Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Robert ou Louis ou Stevenson

Recherche sur  
  Page 2 sur 9
Pages : 1234567...9

19/08/1488

Le traité du Verger, qui interdit à Anne de Bretagne de se marier sans l'accord du roi de France, n'empêchera pas celle ci d'épouser Maximilien 1er, roi des romains, avant de subir l'annulation de son mariage et de devenir deux fois reine de France, d'abord avec Charles VIII puis avec Louis XII. 

07/04/1498

A la mort de Charles VIII, c'est son beau frère Louis XII qui devient roi de France. Anne de Bretagne perd provisoirement son titre de reine de France.

08/01/1499

Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, épouse Louis XII et redevient ainsi reine de France.

10/12/1508

L'empereur Maximilien d'Autriche, le roi de France Louis  XII et Ferdinand II d'Aragon signent le traité de Cambrai qui contient une clause secrète de guerre contre Venise. Le pape Jules II souscrira à cette clause quelques mois plus tard, créant ainsi une alliance européenne contre la Cité des Doges. 

04/10/1511

Le pape Jules II crée la Sainte Ligue pour combattre les ambitions territoriales du roi de France Louis XII. Regroupant d'abord le Saint Siège, Naples, Venise et la Suisse, elle sera rejointe par l'Angleterre et l'Autriche. La France est isolée au sein de l'Europe.     

09/01/1514

Mort d'Anne de Bretagne (née le 25 janvier 1477), la seule femme qui fût deux fois reine de France, d'abord avec Charles VIII puis avec Louis XII.

01/01/1515

A la mort du roi de France Louis XII, c'est son cousin François 1er qui monte sur le trône à l'âge de vingt ans et pour une durée de trente deux ans.

25/01/1515

François 1er est sacré roi de France à Reims, succédant à son cousin Louis XII.

Marie de Médicis devient reine de France en épousant Henri IV. Elle sera régente du royaume après la mort du roi en 1610 pour seconder son fils Louis XIII qui n'a que 8 ans.

Naissance de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643 (mort le 14 mai 1643).

Ravaillac assassine Henri IV de deux coups de couteaux, rue de la Ferronnerie, à Paris. C'est son fils Louis XIII qui succéde au roi de France.

Sur les conseils de Luynes, maître de fauconnerie, Louis XIII fait assassiner Concini devenu trop influent.

Naissance de Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances auprès de Louis XIV de 1665 à 1683. 

Avec l'édit de Pau, Louis XIII rattache le Béarn au Royaume de France. 

La ville protestante de La Rochelle proclame son indépendance devant le roi de France catholique Louis XIII.

Avec le traité de Montpellier, le roi Louis XIII confirme l´édit de Nantes signé par Henri IV en 1698, consolidant ainsi la paix entre catholiques et protestants.

Louis XIII fait appel à Richelieu récemment nommé cardinal.

Assiégée depuis le 10 septembre 1627 sur ordre de Louis XIII, et bien qu'aidée par la marine anglaise, la cité protestante de La Rochelle capitule.

La reine mère Marie de Médicis demande à Louis XIII de renvoyer Richelieu, mais le roi refuse et déclare "Je suis plus attaché à mon Etat qu'à ma mère". C'est la "Journée des Dupes".

Naissance du compositeur et violoniste italien Jean-Baptiste Lully (mort le 22 mars 1687), naturalisé français en 1661 sous le règne de Louis XIV.

Louis XIII ouvre le conflit avec l´Espagne, entrant ainsi dans la guerre de Trente Ans.

Naissance de Françoise d'Aubigné, dite Madame de Maintenon (décédée le 15 avril 1719). Favorite du roi Louis XIV, et surnommée à ce titre "Madame de maintenant", elle l'épouse secrètement en 1683.

La population paysanne du Périgord se soulève contre la pression fiscale imposée par le roi Louis XIII : c'est la révolte des croquants.  

Engagée depuis le 22 avril 1637 par les paysans du Périgord, la "révolte des croquants" est sévèrement réprimée par Louis XIII à la bataille de La Sauvetat-du-Dropt. Le bilan humain est de plus de 1000 morts. 

Louis XIII publie une ordonnance qui consacre la France à la vierge Marie. Cette décision est motivée par le fait que son épouse, la reine Anne d'Autriche, est enceinte pour la première fois depuis 22 ans de mariage. Le 5 septembre 1638, Anne d'Autriche mettra au monde Louis-Dieudonné, qui deviendra Louis XIV. C'est depuis cette année 1638 que le 15 août est un jour férié en France.   

Naissance de Louis-Dieudonné, futur Louis XIV, à Saint-Germain-en-Laye.

Blaise Pascal conçoit la première machine à calculer, la pascaline.

Louis XIII autorise la déportation d'esclaves africains dans les colonies françaises et valide ainsi la traite des noirs en France.

Le blason de la ville de SedanA la suite de la conspiration de Cing-Mars, la principauté de Sedan est rattachée à la France sous le règne de Louis XIV.

Mort du cardinal de Richelieu (né le 9 septembre 1585), principal ministre de Louis XIII.

Mort de Louis XIII. Avant de mourir, il organise la régence de son fils, Louis XIV, en créant un conseil de régence comprenant Anne d´Autriche et Mazarin.

Le duc espagnol d´Enghien perd la bataille de Rocroi contre le roi de France Louis XIV au pouvoir depuis moins d'une semaine.

Le parlement de Paris vote un arrêt qui vise à limiter les dépenses effectuées par la monarchie, sous la régence Anne d'Autriche pendant la minorité de son fils Louis XIV, mais ces mesures seront abandonnées en 1652.

Louis XIV danse en public, déguisé en soleil. Le roi soleil est né...

Invitée du roi Louis XIV en France, Christine, ex-reine de Suède, fait assassiner son favori Giovanni Monaldeschi à Fontainebleau, le fait enterrer discrètement dans une église proche du château, puis se réfugie au Vatican.

Louis XIV signe le traité des Pyrénées qui fixe les frontières entre la France et l'Espagne.

Le roi Louis XIV épouse Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe IV.

Jules Raymond MazarinMort du cardinal de Mazarin, parrain de Louis XIV, ministre principal sous la régence d'Anne d'Autriche et jusqu'à sa mort.

La fameuse fête, dans un décor grandiose, organisée à l'intention de Louis XIV par Nicolas Fouquet au château de Vaux-Le-Vicomte, dans l'espoir de devenir premier ministre, entrainera finalement sa chute.

Naissance de Louis de France (mort le 14 avril 1711), fils aîné de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, et père du roi d'Espagne Philippe V.

Après de longues négociations, le roi de France Louis XIV rachète Dunkerque à son cousin Charles II, roi d'Angleterre, pour une somme de cinq millions de livres.

Sous le règne de Louis XIV qui a alors vingt ans, le Canada devient une colonie royale.

Du 5 au 13 mai 1664, le roi Louis XIV, dont la résidence est encore au palais du Louvre, accueille temporairement sa cour à Versailles pour une somptueuse fête nommée "Les Plaisirs de l'île enchantée".  

Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, est condamné à la prison à vie.

Le français Jean Talon, nommé Intendant pour le Canada par le roi de France Louis XIV, débarque à Québec.

Jean-Baptiste Colbert est nommé contrôleur général des finances par Louis XIV.

Le poète Jean Racine présente la tragédie Andromaque à la cour du roi Louis XIV, au Louvre. 

A La Haye, l'Angleterre, la Suède et les Pays-bas s'unissent pour freiner les appétits de conquête du roi de France Louis XIV.

La comédie-ballet "Le Bourgeois gentilhomme", d'une durée de quatre heures, est présentée devant la cour de Louis XIV par la troupe du dramaturge Molière.

Sur les conseils de Colbert, Louis XIV crée l'Académie royale d'architecture, qui disparaitra en 1793 au profit de l'Académie des beaux-arts.

La comédie de mœurs "Les Femmes savantes" du dramaturge Molière est présentée par la "Troupe du Roy", une troupe financée par Louis XIV.  

Pages : 1234567...9

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr