Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de décembre

Recherche sur  
  Page 16 sur 16

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de décembre - Page 16 sur 16

Pages : 1...111213141516

Claude BrasseurDécès de l'acteur Claude Brasseur (né le 15 juin 1936), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1977 dans le film "Un éléphant ça trompe énormément", et césar du meilleur acteur en 1980 dans le film "La Guerre des polices". L'acteur nous quitte le jour de l'anniversaire de la naissance de son père Pierre Brasseur, né le 22 décembre 1905.

A Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, trois gendarmes sont tués par un tireur surarmé, suite à une intervention pour violences conjugales.

Rika ZaraïDécès de la chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï (née Rika Gozman le 19 février 1938), connue notamment pour son tube "Sans chemise, sans pantalon".

Le Royaume-Uni et l'Union Européenne signent un accord qui limite les conséquences du BREXIT, en particulier pour la pêche, les travailleurs européens installés en Angleterre et le commerce : les douanes sont réintroduites, mais sans taxe douanière. 

La première vaccination contre la Covid19 en France est administrée à Mauricette, à l'âge de 78 ans.

Décès du couturier et homme d'affaires Pierre Cardin (né le 2 juillet 1922), qui laisse en héritage un nombre impressionnant de produits de luxe. 

Décès du pianiste de jazz et compositeur Claude Bolling (né le 10 avril 1930), auteur de la musique de la série télévisée "Les Brigades du Tigre".  

Robert HosseinDécès de Robert Hossein (né le 30 décembre 1927), homme de théâtre et de cinéma à la fois acteur, comédien, metteur en scène, scénariste et réalisateur. Il écrit aussi des romans comme "La sentinelle aveugle" et "Lumière et Ténèbres".

Décès de l'écrivain, agriculteur et écologiste Pierre Rabhi, dont les positions font parfois l'objet de controverses.

Le ministre des finances allemand Olaf Scholz devient chancelier fédéral d'Allemagne à la place d'Angela Merkel qui occupa ce poste pendant seize ans.

Plusieurs tornades dévastent le sud et le sud-est des Etats-Unis, en particulier le Kentucky. Le bilan provisoire de cette tragédie qualifiée d'inimaginable par Joe-Biden est de 94 morts.

Le français Antoine Dupont est élu meilleur joueur mondial de rugby de l'année 2021.

Les néo-calédoniens, invités pour la troisième fois en trois ans à répondre à la même question : " Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante", répondent NON à 96%, dans un contexte de forte abstention. 

Le pilote automobile néerlandais Max Verstappen arrache son premier titre de champion du monde de Formule 1 à Abou Dabi, aux Emirats arabes unis, à l'issue d'une bataille controversée contre son rival britannique Lewis Hamilton.

Le  candidat de gauche Gabriel Boric remporte le second tour des élections présidentielles au Chili, contre le candidat d’extrême droite José Antonio Kast, fils d'un officier du IIIème Reich allemand et partisan du port d'armes pour les chiliens.

A Kourou, en Guyane française, la fusée européenne Ariane 5 lance le télescope spatial James Webb. Construit par la NASA avec le concours de l'Europe et du Canada, et mis progressivement en orbite autour du soleil, à plus d'un million de kilomètres de la terre, le télescope de six tonnes a pour objectif la compréhension de la formation des étoiles et des galaxies, donc de l'univers.. 

Desmond TutuDécès de l'archevêque sud-africain Desmond Tutu (né le 7 octobre 1931), un chrétien défenseur du suicide assisté en fin de vie et des droits des homosexuels, prix Nobel de la paix en 1984, fervent militant contre l'apartheid aux cotés de Nelson Mandela. 

Mylène Demongeot née Marie-Hélène DemongeotDécès de l'actrice Mylène Demongeot (née le 29 septembre 1935), à la fois sensuelle, espiègle et généreuse dans ses rôles, par exemple avec les films "Bonjour tristesse",  "Sois belle et tais-toi", "Les trois Mousquetaires" et les trois "Fantomas".

La française Stéphanie Frappart est la première femme à arbitrer un match en coupe du monde de football masculin, entre les équipes d'Allemagne et du Costa Rica.

A l'occasion du match en huitième de finale de la coupe du monde de football à Doha, au Qatar, entre la France et la Pologne, Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l'équipe de France avec 52 buts, Hugo Loris rejoint  Lilian Thuram avec 142 sélections en équipe nationale, et Kylian Mbappé confirme avec deux buts son statut de meilleur jeune joueur de la coupe du monde acquis en 2018.

Suite à un net recul de l'action Tesla dont l'américain Elon Musk est directeur, le français Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, devient pendant quelques heures l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 185 milliards d'euros, soit plus de trois fois le budget de l'éducation nationale. En Juillet 2023, sa fortune est de 210 milliards d'euros, soit 13 % d'augmentation en 6 mois.

Au Pérou, après sa tentative avortée de dissolution du Congrès, le président Pedro Castillo est destitué pour incapacité morale, et l'avocate Dina Boluarte devient la première femme présidente de la république du Pérou.

Un violent incendie se déclare dans un immeuble de sept étages à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Le bilan est de dix décès dont quatre enfants.

L'équipe d'Argentine de Lionel Messi remporte la finale de la coupe du monde de football masculin contre la France au stade de Lusail, au Qatar, après un match nul de 3 buts partout et après tirs aux buts. Les trois buts marqués par Kylian Mbappé n'ont pas suffi pour accorder la victoire à la France, et c'est l'Albicéleste qui accroche une 3ème étoile à son maillot, après 1978 et 1986.

Décès de l'écrivaine Françoise Bourdin (née en 1952), auteure d'une cinquantaine de livres dont les derniers titres sont empreints d'optimisme, comme "Quelqu'un de bien", "Le meilleur est à venir" et "Un si bel horizon".  

Linda de Suza née Teolinda Joaquina de Sousa LançaDécès de la chanteuse franco-portugaise Linda de Suza (née le 22 février 1948). Elle retrace sa vie d'immigrée avec la chanson "La Valise en Carton" qu'elle décline aussi dans un livre qui donnera naissance à une comédie musicale et à un feuilleton télévisé.

Décès du footballeur brésilien Pelé (né le 23 octobre 1940). Surnommé le roi Pelé, il est le seul à ce jour à avoir offert trois coupes du monde à son pays.

Décès du professeur d'université allemand Joseph Ratzinger (né le 16 avril 1927), pape sous le nom de Benoît XVI depuis  2005 jusqu'à sa renonciation en 2013 en faveur de l'argentin François 1er. 

A Paris, à proximité de la tour Eiffel, un terroriste islamiste tue un touriste allemand et blesse deux personnes. L'auteur de cet attentat, Armand Rajabpour-Miyandoab, condamné à cinq ans de prison en 2016, a été libéré en 2021.

Alors que l'année 2023 est déjà annoncée comme étant la plus chaude de l'histoire de l'humanité, l'accord final de la COP28, qui se tient à Dubaï, aux Emirats arabes unis, du 30 novembre au 13 décembre, prévoit une transition vers l'abandon des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Guy MarchandDécès du chanteur et  acteur Guy Marchand (né le 22 mai 1938), accessoirement danseur, pianiste, saxophoniste et clarinettiste, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1982 dans le film "Garde à vue", et premier rôle à partir de 1991 dans la série télévisée "Nestor Burma".

Elue Miss France 2024 à Dijon, Eve Gilles déclare : "Personne ne doit vous dicter qui vous êtes". Cette phrase aurait aussi pu être prononcée par Geneviève de Fontenay, décédée le 1er août 2023, à qui un hommage est rendu.

L'équipe de France féminine de handball est sacrée championne de France pour la troisième fois en battant les tenantes du titre, la Norvège, sur le score de 31 à 28.

En Tchéquie, l'étudiant David Kozak tue 14 personnes à la faculté des arts, au centre de Prague,  avant de se donner la mort. Il avait déjà tué un père et son enfant quelques jours plus tôt ainsi que son propre père le matin du drame. 

Décès de l'homme politique Jacques Delors (né le 20 juillet 1925). Président de la commission européenne de 1985 à 1995, il militait pour une Europe forte, à la fois économique, politique et sociale.

Le solstice d'hiver nous apporte la plus longue nuit de l'année.

Début des vacances de Noël, du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025.

Début des vacances de Noël, du samedi 20 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026.

Une bonne nouvelle pour les dormeurs : le solstice d'hiver nous apporte la plus longue nuit de l'année.

Pages : 1...111213141516

Pour saisir votre agenda personnel du mois de décembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de décembre 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de décembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr