mai, comme en Suisse ou au Canada. En Belgique, c'est aussi le deuxième dimanche de mai, sauf à Anvers, ou elle est célébrée le 15 aoüt.
  • Dans certains pays, comme l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie, elle coincide avec la journée internationale de la femme, qui est le 8 mars.
  • Dans d'autres pays, c'est aussi une date fixe, donc pas forcément un dimanche.
  • Dans beaucoup de pays musulmans, elle a lieu le jour de l'équinoxe du mois de mars, le 20, 21 ou 22 mars. En Egypte, c'est le 21 mars.
  • En Afrique du Nord, comme en Algérie, au Maroc et en Tunisie, c'est le dernier dimanche de mai.
  • En France, c'est aussi le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour est la Pentecôte, auquel cas la fête des mères est célébrée le premier dimanche de juin.

Une histoire autour de la fête des mères (fiction) :

 Julie était institutrice, ou plutôt, professeur des écoles, en classe de cours préparatoire à l'école de Franchecours. Le 1er mai, préparant la leçon d'orthographe du lendemain, elle entendit sa fille Audrey lui crier, depuis sa chambre :
"Maman, que veux-tu pour la fête des mères ?
- Heu, la fête des mères, je ne sais pas, ma chérie."
L'expression "Fête des mères" lui rappella qu'il faudra bien qu'elle fasse préparer un cadeau aux enfants de sa classe, pour leur maman. Mais au fait, nous sommes le 1er mai, et la fête des mères, c'est souvent au mois de mai. Une rapide recherche sur internet permis à Julie de constater que cette année, la fête des mères tombait le 25 mai, c'est à dire un peu plus tôt que d'habitude.

Le 25 mai, mais c'est dans 25 jours ! Il faut compter presque une semaine pour confectionner l'objet que les enfants remettront à leur maman le dimanche matin. Et quel objet proposer ? Et avec quelle matière première, si possible gratuite, du fait que cette prestation n'est pas prévue dans le budget de l'école ? Tiens, un petit pot en verre peint, rempli de chocolats fins achetés par la maitresse, pourrait faire l'affaire.

Julie téléphone à sa maman Priscillia :
"Maman, aurais-tu des petits pots de yaourts vides, en verre. Je dois préparer le cadeau de la fête des mères avec les enfants de l'école. Il m'en faudrait 31. Oui, cette année, j'en ai 29. Trois de plus que l'année dernière. Et il faut en prévoir un pour moi et un autre pour le cas ou il y aurait de la casse."
Sa maman Priscillia lui répondit :
"Non, je n'ai pas ça. Maintenant, nous les achetons en carton, ou en plastique, je ne sais pas. Il te les faudrait pour quand ?
- Pour le 17 mai, mais si ce n'est pas possible, je me débrouillerai.
- Pour le 17 mai, je devrais pouvoir y arriver.
- Oh! merci maman."

Le 2 mai au matin, Priscillia fila droit au supermarché du coin. En chemin, elle calcula : 31 yaourts en 15 jours, pas de problème, ça fait un yaourt par jour, avec son homme. Arrivée au supermarché, elle remarqua que l'offre en pot de verre était restreinte, mais qu'il y avait cependant deux formats. Un coup de fil à sa fille Julie lui permis d'opter pour la marque "Yoga", qui proposait des pots plus étroits, mais plus hauts.
La date de péremption permit à Priscillia d'en acheter 18 le 2 mai et 18 le 10 mai, les yaourts étant vendus par lot de 6. Le 16 mai, Priscillia s'offrit 2 yaourts le même jour, et le 17, comme prévu, Julie était en possession des 31 pots.

Le jour de la fête des mères, le dimanche 25 mai, chacun des 29 enfants de la classe préparatoire de l'école de Franchecours offrit le cadeau à sa maman, plus ou moins bien décoré et le plus souvent rempli de chocolats fins offerts anonymement par la maitresse. Ce même 25 mai, Priscillia eut droit à un large sourire de la part de sa fille Julie qui s'exclama : "Excuses moi maman, mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ton cadeau !". Quand à Audrey, la fille de Julie, qui avait maintenant 12 ans, qui ne confectionnait plus de cadeau pour sa maman à l'école, et qui croyait que la fête des mères était comme l'année dernière au mois de juin, elle demanda : "Maman, tu ne m'as toujours pas dit ce que tu voulais pour la fête des mères !"

A voir aussi : le calendrier à colorier du mois de mai.

Afficher le calendrier des fêtes et les jours fériés d'une autre année :
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2019
2020
2021
2022
2023
Afficher les fêtes et les jours fériés d'une autre année :
Aide à la gestion des fêtes et des jours fériés.

Pour apporter votre contribution (gratuite) aux origines et à l'histoire des fêtes et des jours fériés,
vous pouvez me contacter

Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr